7 janvier 2009

Une conduite automobile économique et écologique

Le blog Consommer durable nous propose quelques astuces et conseils pour économiser de l’énergie et protéger au maximum notre environnement lors de nos déplacements.

Ainsi, on y apprend par exemple que sur le premier km une voiture consomme 50% de carburant de plus, et pollue 4 fois plus. Que si on s’arrête plus de 30 secondes, il serait malin de couper le contact (comme certaines voitures le font maintenant) car au delà de 30 secondes au ralenti, le moteur d'un véhicule aura consommé plus d'énergie que s’il est arrêté puis redémarré.

Un comparatif intéressant aussi sur l’équivalent pétrole par passager et par kilomètre des moyens de transport :
  • Avion : 30 à 60g
  • Automobile : 30g
  • Train : 7 à 15g
  • TGV : 17g
  • Autocar : 9g
Plus d’info sur le blog « Consommer durable ».

Eolien : Les Etats-Unis en tête devant l’Allemagne

L'AWEA, l'association américaine de l'énergie éolienne a affirmée récemment que les Etats-Unis ont pris la première place mondiale en termes de capacité éolienne installée. Avec 21 000 MW en fonctionnement en septembre, l'industrie éolienne américaine a dépassé le niveau de l'Allemagne.

En deux ans, le pays a réalisé autant de projets qu'au cours des deux dernières décennies. En 2009, la croissance devrait être encore au rendez-vous avec une production d'électricité de 60 milliards de kWh, soit l'équivalent de la consommation de près de 6 millions de foyers américains.

Le parc éolien de Horse Hollow au Texas qui était depuis 3 ans, le plus grand parc éolien du monde avec 736 MW de puissance installée, va bientôt perdre sa place cet été au profit d’un nouveau parc américain de plus de 780 MW.

Le département américain à l'Energie préconise que d’ici à 2030, 20% de l'approvisionnement électrique soient produit à partir d’installations à énergie éolienne. Les Etats-Unis semblent y être en bonne voie…

Une « box » EDF pour surveiller nos consommations

Une « box » de plus ! Les « box », cette idée de nom original et précurseur lancée par Free en 2002 avec sa Freebox n’a pas fini de faire naître des cousins. Vous connaissiez déjà les petites sœurs au nom de LiveBox, NeufBox et autres...

Voici venir l’ « énergie box » d’Edelia (filiale d’EDF), et de Sagem qui ont conclu un partenariat pour son développement. Celle-ci devrait permettre à terme à EDF et à ses clients de suivre en temps réel la consommation d’électricité, d’eau ou de gaz sur Internet, bien plus pratique que le principe de consommation estimée pour maîtriser sa consommation. Sagem connait bien le sujet car ce groupe présente l’avantage d’être présent dans le monde de l’énergie et des télécoms. Il fabrique à la fois des compteurs électroniques d’énergie et des boîtiers Internet (feu AliceBox).

Le principe de fonctionnement de ce boitier énergie est simple. Côté client, il faut un compteur électronique EDF et une connexion internet. Le compteur transmet par liaison radio les données de consommation à l' « énergie box » qui fait suivre l'information à EDF via la connexion internet du client.

Cette installation permet de penser de nouveaux services pour réduire la facture énergétique : EDF pourra proposer l'envoi de SMS ou d'e-mail en cas de dépassement de certains seuils de consommation, des alertes en cas de fuite, un suivi très précis de sa consommation en ligne.

Mais grâce à ce dispositif, EDF pourra surtout connaître (surveiller) en direct la consommation de ses clients, ce qui lui permettra de mieux lisser les pics de consommation. L'électricien pourra inciter ses clients, via des prix d’électricité adaptés, de réduire leur consommation en délestant de son installation certains appareils très consommateurs pendant certaines heures de pointes, par exemple en reportant la lessive hebdomadaire ou en baissant le chauffage.

Le système fonctionne déjà en Italie, où 28 millions de compteurs intelligents sont installés. Le distributeur d’électricité italien diffuse des spots télévisés et envoie des SMS pour prévenir les consommateurs avant les périodes de pointe afin qu'ils réduisent leurs consommation. Aux Etats-Unis, des électriciens peuvent réduire à distance le chauffage ou la climatisation chez leurs clients, après leur en avoir demandé l'autorisation lors de la signature du contrat.

L’ « énergie box » ne devrait pas débarquer dans les foyers français avant fin 2009, début 2010, Edelia procédant encore à l’heure actuelle à des tests.

Plus de gaz en Europe !

Sous ce titre volontairement provocateur se cache le message de l’intérêt de posséder son indépendance énergétique.

Faisant suite au conflit gazier qui oppose actuellement la Russie à l'Ukraine, Gazprom a complètement cessé de délivrer du gaz vers l'Europe ce matin, plongeant les états européens dans une certaine inquiétude si les coupures devaient se prolonger dans un contexte de grand froid.

La France est aussi directement touchée, GDF Suez constatant une baisse très importante de plus de 70 %. Mais le groupe assure que la continuité de fourniture de gaz naturel à l’ensemble de ses clients sera assurée grâce au portefeuille d’approvisionnement du Groupe (le gaz russe représente environ 15 % des approvisionnements du groupe GDF Suez en Europe), comprenant neuf grandes sources, ainsi qu'à son accès aux stockages et aux marchés de court terme.

Il est donc bon encore une fois de rappeler tout l’intérêt des énergies renouvelables qui nous rendent pratiquement indépendants, le soleil par exemple se moquant bien des conflits d’intérêts économiques ou de tous autres problèmes d’approvisionnement … Ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir ?

Renault lancera en masse des voitures électriques en 2011

Le groupe Renault a annoncé récemment son ambition dans le secteur des véhicules électriques. Selon le Directeur du programme, le groupe automobile français devrait commercialiser ses premiers modèles électriques en 2011.

L’annonce que vient de lancer le constructeur au losange n’est pas franchement révolutionnaire, des modèles existant déjà comme la Kangoo électrique pour EDF. Mais Renault a décidé de consacrer 200 millions d'euros dans ce programme, avec une estimation deux millions de véhicules électriques à l’horizon 2020 sur le marché européen, avec dans un premier temps, selon Renault, des véhicules qui devraient être des petits utilitaires destinés aux flottes d’entreprises.

Par ailleurs, Renault précise que le choix de l’électrique n’est qu’un élément parmi d’autres d’une stratégie globale d’ingénierie qui vise notamment à assurer des performances équivalentes pour une taille de moteur moindre, la piste des moteurs à carburants végétales n’étant elle aussi pas écartée.