25 mai 2014

Viessmann Vitocaldens 222-F : pompe à chaleur hybride pour la rénovation

Bientôt disponible en France, le générateur hybride Viessmann Vitocaldens 222-F, imaginé par le premier fabricant mono marque d'équipements de chauffage en Europe, est un appareil compact combinant une chaudière à condensation au gaz Vitodens 222-F de 19kW avec échangeur de chaleur Inox-radial et brûleur cylindrique MatriX modulant, une pompe à chaleur air-eau bi-bloc Vitocal 200-S (5, 8 ou 11kW) et un réservoir d'eau chaude de 130 litres optimisé.


Ce système hybride est une solution de rénovation idéale en remplacement d’une ancienne chaudière existante, tout en étant aussi adaptée également aux nouvelles constructions.


Affichant un coefficient de performance (COP) de 5 (selon la norme EN 14511 pour A7/W35) et jusqu'à 3,7 (pour A2/W35), la Viessmann Vitocaldens 222-F est très compacte et silencieuse (seulement 61dB(A) pour l’unité extérieure)  tout en étant équipée d'un réservoir d'eau chaude intégré de 130L pour un confort optimal. Le consommateur économise ainsi jusqu'à 50% d'énergie. La régulation privilégie le générateur le plus performant et recherche le point de bivalence optimal afin d'assurer le fonctionnement coordonné de la pompe à chaleur et de la chaudière à condensation au gaz intégrée. En période hivernale, la chaudière à condensation au gaz chauffera davantage l'habitation, tandis que le reste de l'année la pompe à chaleur suffira amplement.

L'appareil est équipé d'un gestionnaire d'énergie que l'utilisateur peut régler selon ses préférences de confort ou environnemental. Les modes de fonctionnement disponibles sont :
  • Économique : optimisation du rendement
  • Confort : optimisation de la production d'eau chaude
  • Écologique : production minimale de CO2



Avantages pour l'utilisateur
  • Fiabilité élevée de fonctionnement grâce aux deux générateurs de chaleur intégrés
  • Confort d'eau chaude sanitaire élevé grâce à une chaudière de charge de pointe à condensation
  • Coûts de fonctionnement réduits grâce à un COP élevé et à une participation importante de la pompe à chaleur au chauffage annuel
  • Le gestionnaire d'énergie intégré détermine automatiquement le mode de fonctionnement idéal (économie, écologie et confort)



La Viessmann Vitocaldens 222-F devrait être disponible aux alentours de septembre 2014 au prix de vente conseillé d'environ 8.900 euros HT hors installation. L’unité extérieure de 5kW sera commercialisée et disponible quant à elle à partir de 2015 tout en étant plutôt destinée à équiper la construction neuve.

Enfin, la Vitocaldens 222-F, comme pour toutes les chaudières à condensation Viessmann gaz/fioul jusqu'à 150kW installées en France par des installateurs partenaires Proactif, bénéficiera d’une garantie de 10 ans gratuite sur les toutes les surfaces d’échange en acier inoxydables.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...