26 avril 2009

Réaliser son Bilan Carbone Personnel

Un bilan carbone personnel est une estimation de la quantité de gaz à effet de serre émise en moyenne chaque année dans l'atmosphère par votre mode de vie. Ces émissions sont organisées en quatre catégories : votre (ou vos) logement(s) (consommations d'énergie du logement, équipement et même construction de celui-ci), vos déplacements, votre alimentation, et « le reste », c'est-à-dire toutes vos consommations (biens manufacturés, loisirs) non prises en compte dans les trois catégories précédentes. En France et dans les pays développés, chacun de ces quatre postes d'émissions est à l'origine d'environ un quart du total des émissions de gaz à effet de serre. Il s'agit par ailleurs d'un Bilan Carbone individuel, c'est-à-dire portant sur les émissions associées à un seul individu, et non à celui d'un foyer de plusieurs personnes.

Il est très intéressant de faire son propre bilan, notamment pour se situer sur l’échelle des carbonivores avant de se lancer dans d’une démarche de réduction de ses émissions et pour la piloter.

Il existe de nombreux sites proposant des bilans carbones personnels. Vous en trouverez par exmeple un sur http://bilancarbonepersonnel.org/



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...