Fin janvier, le ministère de l'Ecologie a publié un décret autorisant la vente de l’E10 à partir du 1er avril 2009, un carburant composé de 90% d'essence sans plomb et de 10% d'éthanol provenant d’extrait de céréales ou de betteraves à sucre. Le carburant E10 ne pourra toutefois être employé que les véhicules construits après 2000, le mélange pouvant s'avérer corrosif pour certains moteurs anciens. Selon l'UFIP, 75% des stations-services devraient proposer ce biocarburant d'ici à fin 2009.
Actuellement en France, le taux d'incorporation d'éthanol à la pompe est de 6,25%. La France sera donc en avance sur les objectifs européens, qui prévoient que l'Europe passe de 5,75% actuellement à 7% en 2010 et 10% en 2015.
Dans un communiqué, France Nature Environnement a dénoncé l'arrivée de ce carburant : « Avec ses 10% d'éthanol issu de productions végétales, l'E 10 n'a rien de ''bio'', bien au contraire, a indiqué la FNE. Utiliser des céréales pour faire rouler sa voiture, cela veut dire qu'il y en aura moins pour nourrir les habitants de notre planète, et que l'homme continuera à raser des forêts pour augmenter les surfaces agricoles ».
Actuellement en France, le taux d'incorporation d'éthanol à la pompe est de 6,25%. La France sera donc en avance sur les objectifs européens, qui prévoient que l'Europe passe de 5,75% actuellement à 7% en 2010 et 10% en 2015.
Dans un communiqué, France Nature Environnement a dénoncé l'arrivée de ce carburant : « Avec ses 10% d'éthanol issu de productions végétales, l'E 10 n'a rien de ''bio'', bien au contraire, a indiqué la FNE. Utiliser des céréales pour faire rouler sa voiture, cela veut dire qu'il y en aura moins pour nourrir les habitants de notre planète, et que l'homme continuera à raser des forêts pour augmenter les surfaces agricoles ».