7 août 2017

Pompe à Chaleur Viessmann Vitocal 200 : nouvelle gamme 100% allemande !


Toujours plus performantes, les pompes à chaleur aérothermiques (air/eau) Viessmann font peau neuve avec la refonte de la gamme Vitocal 200 et la sortie de nouvelles versions.

Outre leur fonctionnement extrêmement silencieux, elles offrent encore de meilleures performances et une excellente qualité de fabrication et de finition hors pair « 100% Made in Germany », un pays aux conditions climatiques particulièrement rudes en hiver et qui réclame donc des dispositifs de chauffage performants et robustes. Les clients fidèles à la marque ne s'y sont jamais trompés et Viessmann peut aussi fêter cette année ses 100 ans d'existence !



Le fabricant allemand commercialise donc de toutes nouvelles unités extérieures conçues pour ses pompes à chaleur Vitocal, des unités entièrement développées et fabriquées dans les usines Viessmann en Allemagne, un gage certain de qualité et de robustesse. Outre un design unique en son genre, fidèle au fameux « look » particulièrement sobre de Viessmann, les concepteurs ont aussi mis tout leur savoir-faire sur le niveau sonore de ces appareils équipés de un ou deux ventilateurs : déjà très bas sur la précédente génération, la recherche et l'expertise Viessmann permettent de réduire encore considérablement les émissions sonores basse fréquence, considérées comme les plus nuisibles, et d'atteindre un niveau d'émission de seulement 35 dB(A) en mode nuit à 3 mètres de distance, autant dire quasiment inaudible ! Les performances de la PAC ne sont pas en reste avec un COP (Coefficient de Performance) atteignant les 5,1.

Viessmann VITOCAL 200-S / 222-S - Split air/eau - 4 à 12kW

Les pompes à chaleur Vitocal 200-S et Vitocal 222-S split air/eau sont disponibles au choix en version chauffage seul ou chauffage et rafraîchissement. Le modèle compact Viessmann Vitocal 222-S intègre en plus un ballon d'eau chaude sanitaire de 220 litres. A noter aussi que la gamme Vitocal 100, spécialement étudiée pour le marché du neuf, accueille aussi un nouveau modèle avec la Vitocal 111-S, pompe à chaleur aérothermique split dotée d'un ballon d'eau chaude sanitaire de 220 L.

viessmann vitocal 200-S 222-S pac split
Puissance calorifique : de 4 à 12 kW pour A–7/W35
Puissance de rafraîchissement : de 3 à 9 kW pour A35/W18
COP : jusqu'à 4,0 pour A2/W35 ou 5,1 pour A7/W35 selon EN 14511
EER : jusqu'à 4,0 pour A35/W18
Puissance acoustique : de 50 à 55 dB(A)
Température de départ : jusqu'à 60 °C
Fonctionnement thermodynamique : jusqu'à -15 °C extérieur
Classe d'efficacité énergétique : A++
Dans le cadre d'une rénovation, ces pompes à chaleur s'adaptent aussi au fonctionnement bivalent pour une haute efficacité : l'installation existante sert alors d'appoint pour couvrir les fortes demandes par grand froid. L'efficacité de l'installation s'en trouve fortement améliorée.

Enfin, équipé de la performante régulation Vitotronic 200 présente sur pratiquement l'ensemble des produits du fabricant germanique, l'ensemble des paramètres de l'installation et surtout du circuit thermodynamique (pression, température, puissance, vitesse, …) peuvent être visualisés sur des synoptiques graphiques et contrôlés sans même sortir d'équipement de mesure. Les pompes à chaleur Vitocal peuvent bien entendu être également connectées et pilotées via Internet par le boitier Vitoconnect et l'application ViCare App disponible gratuitement sur son Smartphone ou sa tablette.

  • Fonctionnement très silencieux grâce à l'Advanced Acoustic Design (AAD), idéal pour les maisons en lotissement
  • Surpasse les exigences réglementaires de niveau sonore (ex. TA-Lärm en Allemagne)
  • Installation simple et rapide de l'unité extérieure
  • Composants du circuit frigorifique à neutralisation des bruits de structure
  • Composants de haute qualité, synonyme de robustesse et de longévité Made in Germany
  • Maintenance aisée grâce à l'accessibilité de tous les composants par l'avant
  • Pompe à chaleur connectée par Vitoconnect et l'application ViCare App
  • Faibles coûts d'utilisation grâce à des performances élevées aussi bien en chauffage qu'en rafraîchissement, même à charge partielle
  • Efficience garantie avec un COP jusqu'à 5,1 à A7/W35
  • Chauffage et rafraîchissement en un seul et même appareil
  • Régulation Vitotronic à écran graphique, menu déroulant et navigation intuitive
  • Compatible Smart Grid et à l'auto-consommation d'électricité générée par une installation photovoltaïque
  • Eligible pour les subventions en rénovation
  • Design moderne unique

L'unité extérieure la plus silencieuse jamais conçue

Ces nouvelles unités extérieures disposent de l'Advanced Acoustic Design (AAD), concentré du savoir-faire Viessmann en matière d'acoustique. Le spectre de fréquences a été optimisé de sorte à décaler les sons graves plus haut en fréquence, là où ils sont moins gênants et plus faciles à amortir.

viessmann pompe a chaleur unite exterieure made in germany

Le résultat est pratiquement inaudible. Le choix des ventilateurs de qualité, à caractéristiques sonores optimisées, associés à un contrôle intelligent de la vitesse, contribue à réduire sensiblement le bruit transmis par l'air à pleine charge ou à charge partielle. On évite ainsi les basses fréquences, perçues comme particulièrement gênantes avec les pompes à chaleur conventionnelles.

En mode nuit, la puissance acoustique du ventilateur et du compresseur est encore davantage réduite pour atteindre 35 dB(A) à seulement 3 mètres de distance ! Cette fonction est importante lorsque doivent être respectées des dispositions réglementaires relatives aux émissions sonores les plus exigeantes (ex. réglementation allemande TA-Lärm : 35 dB(A)), notamment dans des zones d'habitation à forte densité comme les lotissements de maisons en bande.

Une double suspension (découplage souple) et une optimisation acoustique du circuit frigorifique empêchent la propagation de bruits solidiens à travers le bâtiment et la conduite de fluide frigorigène. Ainsi, la transmission de vibrations entre l'unité extérieure et la structure du bâtiment est pratiquement inexistante.

Les unités intérieures sont compactes et silencieuses, et permettent un montage rapide et peu encombrant. Elles peuvent être accrochées au mur (Vitocal 200-S) ou posées au sol (Vitocal 222-S), même à proximité de pièces de vie : version 1 ventilateur pour des puissances de 4,0 à 7,0kW (A-7/W35 selon EN 14511), largeur x hauteur x profondeur : 1109 x 753 x 546 mm ; version 2 ventilateurs pour des puissances de 9,4 à 12,0kW (A-7/W35 selon EN 14511), largeur x hauteur x profondeur : 1109 x 1377 x 546 mm.

Tous les principaux composants nécessaires au chauffage et au rafraîchissement du bâtiment y sont intégrés. Le pré-remplissage en fluide frigorigène de l'unité extérieure facilite et accélère son montage. Compte tenu des faibles sections des conduites de fluide, des petites traversées murales suffisent.

La qualité des composants de l'unité extérieure contribue à améliorer son efficacité. Elle est équipée d'un compresseur Scroll Inverter à asservissement de vitesse, d'un échangeur de chaleur à plaques asymétrique et d'un évaporateur à lamelles ondulées. Cette qualité lui permet d'atteindre des performances parmi les meilleures du marché sur cette gamme de pompes à chaleur avec un COP jusqu'à 5,1 à A7/W35.

Viessmann VITOCAL 200-A - Monobloc air/eau - 4 à 12 kW

La gamme accueille également un nouveau modèle, la Vitocal 200-A, disponible en version chauffage seul ou chauffage et rafraîchissement, une pompe à chaleur aérothermique monobloc, équipé des mêmes unités extérieures monoblocs compactes comprenant le nouveau système Advanced Acoustic Design (AAD) qui garantit un très bas niveau d'émission sonore en fonctionnement.

viessmann vitocal 200-A pompe a chaleur monobloc

Pour ce modèle, l'ensemble du système de la pompe à chaleur se trouve dans l'unité extérieure et la liaison avec l'unité intérieure est uniquement hydraulique. Les conduites de raccordement à l'unité extérieure sont ainsi simplement remplies d'eau, permettant de ne pas avoir de distances minimales d'installation entre l'unité intérieure et l'unité extérieure. L'installation s'en trouve aussi facilitée, une attestation d'aptitude et de capacité à la manipulation des fluides frigorigènes et l'obligation d'inspection technique ne s'avérant plus nécessaires grâce au pré-montage d'usine.
Puissance calorifique : de 4 à 12 kW pour A–7/W35
Puissance de rafraîchissement : de 3 à 9 kW pour A35/W18
COP : jusqu'à 4,0 pour A2/W35 ou 5,1 pour A7/W35 selon EN 14511
EER : jusqu'à 4,0 pour A35/W18
Puissance acoustique : de 50 à 55 dB(A)
Température de départ : jusqu'à 60 °C
Fonctionnement thermodynamique : jusqu'à -15 °C extérieur
Classe d'efficacité énergétique : A++




Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...