25 mai 2014

Permo AQA Pura : filtre économique pour purifier l’eau du robinet

BWT Permo vient de lancer un nouveau produit, le filtre « AQA Pura » qui permet de purifier l’eau du robinet très simplement, et ce sans les contraintes et les risques des carafes filtrantes aux filtres onéreux.


Destiné à un usage domestique, le filtre « AQA Pura » est un moyen idéal pour optimiser la qualité de l’eau des machines à café, des distributeurs de boissons chaudes et froides et autres frigos américains, mais aussi et surtout du robinet d’eau froide dans votre cuisine ou de votre salle de bains. Car même la meilleure eau potable nécessite parfois d’être améliorée pour être agréable au goût.

Le filtre « AQA Pura », du leader du traitement d’eau en Europe (Groupe BWT Permo), permet ainsi de se désaltérer sans craindre le goût ou l'odeur désagréable de l'eau du robinet par le traitement au charbon actif. Le filtre à charbon actif sous évier élimine efficacement les particules responsables du mauvais goût et odeur de l’eau du robinet (haute capacité de filtration pour des particules jusqu’à 5µm).

Ultra compact, ce filtre à charbon s’installe très simplement sous un évier sur l’arrivée d’eau grâce au raccordement fourni. A contraire des carafes filtrantes type « Brita »), l’eau filtrée est disponible instantanément et à volonté depuis le robinet habituel, et ne stagne pas. L’association de consommateurs « Que-Choisir » avait déjà dénoncé l’efficacité toute relative de ces carafes filtrantes dans une étude en indiquant « l’analyse de l’eau filtrée par ces carafes chez une trentaine de familles donne des résultats pires que l’eau du robinet avant filtration ». Le plomb, les nitrates, le calcaire, les pesticides, les micro-organismes, le relargage d’argent, sont tous retrouvés dans de plus grandes proportions ! « Au final les résultats sont désastreux pour l’eau filtrée » concluait l’association Que Choisir.

Il est en effet nécessaire de manipuler la carafe et son filtre avec énormément de précaution (hygiène des mains) sans quoi les microbes peuvent considérablement se multiplier (surtout à l’air ambiant si vous ne stockez pas votre carafe au frigo pour une eau tempérée). Il faut aussi être très rigoureux avec le remplacement des cartouches qui peut être oublié compte tenu du cout des cartouches et de leur remplacement fastidieux !

« AQA Pura » est constitué d’une tête de filtre orientable sur une équerre de fixation. Cette tête bénéficie du système « Aquastop » qui permet l’échange de la cartouche de traitement par simple dévissage, sans vidange ou risque de fuite d’eau (donc sans la nécessité d’un bypass), et surtout sans avoir à toucher la cartouche (hygiénique).

La cartouche offre une autonomie d’une année de consommation, soit environ 10.000 litres d’eau (en fonction de ses usages) et ne coute que 60 euros. A comparer par exemple des cartouches de filtration « MAXTRA » de Brita, à environ 5 euros pièce, qui ne durent que 4 semaines maximum (ou après 100L d’eau consommée pour une dureté de 15°f - sachant que la durée diminue plus la dureté de l’eau augmente), nous sommes des coûts à minima 8x moins importants, et avec beaucoup moins de manipulations et de risques !

Le prix public du « AQA Pura » est dès à présent disponible chez elyotherm au prix de 109 euros TTC.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...