7 juillet 2009

Le confort des américains avant le développement durable

L’entreprise américaine Shelton Group a réalisée un sondage auprès de 1000 américains. Ils devaient répondre à la question suivante : « Si ces objets étaient néfastes pour l’environnement, desquels pourriez-vous vous passer ? ». Ainsi, les pourcentages de personnes suivants pourraient vivre sans :
  • iPod 38%
  • Lave-vaisselle 35%
  • Micro-ondes 25%
  • Téléphone portable 21%
  • Air conditionné 14%
  • Télévision 13%
  • Ordinateur 7%
  • Voiture 6%
  • Aucun des objets cités 21%
  • Tous ces objets 6%
Le développement durable et le respect de l’environnement ne sont donc pas une priorité pour les consommateurs américains, dont plus de 60% refuseraient de se passer de leur iPod, même si ce gadget était très néfaste pour l’environnement. Or c’est déjà le cas pour la plupart des produits de cette liste, tant en terme de production de gaz à effet de serre, que du problème du recyclage des déchets électroniques.

Bien que la majorité des américains fasse des efforts pour acheter des produits écologiques, la plupart ne le ferait donc pas si cela compromettait leur confort ou leurs avantages. Ce sont par exemple les américains qui utilisent des sacs réutilisables ou en papier recyclé au supermarché mais qui prennent leur 4×4 pour s’y rendre.

HYmotion 3 : le scooter hybride de Peugeot

peugeot hymotion 3 scooter hybride electriquePeugeot lancera fin 2010 un scooter hybride à trois roues et à toit, comprenant à la fois un moteur essence et deux moteurs électriques logés dans les 2 roues avant dans sa version 125cc.

Le scooter hybride HYmotion consommera seulement 2 litres au 100km, et polluera peu (47g de C02 aux 100km). Peugeot déclare que les performances du HYmotion 3 sont équivalentes à celles d’un scooter de 400cm3, mais que sa consommation est bien moindre, notamment grâce à la fonction « Stop & Start ».

Piaggio devrait lui aussi lancer cet été un scooter 3 roues hybride, avec un rejet de co2 de 40g/km et une conso de 1.8L/100 soit à priori un peu mieux que l'HYmotion.

La révolution vers un transport propre est donc aussi en marche sur le marché des 2 (3) roues.

Le solaire suisse en très forte croissance en 2008

solaire thermique photovoltaique suisseNos voisins suisses ont en 2008, massivement misés sur l’énergie solaire. La vente de capteurs solaires photovoltaïques a doublé entre 2007 et 2008, celle des solaires thermiques a affiché une croissance de 66%. C’est plus de 11.000 propriétaires suisses qui se sont ainsi équipés au cours de l'année 2008, soit 110.000m² de nouveaux capteurs.

L'association de professionnels Swissolar indique qu’en 2008, l'énergie solaire a connu une année de croissance sans précédent en Suisse. C’est aujourd’hui une nouvelle maison familiale sur 4 qui est équipée de systèmes de production d'eau chaude ou d'électricité solaire, et 1.500 nouveaux emplois qui ont été créés.

L'association s'attend encore en 2009 à une nouvelle année de croissance à deux chiffres, tout en indiquant que les capacités du secteur sont insuffisantes pour répondre à la demande.

Hohm : un logiciel Microsoft pour maîtriser ses consommations

microsoft hohm application internet aide economie energieLe géant de Redmond Microsoft vient de lancer « Hohm », une application internet encore en version bêta capable d’évaluer avec précision les consommations énergétiques et d’aider les consommateurs américains à réduire leur consommation d'énergie afin de protéger l'environnement et de réaliser des économies. Microsoft espère relancer son développement en pariant sur la maîtrise de l’énergie.

Le logiciel, basé sur la plateforme Windows Azure, permet de calculer avec précision sa consommation d’électricité. Pour que ces recommandations soient efficaces et personnalisées, les utilisateurs doivent répondre à un questionnaire très complet concernant leur domicile, leurs appareils électroménagers et leurs habitudes de consommation. Ces données sont aussi recoupées avec les données locales comme la météo et les prix de l’électricité. Microsoft Hohm utilise des méthodes d'analyse du département américain de l'Énergie et du Lawrence Berkeley National Laboratory. Microsoft Hohm tirera aussi profit du tout nouveau moteur de recherche de Microsoft « Bing ».

Pour profiter gratuitement de Microsoft Hohm, les internautes peuvent s'inscrire gratuitement sur le site officiel du projet en version bêta. Cette offre est actuellement limitée aux Américains mais devrait rapidement être diffusé.

L’avenir est aux économies d’énergie et le secteur de l’informatique et de l’Internet, gros consommateur, l’a bien compris. Google prévoit lui aussi de lancer un dispositif similaire prochainement. Microsoft devrait par ailleurs mettre sur le marché des prises intelligentes capables de mesurer en temps réel la consommation des appareils électriques qui y sont branchés.

6 juillet 2009

Les ampoules basse consommation (LBC) jugées trop chères

lampe fluo compacte basse consommation lbc economie energieAlors que depuis le 30 juin, les ampoules à incandescence de plus de 100W ont été retirées des rayons français, la très grande majorité des Français (90%) auraient déjà acheté des ampoules basse consommation même si beaucoup (72%) les trouvent encore trop chères. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par une jeune entreprise française (Lucibel) qui vient de se lancer sur le marché des ampoules basse consommation, et qui s’attaque aux géants du marché que sont GE, Philips, ou Osram.

Le prix d’achat des nouvelles ampoules reste en effet encore trois à sept fois supérieur que les « anciennes » ampoules à incandescence. La mairie de Paris va d’ailleurs distribuer d'ici à l'automne prochain près de 300.000 ampoules basse consommation aux foyers les plus modestes de la capitale. Selon la Ville, l’opération permettra de réaliser près de 20GWh/an d’économie d’énergie, une économie de 1.600 tonnes de CO2/an et 2 millions d’euros au total d’économies pour les Parisiens sur leur facture énergétique.

Il ressort aussi du sondage que 60% des personnes interrogées aimeraient que les LBC aient un allumage plus rapide, 44% une lumière plus agréable, 39% une plus grande variété de modèles et 23% un emballage moins polluant.

Pour rappel, au 31 décembre 2009, ce sera le tour des ampoules à incandescence de 75W d'être retirées du marché français, puis celles de 60W au 30 juin 2010, de 40W au 31 août 2011, et enfin de 25W au 31 décembre 2012.