11 octobre 2015

Les chaudières fioul HPE : elles condensent aussi avec des radiateurs !


Lors de rencontres avec des clients voulant changer leur vieille chaudière fioul, ceux-ci nous indiquent bien souvent vouloir rester sur une simple chaudière traditionnelle (i.e. basse température) car ils sont persuadés que la nouvelle chaudière à condensation ne condensera justement pas, et ce qui plus est si ils sont aussi sur des anciens radiateurs. C'est faux !

Tout d'abord, même si tel était le cas, compte tenu des aides actuelles (TVA à 5,5%, Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique), une chaudière à condensation revient déjà moins chère qu'une chaudière classique. En outre, depuis le 26 septembre dernier, les fabricants n'ont plus le droit de commercialiser des chaudières fioul basse température. Ainsi, vous êtes obligés de passer à une chaudière fioul condensation HPE ! Attention donc à certains installateurs qui souhaiteraient liquider leur stock !

Mais quoi qu'il en soit, une chaudière fioul condensation, équipé d'une « bonne » régulation modulante sur température extérieure (attention là encore aux propositions avec de simple thermostat « tout ou rien » !), va aussi condenser sans problème même avec votre ancienne installation de chauffage équipée de radiateurs. Pour vous en  convaincre, nous vous proposons un graphique explicatif.


La courbe en rouge représente la température de départ à 80°C. En bleu, la température de retour à 60°C. En pointillés, les mêmes courbes mais avec un réduit de nuit (qui décale donc la courbe de chauffe, donc la température d'eau dans le circuit). Les zones jaunes, les temps moyens de fourniture de chauffage en fonction de la température extérieure pour une période de chauffe classique.

Le point de rosée du fioul domestique étant d'environ 47°C, on constate que même avec un tel régime d'eau, la chaudière condense en mode confort environ 70% du temps pendant la période de chauffe, et même 90% du temps en mode réduit (les températures les plus fraîches étant souvent la nuit).

Finalement, même sur des radiateurs, avec du fioul, il y a condensation ! En outre, ce type de régime d'eau (80/60°C) n'étant plus vraiment courant compte tenu de l'isolation des anciennes habitations, cela met encore en avant que la condensation est même présente plus de 70% du temps en mode confort.

Pour information, le point de rosée du gaz étant plus élevé (environ 57°C) que le fioul, cela est encore plus vrai avec une chaudière à condensation gaz sur radiateurs. Attention à nouveau, uniquement si celle-ci est équipée d'une régulation sur température extérieure et non d'un simple thermostat d'ambiance !



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...