27 janvier 2009

Les télévisions SONY vont devenir « écolo » !

Sony a en effet présenté au CES International 2009 de Las Vegas le 7 janvier 2009 dernier sa nouvelle gamme de téléviseur "Bravia Eco HDTV" ou série VE5, dont la consommation électrique a été réduite de 40% par rapport aux téléviseurs LCD classiques, qui sera mis en vente en février 2009 au Japon puis en été 2009 aux Etats-Unis.

D'après Sony, cette télévision ne consomme que 153 W alors que les modèles actuels sont à 263 W (soit une baisse de consommation électrique d'environ 40%). Sur une année avec un temps d'utilisation moyen de 5 heures par jour, ceci représente une économie de plus de 200kWh.

Sony a tout d'abord remplacé la technique de rétro-éclairage classique à cathode froide ou CCFL par un rétro-éclairage à cathode chaude ou HCFL dont l'éclairage a une intensité de radiation plus élevée ainsi qu'un rendement lumineux supérieur.

Le constructeur a de plus intégré un capteur de présence au moniteur TV, permettant ainsi de vérifier si un spectateur se situe dans le champ de visibilité du téléviseur (mais uniquement dans un rayon de 3m). Si personne n’est détecté dans un laps de temps déterminé par l'utilisateur, l'écran se met automatiquement en veille. Si une présence humaine est à nouveau détectée, le téléviseur se remet en marche tout seul. Fonctionnalité intéressante : dans les foyers où la télévision reste allumée toute la journée (comme au Japon dixit Sony), ne servant finalement que de fond sonore, la mise en veille peut laisser la sortie audio active.

Enfin, ce téléviseur « green » comporte une fonction de « mise en veille zéro watt » avec la possibilité d'éteindre totale l'alimentation principale à l’aide d’un bouton de mise sous tension sur le côté du téléviseur (et non à l’arrière de la TV comme cela se fait actuellement, position très difficile d’accès quand l’écran est positionné sur un mur).



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...


Publication de commentaires :
Tout message inapproprié (non courtois, injurieux, contenant du spam publicitaire ...) sera retiré.
Pour rentrer en contact avec nous, utilisez uniquement notre mail et non via les commentaires.
Enfin, les commentaires ne sont pas destinés à laisser des avis ou critiques personnelles
Nous vous remercions par avance pour votre participation.