17 mai 2009

Better Place : une station-service pour batterie électrique

Un des inconvénients actuels des voitures électriques est en autre le temps nécessaire à la recharge des batteries. Partant de ce constat, une start-up californienne, Better Place, vient de présenter à Yokohama au Japon, son concept de station d’échange de batteries (en environ une minute sans quitter son volant !) et de recharge pour véhicules électriques.

Une fois la voiture rentrée dans la station, un premier échangeur robotisé dépose la batterie déchargée, pendant qu’un second convoyeur automatique prend une batterie chargée et l’installe dans le véhicule. La batterie déchargée est ramenée par le convoyeur à une zone de stockage où elle sera rechargée et préparée pour sa réutilisation dans un autre véhicule électrique. Le système est conçu pour fonctionner avec des logements de batterie de taille et de forme diverses, afin d’être utiliser avec toute une gamme de véhicules électriques. En outre, les stations pourraient recharger les batteries à l’aide des énergies renouvelables comme des panneaux photovoltaïques pour une mobilité « zéro émission ».

Better Place prévoie de déployer son concept dès 2010 près des lieux d’habitation, des bureaux et des commerces, ainsi que le long des grands axes routiers, dans les pays avec lesquels la société a déjà conclu des accords comme le Danemark, Israël, l’Australie, le Canada, le Portugal, ou la Californie…




Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...


Publication de commentaires :
Tout message inapproprié (non courtois, injurieux, contenant du spam publicitaire ...) sera retiré.
Pour rentrer en contact avec nous, utilisez uniquement notre mail et non via les commentaires.
Nous vous remercions par avance pour votre participation.