17 juin 2009

L'INSA de Lyon présente un dirigeable solaire au Bourget

ballon dirigeable solaire INSA lyonLors du 48e salon de l'aéronautique du Bourget, des étudiants de l’INSA de Lyon vont présenter le premier dirigeable à énergie solaire. Baptisé Sol’R, le projet est né de la rencontre en 2008 de trois étudiants et de Stéphane Rousson, un passionné de dirigeables.

Le dirigeable solaire dénommé « Nephelios » a été dessiné, développé et construit par une trentaine d’étudiants aussi bien de grandes écoles françaises que de lycées techniques. L’aéronef dispose de panneaux solaires flexibles sur la partie supérieure de son enveloppe, qui alimentent un moteur électrique entrainant deux hélices bipales.

Cet été, ce ballon dirigeable devrait effectuer son premier vol habité au-dessus de la Manche, reproduisant l'exploit de Blériot 100 ans après.

Pour l'INSA de Lyon (Institut National des Sciences Appliquées), ce projet participe à rendre plus écologique, plus sociale et plus humanitaire, l’accès à l’énergie et au transport, à l’aide d’un engin possédant un faible impact sur l’environnement, tout en étant capable de transporter des charges lourdes et volumineuses.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...


Publication de commentaires :
Tout message inapproprié (non courtois, injurieux, contenant du spam publicitaire ...) sera retiré.
Pour rentrer en contact avec nous, utilisez uniquement notre mail et non via les commentaires.
Nous vous remercions par avance pour votre participation.