16 janvier 2009

Automobile : généralisation du dispositif « Stop and Start » ?

Le système « Stop and Start », que l’on trouve parfois de série sur certains modèles de voiture et qui existe depuis de nombreuses années, coupe puis redémarre automatiquement le moteur des véhicules lors des arrêts ou dans les embouteillages. Selon l’organisation environnementale WWF France, ce dispositif peine à se généraliser et devrait être monté de série sur toutes les voitures.

Selon WWF France, les économies de carburant espérées sur la durée de vie d'une voiture sont d’environ 2.000 euros, pour un coût d'installation aux alentours aujourd’hui des 300 euros. De plus, la généralisation de ce dispositif aurait également pour effet immédiat de rendre nos rues plus silencieuses et moins polluées par une baisse notoire des gaz à effet de serre et des émissions polluante. Bien que les constructeurs automobiles investissent en recherche et développement afin de pouvoir améliorer encore le rendement thermique de leurs moteurs, les avancées se font par petits pas. Or en conduite urbaine, une voiture est près de 35% de son temps à l’arrêt, son moteur même très économique tourne inutilement au ralenti…

Ainsi, WWF France a demandé au Gouvernement et aux deux constructeurs automobiles PSA et Renault dans un communiqué le 12 janvier dernier, de rendre obligatoire le montage en série du dispositif « Stop and Start » ou « Alterno-démarreur » dès 2010.

Alors que près de 2 milliards d'euros du budget de l'Etat vont être alloués dans le cadre du plan de relance à la sauvegarde de l'industrie automobile, le Directeur Général du WWF France demande que le Gouvernement exige des contreparties en matière de protection de l’environnement et des économies d’énergie de nos chères automobiles.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...