4 octobre 2009

L’ADEME rassurante sur les ampoules basse consommation

lampe fluo compacte basse consommation lbc economie energieAlors que les lampes à incandescence sont vouées à disparaître progressivement en Europe entre 2009 et 2012, les ampoules basse consommation (LBC) sont l'objet de nombreuses polémiques quant aux risques qu'elles pourraient représenter pour notre santé. Il leur ait principalement reproché de contenir du mercure et de produire un rayonnement électromagnétique nocif à notre santé.

L’ADEME, afin d’endiguer la polémique sur un marché ne connaissant pourtant pas la crise (croissance d’environ 30% par an), a rendu un avis plus que favorable à leur utilisation, estimant que les lampes basse consommation constituent une solution de remplacement performante, qui permettra de réaliser l'économie d'environ 350kWh par an et par ménage, ce qui correspond à 8tWh par an à l'horizon 2016 sur l'ensemble du territoire français, et 1 million de tonnes de CO2 évitées.

L’ADEME met donc en avant 5 arguments principaux dans son rapport en faveur des LBC :
  • L'efficacité énergétique : Les lampes à incandescence produisent 95% de chaleur et 5% de lumière, alors que les LBC produisent 25% de lumière. De plus, les LBC sont toutes classées entre A et B au niveau de l'étiquette énergétique, contrairement aux ampoules halogènes entre B et D, et les ampoules incandescentes entre E et G.
  • Un confort d'éclairage désormais identique : Les ampoules basse consommation offrent désormais un confort d’éclairage semblable à celui des ampoules à incandescence, en atteignant très rapidement leur niveau d’éclairage maximum (80% du flux lumineux dès l’allumage pour les plus performantes).
  • Une quantité de mercure très faible : Les LBC contiennent du mercure en faible quantité (3mg en moyenne), alors que les tubes fluorescents dits « néons » en contiennent en moyenne 7mg par tube. Pour éviter une pollution, il faut en revanche faire recycler ces ampoules basse conso en les rapportant impérativement dans un centre de tri ou de récupération (magasin, déchetterie,...) afin qu'elles soient valorisées et le mercure extrait et recyclé (les LBC sont recyclables à 93%).
  • Des rayonnements électromagnétiques dans les normes : S'appuyant notamment sur une étude de l'Office Fédéral pour la Santé de Suisse réalisée en 2004, les champs magnétiques émis par les ballasts électroniques des lampes, utilisées de façon normale à savoir à plus de 30 cm d'une personne, seraient inoffensifs pour la santé humaine.
  • Des économies à moyen terme : Une ampoule basse conso coûte 5 à 8 euros de plus qu'une ampoule classique. Mais elle consomme environ 5 fois moins d’énergie et dure 8000 heures en moyenne, contre 1000 heures pour une ampoule classique et entre 2000 et 3000 heures pour un halogène. Les LBC font donc économiser à un ménage plusieurs dizaines d’euros sur sa durée de vie.

Les distributeurs de bouteilles de gaz accusés d'entente

bouteille de gaz entente entre distributeursLe quotidien économique « La Tribune » a révélé que les 4 distributeurs de bouteilles de gaz français, Butagaz (groupe Shell), Antargaz (UGI), Primagaz (SHV) et Totalgaz (Total), qui se partagent 94% du marché français (soit environ 1 milliard d'euros de ventes), sont accusés de la part de l'Autorité de la Concurrence d'abus de position dominante, et surtout, d'entente sur les prix sur la période 1999-2004.

Comme toujours, si de telles pratiques ont (eu) lieu sur les bouteilles de gaz, ceci peut-être aussi révélateur sur ce qui se doit certainement se passer sur le prix du gaz délivré dans les cuves gaz aériennes ou enterrées, détenues par les mêmes acteurs. Il est donc temps de se tourner, notamment pour les habitats isolés (avec cuve fioul ou gaz), vers des énergies alternatives, si possible propre, comme le bois ou le solaire.

Les tarifs du bois énergie (granulés) pour le chauffage

evolution prix pellets granules bois allemagneDepuis décembre 1973, le CEEB (Centre d'Etudes de l'Economie du Bois) publie des statistiques trimestrielles sur les prix moyens, toutes régions confondues, des sciages des principales essences feuillues et résineuses. Ces prix s’entendent hors TVA, départ scierie ou entreprise, et sont établis à partir d’enquêtes avec une méthodologie simple et fiable ui garantie la confidentialité des réponses auprès d’un panel représentatif de scieries.

Il est aussi très intéressant de faire constater à tous les détracteurs de l'énergie bois, et notamment des granulés, qui nous prédisent une envolée des prix des pellets, que leur prix (graphique ci-dessus - cliquez sur le graphique pour obtenir la dernière version) est toujours rester très stable depuis 10 ans, aussi bien sur un marché représentatif comme l'Allemagne, ou la France (voir le lien ci-dessous pour télécharger les rapports sur l'évolution des prix), contrairement au fioul ou au gaz !

SpécificationsPrix en €/tonne

Variation
Juillet 2009-Avril 2009

Plaquette forestière48+14,2
Plaquette industrielle26,3+3,5
SciureFeuillus17,7-7,8
Résineux21,50

Ecorce
(hors pin maritime)

Feuillus8,1-27,7
Résineux8,3-35,2
Dosses et délignures17,7+12
Chutes courtes13,1-12,7
Copeaux26,5+1,1
GranulésEn vrac146,6-2,8
Sac (15-20kg)182-14,1
Big Bag (600/700kg)174,1+2,4
Briquettes1700
Broyats de palettes16,7-12,1

Tous les chiffres du bois : www.boisinternational.com

Taxe carbone : calculez en ligne l’impact sur votre budget

Alors que la future taxe carbone ou Contribution Climat Energie (CCE) n’a pas fini de faire parler d’elle tant elle soulève les divergences, l’association de consommateurs CLCV a mis en ligne sur son site Internet un outil permettant d’évaluer l’impact de la taxe carbone sur son budget, notamment en fonction de sa situation personnelle (kilomètres parcourus, gaz ou fioul consommé, nombre d’enfants,…), et de connaitre la compensation qu’il pourrait percevoir à partir des modalités annoncées par le chef de l’Etat.

Accédez au simulateur "Taxe Carbone"

Mercedes Classe B « F-Cell » : pile à combustible + batteries

mercedes benz classe b f-cell voiture hybride pile a combustible batteriesA l’inverse de son homologue germanique BMW (voiture citadine électrique avec la Mini-E), Le fabricant d'automobiles Mercedes-Benz a choisi la technologie hybride pile à combustible / batteries pour équiper son modèle urbain « Classe B – F-Cell ». La production de série de ce véhicule a officiellement commencée.

Cette nouvelle Classe B « F-Cell » offrirait un rendement similaire à celui d'un moteur à essence, et consommerait l'équivalent de 3,3 litres de diesel aux 100 kilomètres. Le moteur électrique de 100kW (soit 136ch) possède un couple maximal de 290Nm et est alimenté par une batterie lithium-ion d'une puissance de 35kW (capacité de 1,4kWh) capable de récupérer l'énergie au freinage. L'autonomie annoncée atteint les 400km pour un temps de ravitaillement d'environ 3 minutes. La vitesse maximale est de 170km/h.

Des réseaux de distribution d'hydrogène existent déjà en Allemagne et en Norvège, mais malheureusement pas (encore ?) pour les autres pays européens.