20 avril 2014

Pourquoi choisir une entreprise « RGE » Reconnue Garant de l’Environnement ?

En 2011, l’Etat et l’Ademe ont lancé la mention « Reconnu Grenelle de l’Environnement » ou « RGE » dans le cadre du projet Grenelle de l’Environnement avec des objectifs ambitieux fixés au secteur du bâtiment en matière de réduction des consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre.


Fin 2013, cette mention « RGE » est toujours d'actualité et s'est simplement transformée en « Reconnu Garant de l’Environnement » et amène surtout attention de nouvelles règles en matière d’obtention des aides publiques liées aux travaux de rénovation énergétique.


Tout d'abord, divers dispositifs de qualification ont été mis en place dans le but de faire monter en compétence les entreprises du bâtiment dans le domaine de l’efficacité énergétique, et de fiabiliser les installations d’appareils liés aux énergies renouvelables chez les particuliers. L'objectif est ainsi clairement de vous assurer que votre matériel (chaudière, pompe à chaleur, chauffe-eau solaire, ...) ou que vos produits/matériaux isolants seront posés dans le respect des règles et des normes en vigueur, et qu'ils vous apporteront les économies d'énergie escomptées. Les professionnels certifiés « RGE » sont ainsi reconnus comme étant des installateurs sérieux, disposants de toutes les compétences techniques nécessaires pour réaliser la pose de votre appareil de chauffage.

Mais faire appel à une entreprise « RGE » vous permettra surtout de pouvoir bénéficier de l’ensemble des aides publiques liées aux travaux de rénovation énergétique soumises à l’éco-conditionnalité dès le 1er juillet 2014 pour certaines d'entre-elles. Seuls les artisans ayant obtenu la mention « Reconnus Garant de l’Environnement » (RGE) pourront faire bénéficier à leurs clients des aides publiques liées aux travaux de rénovation énergétique : Eco-PTZ, CIDD, Prime énergie CEE.

Ainsi dès le 1er juillet 2014, seuls les particuliers ayant fait appel à un professionnel « RGE » pourront bénéficier de l’éco-prêt à taux 0 (Eco-PTZ - un prêt bancaire sans intérêt) et des primes d'économie d'énergie (CEE) pour certains travaux de rénovation.

Puis au 1er janvier 2015, ça sera au tour du CIDD (Crédit d’Impôt Développement Durable) d'être soumis à l'éco-conditionnalité. Pour bénéficier de ce dispositif fiscal permettant de déduire des impôts sur le revenu une partie des dépenses réalisées pour certains travaux portant sur la résidence principale, l'entreprise ayant réalisé les travaux devra être titulaire d'une qualification « RGE » en rapport avec le matériel installé. Il sera donc primordial avant d’effectuer des travaux d’amélioration énergétique, de vérifier que l’entreprise réalisant ces travaux, dispose d'un label/qualification Reconnue Garant de l’Environnement.

Il existe différents signes de qualité qui atteste du savoir-faire des professionnels. Ils peuvent être de nature différente : appellations, labels, marques, qualifications ou encore certifications. Toute entreprise en disposant est donc Reconnue Garant de l’Environnement par l’Etat :

- Les qualifications de Qualit’EnR, à savoir Qualibois, Qualipac, Qualisol, Qualipv, permet également aux particuliers de disposer de matériel de qualité installé par des professionnels certifiés dans l'univers des énergies renouvelables.

- La marque ECO Artisan créée par la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) valorise les artisans qui réalisent des travaux d’efficacité énergétique dans les logements.


- La marque Les Pros de la Performance Énergétique pour la Fédération Française du Bâtiment (FFB) est l'équivalent de la marque ECO Artisan.


Quelles certifications pour chaque famille de produits :

CHAUFFAGE
- Poêle à granulés de bois : Qualibois Air
- Chaudière à bois (granulés bois ou bûches) : Qualibois Eau
- Pompe à Chaleur Air/Air : Qualipac
- Pompe à Chaleur Air/Eau : Qualipac
- Pompe à Chaleur Géothermique : Qualipac
- Chauffe-eau thermodynamique : Qualipac
- Chaudière à Condensation (Gaz / Fioul) : Éco-Artisan, Pros de la performance énergétique

SOLAIRE
- Panneaux Solaires Photovoltaïques : Qualipv
- Chauffe-Eau Solaire Individuel CESI : Qualisol
- Système Solaire Combiné SSC : Qualisol Combi

ISOLATION
- Fenêtres : Éco-Artisan, Pros de la performance énergétique
- Isolation du sol : Éco-Artisan, Pros de la performance énergétique
- Isolation des combles : Éco-Artisan, Pros de la performance énergétique
- Isolation Thermique par l’extérieur : Éco-Artisan, Pros de la performance énergétique
- Isolation Thermique par l’intérieur : Éco-Artisan, Pros de la performance énergétique
- VMC : Éco-Artisan, Pros de la performance énergétique

Chez elyotherm, nous disposons de l'ensemble des qualifications vous permettant d'obtenir une installation de chauffage performante et de qualité (chaudière à condensation, chaudière bois, pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau solaire ...), ainsi que l'ensemble des primes accordées par l'état. N'hésitez pas à nous consulter pour vos travaux de rénovations thermiques.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...


Publication de commentaires :
Tout message inapproprié (non courtois, injurieux, contenant du spam publicitaire ...) sera retiré.
Pour rentrer en contact avec nous, utilisez uniquement notre mail et non via les commentaires.
Nous vous remercions par avance pour votre participation.