27 janvier 2009

Le « Greenwashing » : Kezako !

Le « greenwashing » ou éco-blanchiment, est une technique de marketing qui consiste à donner abusivement à l'opinion publique une image écologique et responsable à un produit, une marque, une entreprise…, alors qu’en réalité les produits sont polluants ou le bilan écologique est négatif pour l’environnement. Valoriser les propriétés écologiques des produits ou services qui ne sont pas réellement en rapport avec la vraie qualité du produit et du service permettent de blanchir son image et de gagner des consommateurs pensant agir pour l’environnement.

En outre, en donnant une image « verte » à des entreprises, des services et des produits qui ne le sont pas, ce "blanchiment écologique" minimise et banalise la nécessité impérative de changer nos comportements de consommation, et participe directement à la désinformation des consommateurs, contrecarrant les efforts importants de sensibilisation faits en ce sens par les associations et les pouvoirs publics comme l’ADEME.

L’émission culte « Culture Pub » décortique pour nous dans ce reportage du 22 décembre dernier les techniques de la publicité verte. Ne soyez plus dupes… !




Les grands industriels se mettent au solaire !

De plus en plus d'entreprises optent pour une installation solaire photovoltaïque sur leurs toits. Ainsi, la célèbre firme automobile italienne Ferrari a dévoilé le 20 janvier dernier, une installation solaire de plus de 1000 panneaux photovoltaïques sur le toit de son usine de Maranello afin de réduire l'impact environnemental de ses activités de production. Le système photovoltaïque sera capable de générer plus de 210 MW/h d'électricité par an. Une installation de tri-génération viendra compléter le dispositif, ce qui permettra à l’usine de couvrir la quasi-totalité de ses besoins en électricité.

La filiale italienne de Michelin, pour un budget de près de 50 millions d’euros, va entreprendre l’installation sur le toit de son site industriel de Cuneo dans le Piémont de 147.000 m² de modules photovoltaïques mixtes qui produiront une puissance électrique totale de près de 10 millions de kW/h par an. Cette énergie propre permettra d’alimenter en électricité 2 000 habitants et d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 1 200 tonnes de CO2 par an.

Lithographix, une grosse société d'impression californienne, a décidé elle aussi d’équiper le toit de son usine sur plus de 23.000 m², en coopération avec l'intégrateur solaire "ThinkSolar", une filiale de l'allemand SolarMarkt (voir photo ci-contre). L'installation solaire, d’une capacité de 650 kW, est prévue pour fournir environ 30% des besoins énergétiques de Lithographix.

Enfin en France, ce n’est pas à proprement parlé une entreprise industrielle, mais depuis novembre dernier, une gare « solaire » est en train de voir le jour pour le RER de la ligne A. La SNCF et la Région Ile-de-France ont décidé, pour un budget de 3,2 millions d’euros, de mener pour la gare RER d’Achères-Ville, une opération pilote de haute qualité environnementale (label HQE). Une membrane photovoltaïque de 175m² devrait permettre de produire sur place 25% de l’énergie consommée par la gare. En plus de cette membrane photovoltaïque, deux panneaux solaires seront également installés sur le toit de la gare. Ces derniers seront utilisés pour le chauffage de l’eau sanitaire. En outre, la chaudière au fioul sera remplacée par une pompe à chaleur air-eau avec double flux réversible (rafraîchissement des locaux en été, chauffage en hiver, en supprimant les émissions polluantes), le solaire sera également utilisé pour éclairer le tunnel souterrain reliant les deux quais de la gare (captage de la lumière extérieure et canalisation par réflexion jusque dans le tunnel), et les chasses d’eau des nouveaux sanitaires seront alimentées par la récupération des eaux pluviales. Ainsi, la nouvelle gare d’Achères-Ville devrait consommer 64% d’énergie en moins. Ses émissions de gaz à effet de serre seraient réduites de 84% (soit l’équivalent de 90 000 km en voiture).

Semaine du développement durable du 1 au 7 avril 2009

C’est pendant cette période que se déroulera la traditionnelle semaine du développement durable. Le ministère du développement durable vient d’annoncer que cette année, cette semaine sera consacrée à la consommation durable et au geste citoyen. Le ministère appelle à des initiatives pour des « économies en consommant autrement », et donne des exemples concrets qui, malgré le contexte économique difficile, démontrent qu’il est possible de faire rimer économie et actions quotidiennes favorables au développement durable :

  • Privilégier les fruits et légumes de saison
  • Renouveler les produits ménagers en privilégiant les écorecharges
  • Adopter une conduite apaisée ou préférer les transports en commun
  • Equiper sa maison d’ampoules basse-consommation
  • Choisir des produits éco-labellisés...
Plus d’info sur le site du
Ministère du développement durable.

L’Eco-PTZ non cumulable avec le crédit d’impôt

L'éco-prêt à taux zéro qui doit voir le jour prochainement, après publication du décret d'application en cours de préparation (article). Malheureusement, contrairement à ce qui avait été annoncé dans le projet de loi, les députés et les sénateurs n’ont pas validé la semaine dernière un amendement du gouvernement visant à rendre cumulable l’Eco-PTZ et le crédit d’impôt. L’article a par conséquent été supprimé.

Selon les sénateurs à l’origine de la suppression de l’article, le cumul des deux avantages aurait concentré les avantages fiscaux sur une catégorie de ménages les plus aisés et donc les plus à même de réaliser des travaux d’amélioration énergétique.

Les télévisions SONY vont devenir « écolo » !

Sony a en effet présenté au CES International 2009 de Las Vegas le 7 janvier 2009 dernier sa nouvelle gamme de téléviseur "Bravia Eco HDTV" ou série VE5, dont la consommation électrique a été réduite de 40% par rapport aux téléviseurs LCD classiques, qui sera mis en vente en février 2009 au Japon puis en été 2009 aux Etats-Unis.

D'après Sony, cette télévision ne consomme que 153 W alors que les modèles actuels sont à 263 W (soit une baisse de consommation électrique d'environ 40%). Sur une année avec un temps d'utilisation moyen de 5 heures par jour, ceci représente une économie de plus de 200kWh.

Sony a tout d'abord remplacé la technique de rétro-éclairage classique à cathode froide ou CCFL par un rétro-éclairage à cathode chaude ou HCFL dont l'éclairage a une intensité de radiation plus élevée ainsi qu'un rendement lumineux supérieur.

Le constructeur a de plus intégré un capteur de présence au moniteur TV, permettant ainsi de vérifier si un spectateur se situe dans le champ de visibilité du téléviseur (mais uniquement dans un rayon de 3m). Si personne n’est détecté dans un laps de temps déterminé par l'utilisateur, l'écran se met automatiquement en veille. Si une présence humaine est à nouveau détectée, le téléviseur se remet en marche tout seul. Fonctionnalité intéressante : dans les foyers où la télévision reste allumée toute la journée (comme au Japon dixit Sony), ne servant finalement que de fond sonore, la mise en veille peut laisser la sortie audio active.

Enfin, ce téléviseur « green » comporte une fonction de « mise en veille zéro watt » avec la possibilité d'éteindre totale l'alimentation principale à l’aide d’un bouton de mise sous tension sur le côté du téléviseur (et non à l’arrière de la TV comme cela se fait actuellement, position très difficile d’accès quand l’écran est positionné sur un mur).