15 août 2009

Nissan LEAF : la première voiture 100% électrique

nissan leaf renault voiture electriqueLe constructeur japonais Nissan Motor, à l’occasion de l’inauguration de son nouveau siège social à Yokohama, a présenté le 2 août dernier sa première voiture de série 100% électrique, la «Leaf» (feuille en anglais). Nissan compte la commercialiser aux Etats-Unis et au Japon dès 2010, et en Europe fin 2010.

La Leaf, équipée d'un nouveau type de batterie lithium-ion, sera la première voiture à zéro émission abordable et « réaliste » au monde selon le constructeur. « La LEAF représente une incroyable réussite, réussite dont tous les employés de Nissan peuvent être fiers », a déclaré Carlos Ghosn, l'actuel PDG de Nissan. « Nous avons travaillé sans relâche pour que ce jour vienne, celui du lancement d'une voiture pratique à zéro émission, et non seulement à émissions réduites. Il s'agit de la première étape d'une extraordinaire odyssée pour la population du monde entier, pour Nissan et pour le secteur automobile. »

La voiture, pouvant transporter à son bord jusqu'à 5 personnes, est dotée d'un moteur électrique de 80kW tandis que la batterie dispose d'une autonomie de plus de 160km et pourra se recharger à la maison en huit heures sur une simple prise électrique ou à 80% en une demi-heure sur une borne spécifique. Elle peut atteindre les 140km/h, des performances qui, selon le constructeur, sont amplement suffisantes pour 80% des automobilistes. Son moteur électrique fournit 280Nm. Il en résulte une voiture assez nerveuse dont la conduite est semblable à celle que les consommateurs recherchent dans les automobiles traditionnelles à essence. La voiture est équipée de phares à diodes électroluminescentes (DEL) émettant une lumière bleue, dont l’alimentation en électricité ne représente que 10% de celle des phares traditionnels pour une meilleure autonomie.

Pour compenser la perte d’autonomie par rapport aux véhicules hybrides comme la Prius, Nissan-Renault a choisi d’utiliser les batteries Lithium-Ion les plus performantes actuellement, celles qui alimentent nos téléphones portables. Cette technologie qui fonctionne parfaitement en petite taille de batterie, pose d’important problème d’échauffement voire de risque d’incendie avec des batteries de forte puissance, et surtout coute très chère. Ainsi pour éviter un cout exorbitant d’achat, Nissan-Renault a prévu de vous vendre le véhicule mais de vous louer aussi ses batteries (prix non communiqué), pariant que l’industrialisation de telles batteries sur une grande échelle permettra d’en abaisser le coût considérablement.

La voiture sera produite au Portugal et en Angleterre, et par la suite aussi au Japon et aux Etats-Unis, affirmant la volonté de Renault Nissan de conquérir le marché mondial de la voiture propre. Mais reste à savoir si globalement, elle apportera une vrai diminution de l’énergie consommée dans nos transports individuels car la mention « Zéro émission » qui orne le flan de la Leaf pourrait être fortement usurpée suivant l’énergie primaire utilisée pour recharger la voiture : gaz ou produits pétroliers, pas de changement ; charbon, émissions de CO2 et de polluants; nucléaire, aucune émission de CO2, mais des déchets radioactifs...

Hausse des tarifs de l’électricité de 2,3% !

edf hausse tarifs electricite aout 2009La hausse des tarifs de l’électricité. On nous la promettait de longue date. Ca y est c’est fait ! En ce 15 aout ensoleillé, où beaucoup de personnes sont en congés (comme par hasard !), les factures d’électricité augmentent en moyenne de 1,9% pour les particuliers (tarif bleu), ce qui représente une augmentation de 0,2 centime d'euros TTC par kWh. Pour les clients Entreprises et Collectivités Locales (tarifs jaune et vert), la hausse se monte à 0,3 centime d'euro en moyenne par kWh. De plus, la Contribution Tarifaire d'Acheminement (CTA), jusqu'ici intégrée au tarif, figurera désormais de manière séparée sur les factures.

Le ministère de l’écologie présente cette hausse de 1.9% de l’électricité comme un réajustement logique et non impactant pour le consommateur. Il est pourtant difficile de ne pas voir aussi la le souhait d’EDF exhaussé vu la pression infligée par ce dernier sur le gouvernement depuis quelques semaines : « Pour cesser de nous endetter, il faudrait une hausse de 20% des tarifs », déclarait début juillet le PDG de EDF, Pierre Gadonex. Le ministère nous fait aussi remarquer que les consommateurs français sont des privilégiés puisque les tarifs de l’électricité dans l’hexagone sont 15% à 30% moins élevés que chez nos voisins européens. Enfin, la carte du développement durable est mise en avant : cette augmentation a pour objectif à priori d’investir dans les énergies renouvelables suite au Grenelle de l’Environnement.

Mais beaucoup s’accorde à penser que la raison majeure de cette hausse ne soit pas à chercher du côté des engagements du Grenelle de l’Environnement mais plutôt dans la volonté d’EDF d’obtenir de plus fortes rentrées d’argent pour se renflouer. C’est certainement pourquoi le gouvernement annonce ce genre d’augmentation impopulaire pendant les périodes estivales.

Devons-nous nous réjouir de subir seulement 2% d’augmentation versus les 20% réclamés par EDF ? Nous ne pensons pas, car ce n’est certainement que le début de la lente mais sure envolé des tarifs de l’électricité pour les prochaines années.

2 août 2009

La taxe carbone ou CCE dès le 1er janvier 2010 ?

taxe carbone contribution climat energie CCEMichel Rocard, partisan depuis déjà plusieurs années de la taxe carbone, a remis vendredi dernier son rapport sur la contribution climat-énergie (CCE) ou dite fameuse « Taxe Carbone » au premier ministre François Fillon. Selon le quotidien « Les Echos » qui s'est procuré les grandes lignes de rapport, Michel Rocard plaiderait pour une contribution de 32€ par tonne de CO2 émise dès le 1er janvier 2010, pour atteindre 100€ la tonne en 2030. Ainsi, les prix à la pompe devraient par exemple encaisser une hausse de 7,7c€ par litre pour le sans-plomb, et 8,5c€ pour le gazole.

Le dispositif proposerait une redistribution en direction des ménages les plus défavorisés par ces mesures mais de manière « partielle » et « provisoire ». Les recettes collectées compenseraient la suppression de la taxe professionnelle afin de renforcer la compétitivité. Le rapport pencherait pour une taxation des seules énergies fossiles de type gaz, charbon et pétrole, l'électricité serait donc exclue du périmètre de cette taxe. Par ailleurs, les grosses industries consommatrices d'énergie comme la sidérurgie ne seraient pas concernées par cette fiscalité.
Cette mesure rapporterait plus de 8,3 milliards d’euros, dont 4,3 à la charge des ménages, en partie reversées aux foyers les plus modestes et aux entreprises les plus fragiles, sous forme d'aides indirectes ou d'aides ciblées (ex. chèques transports).

Selon les chiffres évoqués, et notamment sur la base des 32 euros la tonne de CO2, le coût de la taxe carbone pourrait varier du simple au triple selon que les ménages se chauffent au gaz en appartement, ou au fioul en maison individuelle. Du côté des entreprises, si pour les services, la taxe ne devrait représenter pas plus de 0,07 % de la valeur ajoutée, elle pourrait attendre 1 % dans l'industrie. De manière concrète, il est fort probable que les grands perdants de cette taxe soient les provinciaux, roulant au diesel, se chauffant au fioul. Les Echos évoquent toutefois l'éventualité d'une compensation pour les plus modestes, basée sur l'éloignement afin de ne pas pénaliser « les ruraux et les banlieusards qui utilisent beaucoup plus leur voiture ».

En quelques jours, le projet de taxe carbone a donc déclenché une véhémente polémique alors que, dans son principe, elle suscite une large unanimité. Associations de consommateurs, Confédération générale des petites et moyennes entreprises, mouvements de défense de l'environnement comme le réseau Sortir du nucléaire et les Amis de la Terre, responsables politiques de l'UMP, Nouveau Parti anticapitaliste, syndicats, … ont fortement critiqué le rapport de Michel Rocard :

UFC-Que-Choisir évoque un « hold-up fiscal ». L'association préférerait voir instaurer un « chèque vert où l'ensemble des recettes est restitué aux consommateurs » les plus vertueux.

Pour Yannick Jadot de Greenpeace et nouveau député européen Vert, cette « taxe carbone » est « socialement et fiscalement injuste en plus d'être écologiquement inefficace ».

Le NPA d'Olivier Besancenot (Nouveau Parti Anticapitaliste) a déclaré que le projet de taxe carbone, « inefficace écologiquement, injuste socialement », devait être « abandonné », regrettant que le « droit à l'énergie devienne de plus en plus un luxe ».

Le rapport de Michel Rocard sur la taxe carbone est aussi fortement critiqué par les entrepreneurs de la CGMPE, notamment chez les transporteurs qui parlent de « discrimination fiscale » et de « faux-nez environnemental ». La Fédération nationale du Transport (FNT) rappelle que la taxe carbone, « tout utilisateur des routes (particuliers et entreprises) la paie déjà », et que « les entreprises de transport routier participent à hauteur de 2,5 milliards d’euros par an à la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) ».

Valérie Letard, secrétaire d'Etat à l'Ecologie recommande la prudence quant à une éventuelle extension de la taxe à l'électricité. Selon elle, « cela risque de générer une fracture sociale pour les plus modestes ».

Future centrale solaire de 300MW au Texas

Solar Energy Initiatives centrale solaireLa compagnie de Jacksonville, Solar Energy Initiatives, vient d’annoncer le lancement de la construction dans les 18 mois à venir d’une centrale solaire de 300MW à l'Ouest du Texas.

Selon Solar Energy, la production d'électricité permettra de répondre à l'équivalent des besoins de 60.000 foyers, et économiserait le rejet de 700.000 tonnes de CO2 par an pour un investissement de 750 millions de dollars. La centrale devrait être mise en service dans les 6 ans à venir.

Les centrales solaires semblent clairement une des solutions phares pour la production d’énergie électrique propre pour les années futures.

Nouveaux vélos à assistance électrique chez Sanyo

sanyo eneeloop velo bike bicyclette assistance electriqueLes vélos à assistance électrique devraient connaitre un fort développement dans le monde dans les années futures. Sanyo déclare par exemple avoir livré sur le marché japonais en 2008 environ 316.000 bicyclettes assistées, soit un doublement des ventes par rapport à 2000.

La batterie au lithium-ion équipant ces vélos, se recharge durant les phases de freinage en descente, ou dans des décélérations en roue libre : le moteur électrique passe le relais à une dynamo qui va s'occuper de recharger la batterie. Même si elle augmente l'autonomie de la batterie, cette fonction ne peut se substituer à une recharge régulière sur secteur.

Sanyo annonce par ailleurs 2 nouveaux modèles dans sa gamme de vélo ENELOOP, des vélos à assistance électrique, qui seront lancés au Japon, début octobre 2009 : un premier modèle « sport » très léger et robuste grâce à une structure en carbone composite (environ 4500€), et un second plus destiné à un usage urbain avec la possibilité de se plier pour un rangement plus aisé (prix non communiqué).