Grâce aux normes Euro, le transport routier émet aujourd’hui entre 2 et 3 fois moins de rejets polluants qu’au début des années 90. Depuis le 1er octobre, tous les véhicules lourds (poids lourds, bus, car) immatriculés pour la première fois dans l’Union européenne doivent dorénavant répondre à la norme Euro V, en attendant la future norme Euro VI pour le 1er janvier 2013.
Par rapport à la norme Euro IV (en vigueur depuis le 1er octobre 2006), les seuils maximum d’émission d'oxydes d’azote passent de 3,5 g/Kwh à 2 g/Kwh. Les seuils d'émissions d’hydrocarbure (0,46 g/Kwh), de monoxyde de carbone (1,5 g/Kwh ) et de particules (0,02 g/Kwh) restent inchangés.
La norme Euro VI abaissera les seuils d'émissions des oxydes d'azote (-80%) mais également des hydrocarbures (-72%) et des particules (-50%). Le seuil pour le monoxyde de carbone n'évoluera pas mais une nouvelle norme apparaît pour l'ammoniac (10 ppm).
Par rapport à la norme Euro IV (en vigueur depuis le 1er octobre 2006), les seuils maximum d’émission d'oxydes d’azote passent de 3,5 g/Kwh à 2 g/Kwh. Les seuils d'émissions d’hydrocarbure (0,46 g/Kwh), de monoxyde de carbone (1,5 g/Kwh ) et de particules (0,02 g/Kwh) restent inchangés.
La norme Euro VI abaissera les seuils d'émissions des oxydes d'azote (-80%) mais également des hydrocarbures (-72%) et des particules (-50%). Le seuil pour le monoxyde de carbone n'évoluera pas mais une nouvelle norme apparaît pour l'ammoniac (10 ppm).