28 juillet 2009

Sécurité électrique garantie jusqu’en 2013 selon RTE !

rte electricite pic consommationSelon RTE (Réseau de Transport d'Electricité), la sécurité d’alimentation électrique de la France devrait être assurée jusqu’en 2013, grâce au développement de nouveaux moyens de production, notamment renouvelables. Mais toujours selon les estimations de RTE, la demande d'électricité française va connaître une croissance annuelle comprise entre 0,8% et 0,9% en moyenne d'ici à 2025, passant de 485TWh en 2008 à 515TWh en 2015, 535TWh en 2020 et 560TWh en 2025, soit une hausse de 15%. La consommation française progresse d’abord dans les secteurs tertiaire et résidentiel, du fait de la démographie mais aussi de transferts d’usages des énergies fossiles vers l’électricité, comme le chauffage ou les transports.

Ainsi la consommation française d'électricité va devenir de plus en plus sensible aux vagues de froid, obligeant la France à importer davantage d'électricité à partir de 2013. La France reste toujours fragile en cas de consommation de pointe lors des vagues de froid, en raison d'un manque de réactivité de sa production.

27 juillet 2009

Le Grenelle de l’environnement version 1 adopté !

grenelle environnement logoLe projet de loi « Grenelle 1 » a enfin été votée (après près de 2 ans) et à recueilli la quasi-unanimité (seuls les Verts et les Communistes se sont abstenus) parmi les parlementaires jeudi 23 juillet dernier, après deux lectures dans chaque chambre (l’Assemblée nationale puis le Sénat). Les engagements du Grenelle de l'Environnement sont dorénavant transcrit en lois.

Le texte, très consensuel, fixe les grandes orientations environnementales de la France en matière de transports, d’énergie et d’habitat suivant les engagements pris à l’issue du Grenelle de l’environnement en 2007. Le texte instaure notamment des mesures en faveur de la rénovation thermique des bâtiments, du développement des énergies renouvelables et des transports alternatifs à la route, la création de la trame verte et bleue, la réduction de moitié des pesticides en 10 ans sous réserve de l’existence de techniques alternatives, et un régime de partenaires environnementaux pour les organisations environnementales expertes et représentatives.

Il définit aussi les grands objectifs qui seront mis en œuvre dans la loi « Grenelle 2 » comme la réduction par 4 des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, une part de 23% d'énergies renouvelables dans le bouquet énergétique en 2020, ainsi que la réduction de la consommation thermique des bâtiments (50 KWh/m² pour la consommation énergétique des constructions neuves et 80 KWh/m² pour les bâtiments rénovés en 2012). Ce dernier objectif a toutefois été assoupli par rapport aux préconisations initiales, en permettant une dérogation pour l'énergie peu émettrice de CO2, à savoir le nucléaire. Le gouvernement attend de ces mesures qu'elles participent à la création de 600 000 emplois sur la période 2009-2020.

La loi Grenelle 1 voté, les parlementaires vont désormais plancher sur le projet de Grenelle 2, le volet pratique du texte, qui sera examiné à l'automne, ainsi que certainement sur le projet de taxe carbone.

Ralentissement du marché des Pompes à Chaleur

pompe a chaleur ralentissement du marche en 2009L’Association Française pour les Pompes à Chaleur (AFPAC), qui assure la promotion du développement des pompes à chaleur (PAC) en France, vient de publier les derniers chiffres du marché. Les indicateurs montrent clairement, malgré que la dynamique d’installation soit toujours là, une inflexion dans sa progression, tout en restant en tête en Europe.

Le crédit d’impôt qui est passé début 2009 à 40% n’est certainement pas pour rien dans ce ralentissement, qui risque d’ailleurs de se poursuivre, le taux tombant à 25% début 2010.

Les particuliers s'intéressent aussi de plus en plus à des modes de chauffage propres comme le solaire ou les chaudières à granulés bois, tout aussi économiques que les PAC, qui pour rappel, captent les calories présentes à l'extérieur dans l'air, l'eau ou le sol pour les restituer à l'intérieur du bâtiment à travers l'air ou l'eau grâce à un fluide caloporteur.

Enfin, les récentes annonces d’EDF concernant les futures (et fortes) augmentations de l’électricité ne sont pas non plus pour rassurer les particuliers à s’équiper d’un système de chauffage fonctionnant à l’électricité.

Le marché était d'environ 1500 réalisations par an avant 1997, pour atteindre un total d'environ 17.300 PAC en 2004 (hors systèmes air/air). Avec le crédit d'impôt mis en place en 2005 (40%), puis 2006 (50%), la progression s’est encore accentuée. L'AFPAC dénombrait ainsi en 2006 la commercialisation de 53.500 PAC géothermiques et air/eau (plus des milliers d'installations de chauffage à base de PAC de type air/air).

En 2007, les installations de PAC se montaient à 69600, et plus de 150000 en 2008 (+119% !).

Mais au cours des 4 premiers mois de l'année 2009, on recense l'installation de (seulement) 45655 pompes à chaleur, dont 4412 géothermiques et 41243 aérothermiques.

La France est le deuxième marché européen de la pompe a chaleur derrière la Suède (en nombre de matériel).

Nouveaux règlements d’éco-conception en Europe

europe reglementation europeenne eco conception economies energieLa Commission européenne vient d'adopter 4 nouveaux règlements en matière d’écoconception, qui doivent permettre d’économiser 190TWh supplémentaires par an d’ici à 2020, soit l’équivalent des consommations électriques cumulées de la Suède et de l’Autriche. Ainsi les moteurs électriques industriels, les circulateurs que l'on trouve dans la chaudière ou le système de chauffage, les téléviseurs, les réfrigérateurs et les congélateurs, devront répondre à des normes plus contraignantes en termes de performance énergétiques.

Les moteurs industriels devront améliorer leur rendement, tout en favorisant le recours aux variateurs de vitesse, qui règlent la puissance des moteurs en fonction des besoins réels au lieu de les laisser tourner constamment à plein régime.

Pour les circulateurs de chauffage, ils devront devenir « intelligents » et d’un haut rendement, en étant capables d'adapter leur fonctionnement aux besoins des systèmes de chauffage.

Concernant les téléviseurs et les réfrigérateurs/congélateurs, il ne devrait rester sur le marché que des modèles économes en énergie.

Ces 4 règlements viennent s’ajouter aux 5 déjà adoptés en matière d’éco-conception, pour des économies d'énergie attendues de 315TWh par an d’ici à 2020, soit plus que la consommation annuelle d’électricité de l’Italie.

Bruxelles souhaite également la création d'un « label énergétique » européen pour la construction, qui figurerait dans les publicités de vente et les documents officiels, le secteur du bâtiment générant près de 36% des émissions de CO2.

EDF & First Solar : production de panneaux solaires en France

first solar edf en usine production panneau solaire franceEDF Energies Nouvelles vient d’annoncer, en partenariat avec le fabricant américain First Solar, le projet de construction de la plus grande usine française de fabrication de panneaux solaires, d’une capacité initiale de plus de 100MWc par an.

L’usine concevra des panneaux solaires selon la technologie photovoltaïque à couche mince de First Solar, utilisables au sol et adaptables sur toit. Ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre des ambitions françaises en matière d’énergies renouvelables. À plein régime, soit à partir du second semestre 2011, le site emploiera plus de 300 personnes.

Le solaire photovoltaïque connaît actuellement en France un véritable décollage : fin 2008, 69MW étaient raccordés au réseau électrique, contre 27MW fin 2007, ce qui représente une multiplication par 2.5 du parc en seulement un an. Ce décollage s’est encore accéléré au 1er trimestre 2009, avec une croissance de 20% du parc photovoltaïque français, qui atteint désormais 93MW.

D'après le contrat conclu entre les deux partenaires, First Solar construira et exploitera l'usine tandis qu'EDF Energies Nouvelles financera la moitié des dépenses d'investissement et des coûts de démarrage de l'usine et bénéficiera, pour son propre approvisionnement, de la totalité de la production du site pendant les dix premières années. Cette usine devrait représenter un investissement de plus de 90 millions d’euros.

First Solar et EDF Energies Nouvelles devraient annoncer le choix du site dans les prochains mois.

Un label qualité pour les chauffe-eau thermodynamiques

aeromax chauffe eau thermodynamique pompe a chaleur thermorL’Association Française pour les Pompes à Chaleur (AFPAC) vient de mettre en place un nouveau label qualité pour les chauffe-eau thermodynamiques.

Après les certifications « NF PAC » et « QualiPAC », la certification « NF Performance Chauffe Eau Thermodynamique » a pour objectif de garantir au consommateur le recours à un matériel de qualité avec un rendement optimal.

Pour plus d’information sur le principe d’un
chauffe-eau thermodynamique.

Eco-PTZ : 15.000 prêts à taux zéro signés en trois mois

eco ptz pret a taux zero renovation thermiqueMis en place tout juste en avril dernier, l’Éco-prêt à taux zéro rencontre un franc succès auprès des propriétaires immobiliers désireux d’améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. Plus de 15.000 prêts ont ainsi déjà été signés. L'objectif du gouvernement est d'atteindre 100.000 éco-prêts en un an.

Pour rappel, l’éco-PTZ permet de financer jusqu’à 30.000 € de travaux d’amélioration énergétique d’un logement (résidences principales occupées ou mises en location, individuelles ou en copropriété). Tous les particuliers peuvent en bénéficier et il est d’une durée de 10 ans, durée pouvant être étendue jusqu’à 15 ans par la banque. Il vient en complément des instruments financiers incitatifs qui existent déjà pour les rénovations dans le bâtiment, comme le crédit d’impôt « développement durable » ou le Livret de développement durable.

Pour Jean-Louis Borloo et Benoist Apparu, secrétaire d’État chargé de l’Urbanisme et du Logement, « L’Éco-prêt à taux zéro est un dispositif clé du plan bâtiment du Grenelle Environnement et un puissant levier pour réduire massivement nos émissions de CO2, sachant que 42 % de ces émissions proviennent des bâtiments. De plus, c’est un dispositif simple, lisible et accessible à tous sans conditions de ressources. Chacun pourra ainsi faire des économies très rapidement sur ses factures énergétiques ». De plus, le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable a mis à disposition des particuliers et des professionnels, sur son site internet www.developpement-durable.gouv.fr, rubrique « Éco-prêt à taux zéro », une liste de questions réponses classées par thèmes.

19 juillet 2009

12.000m² de bureaux basse consommation à Grenoble

reflets du drac grenoble batiment basse consommation bbcEn Isère, l'immeuble de bureaux « les Reflets du Drac » situé à Grenoble est l'un des plus importants bâtiments à basse consommation français. Il vient d’être inauguré le 9 juillet dernier par Urbiparc, société de développement spécialisée dans l'immobilier d'entreprise, la Caisse des Dépôts et Consignations et Gaz Electricité Grenoble (GEG). Il est l'un des tous premiers bâtiments issus du renouvellement du quartier Bouchayer-Viallet à Grenoble.

L'immeuble « Les Reflets du Drac », dont l'architecture a été signée par Jacques Ferrier, dépasse de 50% les performances de la réglementation thermique en vigueur (RT 2005).

Une centrale photovoltaïque de 1.000m² intégrée en toiture et en façade assure un quart des besoins énergétiques. Une toiture végétalisée isole le bâtiment, améliore son inertie thermique et participe à la rétention de l’eau de pluie. L'éclairage est par ailleurs géré grâce à des systèmes à détection de présence et gradation automatique.

Selon Urbiparc, les utilisateurs du bâtiment pourront économiser environ 8€ HT/an/m² sur les charges liées au chauffage, rafraîchissement et à la consommation d'électricité.

Urbiparc y a investi 350.000€ en recherche et développement, tandis que la Caisse des Dépôts, associée au fonds néerlandais A.P.F international, a investi plus de 3M€ sur fonds propres pour l’acquisition de ces 12.000m² de bureaux.

Economie d'énergie : les locataires mis à contribution

economies energie contribution locataires bailleurs proprietairesLe gouvernement vient de préciser les modalités de la contribution des locataires qui pourra être réclamée par les propriétaires de logements qui réalisent des travaux d'économie d'énergie, suite au texte de loi « Boutin » adoptée en mars dernier (principe d’une contribution des locataires aux frais de rénovation dans la mesure où ils retiraient un avantage du fait de la réduction de leur facture énergétique après travaux). Les décrets seront soumis au Conseil d'Etat la semaine prochaine, et sans doute publiés en septembre. Cette mesure concrète, qui s’inscrit pleinement dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, permettra d’améliorer sensiblement la qualité de vie des locataires selon Jean Louis Borloo. Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), 39% des ménages français sont locataires, et 74 % des logements locatifs ont été construits avant la première réglementation thermique de 1974, leur rénovation constituant donc une priorité.

Les bailleurs sociaux et privés auront le choix entre trois options pour faire contribuer leurs locataires aux frais de rénovation thermique. Cette participation serait plafonnée à 50% du montant des économies réalisées sur la facture énergétique. La première option, applicable uniquement pour les logements construits avant 1948, permettra au bailleur de réclamer jusqu’à 20€ par mois à son locataire durant 15 ans, un montant non révisable. Pour les logements plus récents, le bailleur aura la possibilité de demander à l’occupant des lieux de lui rétrocéder, après un audit thermique, 50% des sommes économisées. Une troisième option permettra d’appliquer la même mesure mais après établissement d’un simple diagnostic thermique (prise en compte de la consommation réelle du locataire, sur la base de ses factures des trois dernières années), moins onéreux pour le propriétaire que l’audit.

Pour le gouvernement, ce dispositif est gagnant/gagnant car le locataire verra sa facture énergétique baisser et le bailleur ne sera plus le seul à supporter le coût des travaux. Selon le texte, les locataires pourront s'opposer à la réalisation de travaux dans les parties privatives pendant le bail, mais pas dans les parties communes (comme l'installation de nouvelles chaudières collectives ou encore de l'isolation des combles en habitat collectif, votés par l'assemblée générale des copropriétaires). Mais une disposition du projet de loi Grenelle 2 prévoit que pour certains travaux, le dispositif soit étendu aux parties privatives, ce qui permettrait que les travaux sur les parties privatives des logements loués puissent être également votés par l'assemblée générale des copropriétaires s'ils sont d'intérêt collectif comme le changement des fenêtres pour une meilleure isolation.

Cette mesure a provoqué des réactions au sein des associations de locataires comme la CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) qui ont aussitôt manifesté leur désapprobation. Elles ne sont pas opposées au principe d'un partage des dépenses liées aux économies d'énergie. En revanche, elles demandent un certain nombre de gardes fous contre les abus, craignant que les locataires n'aient pas trop leur mot à dire et que des bailleurs en profitent pour effectuer des grosses réparations. En outre, elles demandent à ce que ces dépenses supplémentaires pour le locataire puissent être intégrées dans les crédits d'impôts et dans le calcul des aides personnelles au logement.

EDF n'aime pas les économies d’énergie !

voltalis bluepod effacement electriqueNous vous parlions il y a quelque temps (article) de la société Voltalis, un fabricant de boîtiers destinés à économiser l’électricité chez les particuliers et les entreprises. Pour rappel, ce boitier s’intercale entre le compteur électrique EDF et le tableau électrique de l’habitation, et permet de réaliser des économies d’électricité en temps réel (via un signal internet) en stoppant par exemple momentanément (sans que l’usager sans rende compte) les radiateurs électriques. Un concept très intéressant pour limiter les risques de surcharge du réseau électrique (pouvant être lourdes de conséquence comme des coupures généralisées) et pour alléger la facture des clients d’EDF.

Mais l’énergéticien français ne l’entend pas de cette oreille et vient de faire condamner la société Voltalis, par l’intermédiaire de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), à verser une taxe à EDF, qui s’estimait lésé par cette technologie et qui réclamait une « taxe » pour compenser le manque à gagner résultant des économies d’énergie réalisées par les clients de Voltalis. Il est à noter que les autres fournisseurs d’énergie (Direct Energie, Poweo, …) s’étaient aussi joints à EDF tout en réclamant une taxe d’un montant bien inférieur.

Pierre Bivas, le PDG de Voltalis qualifie la décision « d’injuste et partiale ». Le fournisseur d’électricité demande ainsi « une rémunération de l’énergie effacée par Voltalis, ce qui signifie que, si un ensemble de clients d’EDF acceptent de réduire leur consommation, EDF exige d’être payé comme s’ils avaient consommé ! » précise Pierre Bivas. Il poursuit en indiquant « que cette décision est surprenante, contraire à la mission de la CRE de servir les intérêts du consommateur, contraire au Grenelle de l’environnement et contraire aux lois du marché car elle constitue une entrave à la concurrence ».

Cette technologie est pourtant très intéressante aussi pour EDF dans la gestion de la fourniture d’électricité, en évitant notamment des pics de consommation aux heures de pointes (20% d’économies d’énergie électrique possible) et l’importation de courant. Mais Pierre Bivas estime qu’EDF cherche à freiner la généralisation de ce système car elle ne possède pas encore la technologie pour la développer elle-même. Enfin, la décision de la CRE est surprenante étant donné que son homologue américain (FERC) encourageait le 18 juin dernier au développement de tels systèmes.

La taxe serait de l’ordre de 70 à 80% des revenus de Voltalis, autant dire une ponction qui pourrait être fatale pour l’entreprise. Voltalis se réserve la possibilité de recourir à toutes les voies de droit pour faire rétablir l’intérêt des consommateurs sur celui des fournisseurs.

14 juillet 2009

Le classement des plages françaises sur Internet

plage francaise france classement notationAlors qu’une plage française sur 3 serait potentiellement interdite en 2015 (article) si la nouvelle directive européenne était appliquée dès aujourd’hui, l'Agence Européenne de l'Environnement et le Ministère français de la santé lancent deux sites internet offrant la possibilité de connaître de la qualité des eaux de baignade et des plages.

Le site de l’AEE classe la qualité des eaux des plages selon 3 critères : bon, moyen ou mauvais. Ils sont obtenus par des analyses réglementaires réalisées jusqu'en 2008 et devrait être actualisé continuellement. Les internautes peuvent aussi laisser d’un clic leur appréciation personnelle et réaliser un classement des plages.

Celui lancé par le Ministère français de la Santé contient des informations beaucoup plus récentes sur la qualité des eaux de baignade, puisqu'il est possible d'y découvrir les résultats des analyses de fin juin ou début juillet. Le site permet aussi de mieux comprendre le contrôle des eaux de baignade et les résultats obtenus.

Les vitrages du futur : pratiques et écologiques

verre futur double vitrage triple argon saint gobainLes fabricants de verre, comme le géant Saint-Gobain, nous préparent des vitrages ultra modernes pour les années à venir, notamment pour équiper les maisons passives. Ces vitres possèdent des technologies leur permettant d’être écologiques et économiques.

Tout d’abord ces vitrages seront de plus en plus résistants et isolants. Le traditionnel double vitrage peut déjà être remplacé soit du triple vitrage, ou bien, un gaz plus isolant que l’air, l’argon, peut venir combler le vide compris entre les lames de verre. Les couches de verre sont aussi renforcées par des couches invisibles de métal qui renforcent l’isolation des vitres. Au final, on obtient une meilleure isolation phonique et thermique, ainsi que des économies d’énergie pour une meilleure protection de l’environnement.

Les vitrages deviennent aussi autonettoyants, évitant l’emploi de détergeant. Une fine couche de dioxyde de titane recouvre les verres et les protège des salissures organiques. Sous l’action des ultraviolets, les micro-déchets organiques qui se déposent sur sa surface sont dégradés, permettant à la vitre de rester propre. Même chose pour les gouttes de pluie qui ne laissent plus de trace sur une surface rendue déperlante. De plus, la face intérieure de la vitre peut disposer d’une fine couche métallique qui transforme en chaleur le courant généré par les électrodes incorporées dans le vitrage, permettant de gagner jusqu’à 3°C par pièce en hiver.

Les vitrages électro-chromes, que l’on peut déjà trouver par exemple sur certains rétroviseurs de voiture (évitant d’être éblouie par les feux des voitures suiveuses), pourront faire varier la luminosité des pièces, grâce à de fines couches de sels métalliques incorporés dans la vitre qui réagissent lorsqu’un courant basse tension les parcours.

12 juillet 2009

1 plage française sur 3 potentiellement interdite en 2015

egout eau plage baignade directive europeenneAlors que le nombre de Pavillons bleus (bonne gestion globale de l'environnement) décernés en France est en hausse par rapport à ceux de 2008, 171 (27%) plages françaises pourraient être interdites à la baignade en 2015 si la nouvelle directive européenne (2006/7/CE ) présentant des valeurs références plus strictes était appliquée dès aujourd'hui.

La nouvelle directive adoptée en 2006 par le Parlement Européen, est déjà appliquée dans 12 états membres : Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Slovaquie, Espagne, Suède, Luxembourg. Elle demande des valeurs plus strictes concernant la pollution bactériologique, et que le classement s'effectue sur les quatre dernières années de données.

Les zones côtières françaises (96%) figurent pourtant parmi les plus propres d’Europe, derrière Chypre (98,2%) et la Grèce (97,7%). Mais si la directive était appliquée dès à présent, 27% des plages risqueraient d'être déclassées.
Le Ministère en charge du développement durable a donc lancé en août dernier un label de qualité pour les eaux de baignade, basé uniquement sur des analyses physico-chimiques et microbiologiques de l'eau (comme la détection des entérocoques intestinaux et Escherichia coli).

Après Qualisol, Qualibois, Qualit’EnR gérera aussi QualiPAC

logo qualipac qualit'enrQualiPAC vient rejoindre la gamme d’appellations gérée par Qualit’EnR à savoir QualiPV pour le solaire photovoltaïque, Qualibois pour le bois énergie, et Qualisol pour le solaire thermique.

Qualit’EnR, organisme qualité pour l’installation des énergies renouvelables, et l’AFPAC (Association Française pour les Pompes A Chaleur) qui gérait QualiPAC, ont signé un protocole de transfert de gestion. La gestion de QualiPAC par Qualit’EnR sera effective dès le millésime 2010.

Pour rappel, QualiPAC , créée en 2007 par l’AFPAC, est délivrée aux installateurs (actuellement environ 500) formés aux bonnes pratiques et dont les installations ont été auditées et jugées satisfaisantes en termes de fonctionnement et de performance.

Lyon inaugure un bâtiment rénové selon le label BBC

habitat grand lyon bbc batiment basse consommation immeuble vendomeL’agglomération de Lyon vient de terminer la rénovation d’un immeuble ancien situé en centre ville (située 288 rue Vendôme dans un contexte urbain difficile : peu de lumière, trafic, secteur protégé) en bâtiment basse consommation (BBC). Cette opération a été menée dans le cadre de l’appel à projet Région Rhône Alpes et de l’appel à projets PREBAT de l’ADEME pour des « bâtiments démonstrateurs ». Les travaux, financés par La Région, l’Etat, l’ADEME, la ville de Lyon et l’office HLM de Lyon auront coûté un peu plus d’un million d’euros.

La rénovation de cet immeuble classé G (+ de 450 kWh/m2/an d’énergie primaire), composé de 9 logements (5 T1, 3 T3 et 1 T4) et un commerce (bar-restaurant) situé en rez-de-chaussée, a permis d’obtenir un niveau énergétique de classe B (de 51 à 90 KWh/m2). Pour atteindre les exigences de la basse consommation d’énergie, l’immeuble a bénéficié d’une isolation renforcée de toutes les parois (murs, caves, garage, toit) par l’intérieur ou par l’extérieur avec de la laine minérale (entre 15 et 30 cm). Des fenêtres munies de triples vitrages peu émissifs à lames d’argon ont remplacé les anciennes menuiseries. Le chauffage est obtenu par une chaudière gaz à condensation collective. Enfin, une ventilation double flux et une régulation ont été installées. L’installation de panneaux solaire s’est révélée impossible à cause d’un masque trop important.

Le nouveau bâtiment consomme désormais 70kWh/m2/an d’énergie primaire dont 26kWh/m2/an pour le chauffage, 20kWh/m2/an pour l’eau chaude sanitaire, 18kWh/m2/an pour la ventilation et 6kWh/m2/an pour l’éclairage. Le surinvestissement est estimé à 45.300€ HT, soit environ 10% du total des travaux.

Grand Lyon Habitat envisage déjà de renouveler l’opération : ce petit immeuble R+4 de centre urbain de caractère « lyonnais » typique, et la simplicité de sa façade, en font un bon exemple en termes de reproductibilité d’expérience.

Contribution Climat Energie : esquisse de la taxe carbone

taxe carbone CO2 contribution climat energie CCEAprès une semaine de travail, la commission Rocard composée d’une quinzaine d’experts (élus, économistes, représentants du patronat et des syndicats) vient de présenter ses recommandations sur la taxe carbone ou Contribution Climat-énergie (CCE). Michel Rocard , l’ancien Premier ministre de François Mitterrand, a annoncé que les personnalités présentes s’étaient entendues sur le principe de la création de la taxe carbone, avec un chèque vert pour les familles (assorti de conditions de ressource) qui permettrai de compenser une part des dépenses supplémentaires supportées par les ménages en raison de la création de cette taxe, ainsi qu’un système de compensation pour les entreprises. Il remettra un rapport final à Nicolas Sarkozy dans les jours à venir pour que le Président puisse trancher. Les experts estiment que la mise en place de la taxe carbone dès 2010 serait « un signal fort » adressé à la communauté internationale à quelques mois du grand rendez-vous de Copenhague.

Les conclusions du groupe s’inspirent ouvertement de pays ayant testé et adopté la taxe carbone comme la Suède et ou le Danemark. Selon Les Echos, dans un premier temps, priorité serait donnée à la mise en place d’un prélèvement assis sur les émissions de CO2 d’origine énergétique, gaz, pétrole ou charbon, avec pour des raisons juridiques, un prélèvement en amont de la production ou de l’importation de carburant. La tonne de CO serait alors facturée 32 euros en 2010 pour croitre ensuite de 5% par an.

Mais l’ambition est surtout de ne pas pénaliser les consommateurs en créant un impôt supplémentaire. D’après l’Insee, à 32€ la tonne de CO2 comme le prévoit Bercy, la CCE toucherait à hauteur de 300€ par an une famille avec deux parents actifs et un enfant vivant en milieu rural (les énergies fossiles pouvant représenter 15% du budget), contre 80€ pour un célibataire citadin : « Il ne va pas faire bon être rural et modeste ! », selon le Président de la Commission des Finances, Jean Arthuis.

L’association UFC-Que choisir n’en démord pas et s’oppose « fermement aux projets de taxe carbone qui vise à accroître le prix du carburant pour essayer de diminuer la consommation ».

Bien que le signal prix est démontré son efficacité (bonus écologique), au final, les foyers aux revenus les plus modestes risquent fort de se trouver inévitablement pénalisés pour se déplacer, pour se chauffer, et ce malgré tous les « chèques verts ». Hors, il n’y a que deux leviers pour gérer un stock de ressources finies et leurs rejets : les prix (via une taxe carbone) ou les quotas (par l’intermédiaire du PNAQ, Plan National d’ Affectation des Quotas). Chacun a ses avantages et ses inconvénients : la gestion par les prix est généralement socialement injuste, la gestion par les quotas est liberticide.

Dès 1991, les suédois ont mis en place une taxe carbone qui porte sur la consommation d’énergie. Depuis l’introduction de la taxe, les rejets suédois de gaz à effet de serre ont été réduits de 9%, alors que, dans le même temps, la croissance économique était de 48 %. Cette taxe n’a donc, semble-t-il, en rien gêné leur croissance.

Les débats sur la taxe carbone, initiés en France sans aucun doute par Nicolas Hulot, ne font donc que démarrer, tant l’inquiétude des consommateurs sera grande…

Electricité : EDF réclame 20 % d’augmentation sur 3 ans !

edf hausse tarifs electricite 2009Le géant de l’énergie EDF s’apprête à augmenter le prix de l’électricité, une nouvelle qui fait grincer des dents compte tenu de la conjoncture économique actuelle. Pourtant, pour Pierre Gadonneix, le Président du groupe, ceci est incontournable : « Pour cesser de nous endetter, il faudrait une hausse de 20% des tarifs ». L’endettement de son groupe est évalué à près de 25 milliards d’euros.

Ainsi, il met la pression sur l’état et l’opinion publique : « si nos tarifs n’augmentent pas, l’an prochain EDF réduit ses investissements ». Pour lui, le prix de l’électricité en France n’a pas suivi l’inflation depuis 25 ans, sinon « il serait 40% plus cher ». Selon UFC-Que choisir, une augmentation du prix de l’électricité de 20% sur 3 ans représenterai un surcoût mensuel de 12 euros par ménage.

La communication de Pierre Gadonneix semble être passée auprès du gouvernement puisque la Ministre de l’Economie Christine Lagarde annonce qu’il faut « envisager des hausses tarifaires ». Le ministère de l’écologie quant à lui veut désamorcer la situation en rappelant que les tarifs français sont de 15 à 30% inférieurs à ceux de nos voisins. Il annonce aussi qu’aucune décision n’a été prise pour une augmentation du prix de l’électricité en 2009.

Personne ne remet en cause la situation financière dans laquelle se trouve aujourd’hui le groupe EDF. Par contre la stratégie qui l’a conduit à ce point de non retour est fortement critiquée. Il est notamment reproché à EDF d’avoir mis tous ses œufs dans le même panier, à savoir le nucléaire. Car même avec l'emprunt obligataire a rencontré un succès inespéré (3,2 milliards d'euros ont été récoltés auprès de 250.000 particuliers et 20.000 salariés d'EDF, soit trois fois plus que ce qui était initialement espéré), EDF prévoit cette année un investissement record de 7,5 milliards d’euros en France, soit 2,5 milliards de plus qu’en 2008 et 4 milliards de plus qu’en 2007.

Le nucléaire, qui a fait nos beaux jours, est en train de petit à petit nous couter de plus en plus cher : Mise en chantier 2 réacteurs EPR notamment pour faire face à la demande, pour un coût de 4 à 4,5 milliards d’euros chacun. Un parc nucléaire vieillissant de 58 tranches dont la durée d’exploitation vient d’être portée à 40 ans par l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire), alors qu’initialement était prévu une durée de 20 à 30 ans, pour un coût par tranche d’environ 400 millions d’euros. Gestion des déchets radioactifs de plus en plus couteux et problématique. Démantèlement des Réacteurs à Eau Pressurisée (REP).

Autant d’investissements que les clients d’EDF doivent soit se préparer à financer, soit en limiter l’impact sur leur facture énergétique en privilégiant la sobriété énergétique dans l’habitat neuf et ancien par notamment l’installation de systèmes de chauffage utilisant des énergies renouvelables et propres…

7 juillet 2009

Le robinet invisible qui suit vos mains !

Voici un robinet très original. Des capteurs vont détecter la présence et la position de vos mains. L'eau va alors les suivre, en se déplacant de gauche à droite. Une bien belle réalisation à demander à votre plombier, et qui fera certainement sensation auprès de vos amis.


La Suisse aime aussi la géothermie !

geothermie suisse switzerlandAprès le solaire, la géothermie est aussi à l'honneur en Suisse. Le pays, via l’OFEN (Office Fédéral de l’Energie), espère même qu’elle devienne un jour la principale source de chaleur et d’électricité, tant la région recèle d’importantes ressources géothermiques.

Le pays possède déjà la plus forte densité de sondes géothermiques verticales, avec pas moins de 40.000 sondes qui assurent le chauffage de maisons individuelles ou de bâtiments.

Un ambitieux projet de centrale électrique géothermique nommé « Deep Heat Mining », avait été lancé à Bâle en 1998, avec pour objectif de produire de l'électricité pour environ 5.000 foyers. Mais le projet a finalement été gelé, les travaux ayant malheureusement engendré des secousses sismiques importantes dans le secteur, après qu’un forage de 5 km de profondeur ait été réalisé pour aller chercher de l’eau à 200°C.

Mais 7 projets de géothermie profonde (injection d'eau dans des roches fissurées à une profondeur de 3000 à 5000m) sont à nouveau à l'étude dans le pays.

Ventilation de votre habitat : protégez-vous du radon

comment gaz radon penetre logement maisonLe radon est un gaz radioactif présent dans les sous-sols, inodore, incolore et cancérigène, issu de la désintégration de l’uranium. Le radon est la première source d’exposition aux rayonnements de la population française (37%). Le radon est classé par l’OMS parmi les substances cancérigènes, depuis 1988, et provoquerait essentiellement des cancers des poumons.

Le radon n’est pas présent dans tous les sous-sols de la France. Il se concentre essentiellement dans les sols granitiques et volcaniques. Les régions les plus touchées sont donc la Bretagne, le Massif Central, la Corse, les Vosges. En plus faible quantité, dans les Pyrénées et les Alpes. En outre, la concentration en gaz radon varie d’un endroit à l’autre, d’une saison à l’autre et suivant que l’on se trouve dans la journée ou dans la nuit. En passant à travers des fissures, des trous, des passages de canalisations mettant en contact direct le bâtiment et le sol, le radon peut alors s’accumuler dans les bâtiments (maisons, usines, écoles ...) et devenir extrêmement dangereux pour les occupants (cf. schéma ci-contre).

Devant la dangerosité de cette forme de radioactivité sur la santé publique, l’état a entrepris, via l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), d’effectuer des mesures sur tout le territoire. Ainsi, il en ressort que 370.000 logements sont concernés par une exposition supérieure à 400 Becquerels/mètre cube (Bq/m3), dont 75.000 se situent au-dessus de 1.000 Bq/m3, sachant que la moyenne des départements français se situe à 68 Bq/m3. Les pouvoirs publics ont retenu le seuil de 1000 bq/m3 comme seuil de dangerosité.

Il est donc important de rappeler, que même si votre région n’est pas fortement exposée au radon, de toujours très bien ventiler mécaniquement (ou au pire d’aérer si on ne dispose pas de VMC) les bâtiments, afin de renouveler régulièrement l’air ambiant que vous respirez. En effet, de nombreux Composés Organiques Volatiles (COV), rejetés continuellement entre autre par les matériaux (tapis, moquette, meubles…) et la cuisson des aliments, peuvent s’y accumuler, et sont également très nocifs à la santé.

Bâtiments BBC en France : l’ADEME dresse un premier bilan

label bbc batiment basse consommation maison passiveDeux ans après le lancement des appels à projets du PREBAT, grâce aux nombreux bâtiments construits, l’ADEME confirme que le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) est atteignable que ce soit en construction neuve ou en rénovation mais avec aujourd’hui un surcoût d’environ 15% en moyenne.

Depuis 2005, dans le cadre du Programme de recherche et d'expérimentation sur l'énergie dans les bâtiments (PREBAT), l’Agence de l'environnement et la maîtrise de l'énergie (ADEME), l’Agence nationale de l'habitat (ANAH) et Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) encouragent la réalisation de bâtiments dont les performances énergétiques vont au-delà des exigences de la réglementation thermique actuelle (RT 2005).

Ces expérimentations ont pour objectifs pour le bâtiment d’accélérer la rénovation du parc existant pour réduire les consommations énergétiques d’au moins 38 % d’ici 2020, et de généraliser les bâtiments basse consommation dans le neuf, dès fin 2010 pour les bâtiments publics et tertiaire et dès fin 2012 pour tous les bâtiments résidentiels (réglementation thermique RT2012).

Pour rappel, le label Bâtiments Basse Consommation est attribué aux bâtiments de logements neufs consommant au maximum 50 kWh/m2/an à ajuster d'un facteur 0,8 à 1,3 selon l'altitude et la zone climatique. Il s’applique aussi aux bâtiments tertiaires présentant une consommation inférieure à 50% de la consommation conventionnelle de référence de la RT 2005. La norme RT 2005 correspond à une consommation de chauffage de 85 kWh/m2/an en moyenne.

Pour l'ADEME, les premiers bâtiments BBC réalisés tiennent leurs promesses. Le coût moyen de construction des bâtiments neufs se situe ainsi à 1.450 euros HT/ m² soit environ 15% supérieur au coût moyen de la construction. Certains projets ne présentent même aucun surcoût par rapport à des bâtiments qui auraient été construits suivant la réglementation thermique actuelle (RT2005).

Le PREBAT a ainsi permis de construire une maison individuelle dans l’Hérault. Construite en béton cellulaire avec isolation par l’intérieur associée à une protection solaire de la façade sud, un chauffage gaz à condensation et un chauffe-eau solaire individuel, cette maison ne consomme que 32 kWh/m2 /an d’énergie primaire. Elle répond donc au label BBC qui dans cette zone climatique exige une consommation maximale de 40 kWh/m2 /an.

L’ADEME indique que ces projets vont permettre d’optimiser les solutions techniques, et engendra une réduction des surcouts d’environ 5%, surcouts qui pourront être amortis entre 10 et 15 ans grâce aux économies d’énergies réalisées aux coûts actuels de l’énergie.

Le confort des américains avant le développement durable

L’entreprise américaine Shelton Group a réalisée un sondage auprès de 1000 américains. Ils devaient répondre à la question suivante : « Si ces objets étaient néfastes pour l’environnement, desquels pourriez-vous vous passer ? ». Ainsi, les pourcentages de personnes suivants pourraient vivre sans :
  • iPod 38%
  • Lave-vaisselle 35%
  • Micro-ondes 25%
  • Téléphone portable 21%
  • Air conditionné 14%
  • Télévision 13%
  • Ordinateur 7%
  • Voiture 6%
  • Aucun des objets cités 21%
  • Tous ces objets 6%
Le développement durable et le respect de l’environnement ne sont donc pas une priorité pour les consommateurs américains, dont plus de 60% refuseraient de se passer de leur iPod, même si ce gadget était très néfaste pour l’environnement. Or c’est déjà le cas pour la plupart des produits de cette liste, tant en terme de production de gaz à effet de serre, que du problème du recyclage des déchets électroniques.

Bien que la majorité des américains fasse des efforts pour acheter des produits écologiques, la plupart ne le ferait donc pas si cela compromettait leur confort ou leurs avantages. Ce sont par exemple les américains qui utilisent des sacs réutilisables ou en papier recyclé au supermarché mais qui prennent leur 4×4 pour s’y rendre.

HYmotion 3 : le scooter hybride de Peugeot

peugeot hymotion 3 scooter hybride electriquePeugeot lancera fin 2010 un scooter hybride à trois roues et à toit, comprenant à la fois un moteur essence et deux moteurs électriques logés dans les 2 roues avant dans sa version 125cc.

Le scooter hybride HYmotion consommera seulement 2 litres au 100km, et polluera peu (47g de C02 aux 100km). Peugeot déclare que les performances du HYmotion 3 sont équivalentes à celles d’un scooter de 400cm3, mais que sa consommation est bien moindre, notamment grâce à la fonction « Stop & Start ».

Piaggio devrait lui aussi lancer cet été un scooter 3 roues hybride, avec un rejet de co2 de 40g/km et une conso de 1.8L/100 soit à priori un peu mieux que l'HYmotion.

La révolution vers un transport propre est donc aussi en marche sur le marché des 2 (3) roues.

Le solaire suisse en très forte croissance en 2008

solaire thermique photovoltaique suisseNos voisins suisses ont en 2008, massivement misés sur l’énergie solaire. La vente de capteurs solaires photovoltaïques a doublé entre 2007 et 2008, celle des solaires thermiques a affiché une croissance de 66%. C’est plus de 11.000 propriétaires suisses qui se sont ainsi équipés au cours de l'année 2008, soit 110.000m² de nouveaux capteurs.

L'association de professionnels Swissolar indique qu’en 2008, l'énergie solaire a connu une année de croissance sans précédent en Suisse. C’est aujourd’hui une nouvelle maison familiale sur 4 qui est équipée de systèmes de production d'eau chaude ou d'électricité solaire, et 1.500 nouveaux emplois qui ont été créés.

L'association s'attend encore en 2009 à une nouvelle année de croissance à deux chiffres, tout en indiquant que les capacités du secteur sont insuffisantes pour répondre à la demande.

Hohm : un logiciel Microsoft pour maîtriser ses consommations

microsoft hohm application internet aide economie energieLe géant de Redmond Microsoft vient de lancer « Hohm », une application internet encore en version bêta capable d’évaluer avec précision les consommations énergétiques et d’aider les consommateurs américains à réduire leur consommation d'énergie afin de protéger l'environnement et de réaliser des économies. Microsoft espère relancer son développement en pariant sur la maîtrise de l’énergie.

Le logiciel, basé sur la plateforme Windows Azure, permet de calculer avec précision sa consommation d’électricité. Pour que ces recommandations soient efficaces et personnalisées, les utilisateurs doivent répondre à un questionnaire très complet concernant leur domicile, leurs appareils électroménagers et leurs habitudes de consommation. Ces données sont aussi recoupées avec les données locales comme la météo et les prix de l’électricité. Microsoft Hohm utilise des méthodes d'analyse du département américain de l'Énergie et du Lawrence Berkeley National Laboratory. Microsoft Hohm tirera aussi profit du tout nouveau moteur de recherche de Microsoft « Bing ».

Pour profiter gratuitement de Microsoft Hohm, les internautes peuvent s'inscrire gratuitement sur le site officiel du projet en version bêta. Cette offre est actuellement limitée aux Américains mais devrait rapidement être diffusé.

L’avenir est aux économies d’énergie et le secteur de l’informatique et de l’Internet, gros consommateur, l’a bien compris. Google prévoit lui aussi de lancer un dispositif similaire prochainement. Microsoft devrait par ailleurs mettre sur le marché des prises intelligentes capables de mesurer en temps réel la consommation des appareils électriques qui y sont branchés.

6 juillet 2009

Les ampoules basse consommation (LBC) jugées trop chères

lampe fluo compacte basse consommation lbc economie energieAlors que depuis le 30 juin, les ampoules à incandescence de plus de 100W ont été retirées des rayons français, la très grande majorité des Français (90%) auraient déjà acheté des ampoules basse consommation même si beaucoup (72%) les trouvent encore trop chères. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par une jeune entreprise française (Lucibel) qui vient de se lancer sur le marché des ampoules basse consommation, et qui s’attaque aux géants du marché que sont GE, Philips, ou Osram.

Le prix d’achat des nouvelles ampoules reste en effet encore trois à sept fois supérieur que les « anciennes » ampoules à incandescence. La mairie de Paris va d’ailleurs distribuer d'ici à l'automne prochain près de 300.000 ampoules basse consommation aux foyers les plus modestes de la capitale. Selon la Ville, l’opération permettra de réaliser près de 20GWh/an d’économie d’énergie, une économie de 1.600 tonnes de CO2/an et 2 millions d’euros au total d’économies pour les Parisiens sur leur facture énergétique.

Il ressort aussi du sondage que 60% des personnes interrogées aimeraient que les LBC aient un allumage plus rapide, 44% une lumière plus agréable, 39% une plus grande variété de modèles et 23% un emballage moins polluant.

Pour rappel, au 31 décembre 2009, ce sera le tour des ampoules à incandescence de 75W d'être retirées du marché français, puis celles de 60W au 30 juin 2010, de 40W au 31 août 2011, et enfin de 25W au 31 décembre 2012.

Chargeur téléphone portable : moins de déchets pour 2010

chargeur universel recyclage telephones portables mobilesLes principaux fabricants de téléphones portables (Apple, LG, Motorola, NEC, Nokia, Qualcomm, Research In Motion RIM, Samsung, Sony Ericsson, Texas Instrument) viennent de se mettre d’accord dans un protocole d’accord remis le 29 juin dernier à la commission européenne. Ils se sont engagés à garantir la compatibilité des différents modèles de chargeurs via une connexion Micro-USB pour les nouveaux portables, et éviter ainsi une législation de la commission européenne.

Il existe actuellement une grande variété de chargeurs pour téléphone portable au sein de l’UE et leur incompatibilité demeure un inconvénient majeur pour les utilisateurs et reste une source importante de déchets. Les consommateurs pourront ainsi recharger n'importe où leur portable grâce au nouveau chargeur universel. De plus, cela entrainera une réduction importante des déchets électroniques, puisqu'il ne faudra plus jeter son ancien chargeur lors de l’achat d’un nouveau téléphone. Les chargeurs périmés représentent plusieurs milliers de tonnes de déchets par an, selon la commission européenne, et encore nombreux sont conservés par les ménages dans leur musée des chargeurs !

La première génération de téléphones portables à chargeur universel devrait arriver sur le marché communautaire à partir de 2010, bien qu’il existe déjà de nombreux téléphones équipés avec une prise type micro-USB.

HP, Dell et Lenovo : des pollueurs selon Greenpeace !

greenpeace fabricant ordinateur dell hp lenovo mauvais eleve 2009Greenpeace vient de publier sa nouvelle édition trimestrielle « Guide to Greener Electronics », où l’ONG revient sur l'élimination des plastiques PVC et des agents ignifuges bromés (BFR, Brome Flame Retardant) utilisés par les entreprises de la High-Tech. Y figure le classement des principaux fabricants de produits électroniques grands public, selon les mesures écologiques que prennent ces derniers : principe de précaution, gestion des produits chimiques, élimination des PVC et BFR, recyclage, empreinte carbone, efficacité énergétiques...

Dans le collimateur de Greenpeace cette fois-ci, les ténors du milieu que sont HP, Lenovo et Dell, les 3 plus grands constructeurs d’ordinateurs dans le monde. Ils sont les plus mauvais élèves en la matière, n’ayant pas suivi leur engagement de réduire l'utilisation de ces matériaux à la fin 2009. On trouve aussi en queue de peloton des sociétés telles que Microsoft, Fujitsu, ou Nintendo.

En revanche, le haut du tableau est occupé par des fabricants de téléphones portables comme Nokia, puis Samsung, ou Sony Ericsson.

Le classement de Greenpeace

Philips pense aussi à l'environnement !

Philips brillance 22 lcd monitor 225B1C eco friendlyEizo avait lancé la tendance il y a quelques mois en sortant deux écrans « eco-friendly ». C'est au tour Philips de penser à l'environnement et à votre porte-monnaie lorsque vous réglerez votre facture d'électricité. Le constructeur lance un moniteur de 22" Brillance LCD.

Il possède lui aussi un capteur de présence, capable de savoir quand vous vous absentez de votre bureau, et réduit de lui même sa consommation de 50% en baissant sa luminosité. Lorsque vous revenez, instantanément, il se rallume tout seul ! Le capteur peut être réglé pour être sensible selon une distance de 30 à 120 cm et est indépendant du système d'exploitation.

Ce nouvel écran devrait être disponible prochainement aux alentours de 200€.

Comment faire de l’art avec des déchets !

Tim Noble Sue Webster dechet ombre chinoiseTim Noble et Sue Webster, d’origine britannique, aiment jouer avec nos perceptions et nos notions de goût. Ils recréent des jeux d’ombres à partir de piles de détritus, dont il est impossible de deviner l’image qui sera projetée.

La photo ci-contre est par exemple un autoportrait des artistes en train de faire une pause, une cigarette et un verre de vin à la main. Il a réalisé à l’aide de leurs de déchets ménagers qu’ils ont accumulés pendant 6 mois, plus une paire de goélands morts ! Impressionnant tant l’illusion est parfaite…

Plus de réalisations...

4 juillet 2009

Sunny : laver votre linge à l’eau chaude solaire !

lave linge sunny solaire electrolux arthur martin arrivee eau chaude« Sunny », c’est le nom du tout nouveau lave-linge grand public d’Electrolux Arthur Martin qui possède une connexion à l’eau chaude.

En plus de son arrivée d’eau froide, il possède une arrivée spécifique pour l’eau chaude produite par un chauffe-eau solaire par exemple. Le lave-linge n’a donc plus besoin de chauffer l’eau et réduit sa consommation énergétique jusqu’à près de 50%. En fonction du programme et de la température sélectionnée, le lave-linge adapte automatiquement l’eau froide et/ou l’eau chaude. La température maximal d’arrivée d’eau doit être fixée à 55°C (source solaire ou de la chaudière).

Ce lave-linge se positionne en classe énergétique « A Plus ». Pour l’utilisateur, c’est autant d’économies à condition bien sûr de posséder un chauffe-eau solaire bien installé, en passant par exemple par des installateurs qualifiés Qualisol pour le conseil et l’installation de votre CESI (chauffe-eau solaire individuel).

Pour en savoir plus, téléchargez le document de présentation ou contactez nous.