4 octobre 2009

Kit CESI Solairenvie : Montez votre chauffe-eau solaire !

KIT CESI Solairenvie chauffe eau solaireLa société « Solairenvie » vous propose en effet de monter vous-même votre ballon d’eau chaude solaire, de manière très simple. Le « KIT CESI Solairenvie » est un chauffe eau solaire tout-en-un qui préchauffe votre eau toute l’année et partout en France grâce au rayonnement solaire et au principe du thermosiphon.

Le chauffe-eau solaire s’installe facilement grâce à une vidéo explicative et un montage en kit par étape, censé ne pas durer plus d’une heure. L’installation d’un CESI (Chauffe-Eau Solaire Individuel) devient alors très abordable (à partir de 1.490€ TTC pour un ballon de 125L), et vous permettra d’économiser jusqu’à 70% d’eau chaude par an.

Le kit fonctionne selon le principe du chauffe-eau solaire en thermosiphon : un circuit rempli de liquide caloporteur (qui transmet la chaleur) relie les capteurs solaires au ballon de stockage placé au dessus de ceux-ci. Le soleil rayonnant sur les capteurs réchauffe le liquide qui, une fois chaud, monte naturellement vers le ballon de stockage et échange sa chaleur avec celle de l’eau. Quand il refroidit, le liquide redescend vers les capteurs pour être chauffé à nouveau. Ainsi, pas besoin de pompe, le liquide caloporteur circule naturellement dans le système. Le système en circuit fermé ne craint pas le gel et les capteurs ont une durée de vie moyenne supérieure à 20 ans (certification Solar Keymark et avis technique du CSTB). Enfin, tout le matériel est fabriqué en Union Européenne dans une usine certifiée ISO 9001.

Le fonctionnement de ce type de chauffe-eau solaire est très simple et les risques de pannes sont faibles, les coûts sont restreints et les performances, surtout dans les régions ensoleillées (comme le Sud de la France), sont excellentes. Les chauffe-eau solaires en thermosiphon sont autonomes (pas de pompe électrique) et fonctionnement même en cas de panne d’électricité. Difficile de faire plus écologique !

L'eau chauffée naturellement peut être utilisée directement, ou peut alimenter en préchauffage un autre ballon. Selon la période de l’année, soit vous aurez naturellement de l’eau chaude, ou bien votre ballon traditionnel n’aura plus qu’à la réchauffer. Cette solution pourra séduire de nombreux français convaincus de l’importance de l’énergie solaire mais ne pouvant franchir le pas devant l’investissement important d’un CESI traditionnel.

L’aspect intéressant est que si vous passez quand même par un professionnel, vous pourrez alors bénéficier par l’état d’un crédit d’impôt de 50% sur le montant TTC du matériel acheté si les trois conditions suivantes sont réunies : installation effectuée et facturée par un professionnel Qualisol, installation destinée à la résidence principale, matériel certifié (Solar Keymark, CstBat …). Ainsi, même en rajoutant un peu de main d’œuvre du professionnel (compte tenu du temps de montage assez faible), votre CESI ne vous reviendra vraiment pas très cher !





Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...