7 février 2009

Le carburant E10 bientôt disponible à la pompe

Fin janvier, le ministère de l'Ecologie a publié un décret autorisant la vente de l’E10 à partir du 1er avril 2009, un carburant composé de 90% d'essence sans plomb et de 10% d'éthanol provenant d’extrait de céréales ou de betteraves à sucre. Le carburant E10 ne pourra toutefois être employé que les véhicules construits après 2000, le mélange pouvant s'avérer corrosif pour certains moteurs anciens. Selon l'UFIP, 75% des stations-services devraient proposer ce biocarburant d'ici à fin 2009.

Actuellement en France, le taux d'incorporation d'éthanol à la pompe est de 6,25%. La France sera donc en avance sur les objectifs européens, qui prévoient que l'Europe passe de 5,75% actuellement à 7% en 2010 et 10% en 2015.

Dans un communiqué, France Nature Environnement a dénoncé l'arrivée de ce carburant : « Avec ses 10% d'éthanol issu de productions végétales, l'E 10 n'a rien de ''bio'', bien au contraire, a indiqué la FNE. Utiliser des céréales pour faire rouler sa voiture, cela veut dire qu'il y en aura moins pour nourrir les habitants de notre planète, et que l'homme continuera à raser des forêts pour augmenter les surfaces agricoles ».



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...


Publication de commentaires :
Tout message inapproprié (non courtois, injurieux, contenant du spam publicitaire ...) sera retiré.
Pour rentrer en contact avec nous, utilisez uniquement notre mail et non via les commentaires.
Enfin, les commentaires ne sont pas destinés à laisser des avis ou critiques personnelles
Nous vous remercions par avance pour votre participation.