13 avril 2009

Guide pratique Eco-prêt à taux Zéro et Crédit d’Impôt

La CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) vient d’éditer un petit guide pratique à destination première des professionnels sur l'Éco-PTZ, le crédit d'impôt et le prêt Livret de Développement Durables (prêt LDD), mais qui pourra aussi très bien convenir aux consommateurs finaux. Ces 3 dispositifs fiscaux auxquels les ménages ont potentiellement accès pour réaliser des travaux de rénovation visant à améliorer la performance énergétique de leur logement à l’aide d’équipements économes en énergie. Ce guide pratique présente notamment les conditions d'éligibilité, les montants et le type de travaux concernés.

« Nous comptons sur ce guide pratique pour permettre aux 356.000 artisans du secteur de se faire les relais de l'éco-prêt à taux zéro au plan local et assurer son succès auprès de leurs clients », explique Jean Lardin, président de la CAPEB.

Le guide sera disponible dans toutes les CAPEB départementales dans les prochains jours. Mais vous pouvez dès à présent le télécharger sur le site web de la CAPEB.


11 avril 2009

La France progresse fortement vers des véhicules plus propres

Selon l’ADEME, le Bonus malus automobile mis en place en 2008 et la prime à la casse portent leurs fruits : Ils ont produit un réel effet sur les ventes de véhicules propres, et dans un contexte économique difficile pour l’industrie automobile, auront permis de stabiliser le marché français sur l’année 2008 (- 0,7%). Il a aussi permis d'économiser 240.000 tonnes de CO2 en 2008, soit l'équivalent des émissions annuelles de 120.000 voitures.

La France est le seul pays, avec le Portugal, à atteindre pour les véhicules neufs l’objectif européen de 140g/km de CO2 (alors que des pays connus pour leurs engagements écologiques, sont loin derrière, tels que la Suède avec 175g/km ou la Finlande avec 162g/km). Au delà de l’effet « bonus-malus », les progrès technologiques avec une offre plus étendue de véhicules à faibles émissions de CO2, l’accroissement des prix du carburant, avec un pic au cours de l’été 2008, et la crise économique (achat de voitures moins chères, plus petites et donc moins polluantes), ont contribué à ce résultat. Ainsi 63% des voitures vendues en France en 2008 émettaient moins de 140g/km (contre 50% en 2007), et les ventes des voitures qui bénéficient du bonus ont augmenté de 50% alors que celles soumises au malus ont chuté de 42% telles que celles des 4x4 qui ont baissé de 27%. Les constructeurs présents sur le marché français ont tous fait d'importants efforts et anticipent les normes Euro 5 et 6. La norme Euro 5, prévue pour septembre 2009, imposera les filtres à particules, la norme Euro 6, prévue en 2014, devrait diminuer fortement le seuil autorisé des émissions d'oxyde d'azote.

Ainsi, les constructeurs français Peugeot-Citroën (PSA) et Renault se placent aux 2ème et 3ème rangs du palmarès 2009 des véhicules les plus sobres, avec une moyenne d'émissions respective de 135g/km (-5 g) et 136g/km (-7 g), juste derrière Fiat avec une moyenne de 133g de CO2/km (-13 g). Sur l'ensemble de l'Europe, c'est PSA qui a vendu le plus de voitures sobres, devant Fiat et Renault. PSA est le seul constructeur à atteindre l'objectif de 140g/km d'émissions de CO2, observe l’ADEME. Fiat et Renault affichent, quant à eux, une moyenne d'émissions respectives de 141g/km et 144g/km.

Côté palmarès des véhicules Diesel les moins émetteurs de CO2 vendus en France, c'est la Smart ForTwo 0.8L (88g/km) qui arrive en tête, devant la Ford Fiesta 1.600 TDCI (98g/km) et la Seat Ibiza 1,4 TDI (98g/km).

Pour la catégorie essence (23% des ventes en 2008), la Toyota iQ 68 VVT-i, réussit pour la première fois à franchir le cap symbolique des 100 g/km, alors que quatre modèles français (Renault Clio, Peugeot 207, Citroën C3 et C4) se placent en 2008 aux premiers rangs des ventes des véhicules les moins émetteurs de CO2.

En savoir plus sur le palmarès 2009 : Rapport de l'ADEME

Sweet Home 3D : un logiciel gratuit de design intérieur

Certains de nos clients nous demandent parfois le nom d’un logiciel qui leur permettrait de réaliser simplement les plans de leur logement, afin par exemple de transmettre à un professionnels des plans « propres et informatisés » pour une future rénovation. Sweet Home 3D est le logiciel design intérieur idéal, ayant une particularité qui devrait en intéresser plus d'un : il est entièrement gratuit !

Le principe est simple : deux fenêtres disponibles, la première où l'on met au point ses plans en 2D, et une seconde qui donne, modification après modification, une représentation 3D de l'ensemble. Sweet Home 3D s’adresse donc aussi aux personnes voulant faire des essais rapides d’aménagement. De nombreux guides visuels facilitent le dessin d’un logement et la disposition des meubles dans le plan en 2D. L’utilisateur peut notamment :

de préparer les pièces et de mettre sol et plafond ;
dessiner les murs des pièces par dessus l’image d’un plan existant, et appliquer une couleur ou une texture aux murs ;
créer et éditer les côtes dans le plan ;
glisser-déposer ses meubles dans le plan à partir d’un catalogue organisé par catégories (salon, cuisine...), dans lequel il peut importer ses propres modèles 3D ou provenant de différents sites ;
modifier les dimensions, l’orientation et l’élévation des meubles à la souris ;
visualiser ses modifications simultanément dans la vue en 3D, soit en vue aérienne, soit du point de vue d’un visiteur virtuel ;
imprimer sous Windows et Mac OS X, et copier les éléments sélectionnés dans le plan pour les coller dans une autre application ;
exporter les objets de la vue en 3D au format OBJ ;
exporter le plan au format SVG ;

L'ergonomie est excellente et la prise en main rapide. On ne se perd pas dans une multitude de menus et de fonctions comme c'est parfois le cas avec de programmes de conception en 3D payants. Il suffit de faire glisser les éléments voulus sur le plan, d'ajuster leur position et leurs dimensions pour avoir aussitôt un aperçu en 3D de votre pièce. Très pratique pour planifier vos travaux, vous pouvez aussi insérer des cotes précises sur vos plans.



Si vous avez craqué sur un nouveau canapé ou que vous souhaitez refaire la chambre des enfants, si vous recherchez un logiciel d'architecture qui permette à la fois de faire un plan simple de votre appartement, maison ou palais des mille et une nuits, et de voir le résultat en vue axonométrique (vue aérienne) ou d'en faire une visite virtuelle, Sweet Home 3D est fait pour vous, surtout à ce prix !

Téléchargez Sweet Home 3D : http://www.sweethome3d.eu/fr/

7 avril 2009

Un projet de 30 éoliennes dans la région de Narbonne

Le projet qu’EDF Energies Nouvelles vient de présenté cette semaine, prévoit la construction d’un parc de 30 éoliennes en mer, dans la région de Narbonne, au large de Gruissan et de Port la Nouvelle. Ce projet avait été initié par Total qui l’avait abandonné pour des raisons économiques. Il a été repris en 2006 par EDF EN. S'il passe toutes les étapes de validation, et notamment l'enquête publique (ainsi qu’auprès des pêcheurs et de l'armée de l'air), le parc pourrait être mis en service en 2014, pour un investissement total de 400 millions d'euros.

Les 30 éoliennes, d’une hauteur de 90 mètres, pour un diamètre de 120 mètres, réparties sur une surface comprise entre 10 et 15 km2, devraient fournir l'équivalent de la consommation de 180 000 habitants, soit une rentrée d’argent de près de 1.5 million d’euros par an pour les communes environnantes.

Un futur parc éolien géant de plus de 1100 éoliennes !

C’est ce que vient d’annoncer un porte parole, le conseil régional du nord de la Suède ayant donné son accord pour ce projet pharaonique.

Ce parc éolien, qui sera peut-être le plus grand d’Europe voir du monde, sera composé de 1 101 éoliennes et s'étendra sur 10 kilomètres de large et 50 kilomètres de long, et pourrait voir le jour dans les années 2020. Il sera implanté sur le site de Markbygden, à l'ouest de la ville de Piteaa. Toutes ces éoliennes, d’une hauteur maximum de 200 mètres, devraient produire entre 10 et 12 TWh (Téra Watt heure) par an, soit environ 8% de la production totale d’électricité suédoise.

Ce programme, dont le coût est estimé à environ 5 milliards d'euros, doit encore obtenir l'aval du gouvernement suédois. Dans tous les cas, il ne devrait y avoir peu de conflits d’intérêts, car la région possède une faible densité de population, et est traversée par trois lignes électriques qui pourraient être utilisées pour acheminer l'électricité.