5 décembre 2008

Comment se déplacer grâce au soleil

Les ingénieurs œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables ne sont vraiment pas à cours d’idées et les prototypes d’engins utilisant l'énergie solaire pour se déplacer sont de plus en plus répandus comme vous pourrez le constater dans les exemples ci-dessous.

Bertrand Picard a créé le « Solar Impulse », un projet d’avion solaire. Cet avion planeur de 80 m d’envergure propulsé uniquement grâce aux rayons du soleil devrait voler prochainement en 2011 et se lancer ensuite dans un tour du monde sans aucun rejet de CO2. Chapeau !

« Planetsolar » est un projet de bateau solaire qui devrait la encore permettre de faire le tour du monde sans la moindre énergie fossile. Ce catamaran de 30 mètres accueillera 470 mètres carrés de panneaux photovoltaïques et aura une vitesse moyenne de 10 nœuds (environ 20 km/h). Sa construction doit débuter prochainement et sa mise à l’eau pour un tour du monde sera vers 2010.


Enfin « Solartaxi » est un projet de taxi solaire conduit par un suisse Louis Palmer, qui souhaite parcourir le monde avec son engin pour prouver qu’un véhicule utilisant le soleil comme énergie est viable. Il a déjà en effet parcouru plus 45.000 Km.

En savoir plus : http://www.solartaxi.com/



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...