29 mars 2009

E10 : vraiment un carburant plus vert et plus économique ?

Afin de réduire d’un million par an les émissions de gaz à effet de serre et anticiper de 6 ans la nouvelle directive européenne, la France rendra disponible dans les stations service françaises dès le 1er avril 2009 (théoriquement car seulement 75 % des stations le distribueront d’ici à la fin de l’année) un carburant plus « vert », sous le nom de l’E10 ou SP95-E10. Composé à 90% d’essence Sans-Plomb 95 et à 10% d’éthanol, ce nouveau carburant est amené à remplacer le SP 95, qui en contient déjà 5%.

Mais l’intérêt tant au niveau économique et qu’écologique ne cesse de créer des polémiques. En effet, sans compter l’impact de l’éthanol sur la déforestation ou encore les denrées alimentaires, l’E10 comporte de nombreux désavantages :

  • Seulement 60 % des véhicules en circulation seront compatibles avec ce nouveau carburant vert, c'est-à-dire immatriculés après le 1er janvier 2000 (vérifier la compatibilité de votre voiture http://www.carburante10.fr/),
  • Le nouveau carburant vert ne peut pas être transporté par oléoduc mais uniquement par camion (augmentant les rejets des gaz à effet de serre),
  • Beaucoup de stations ne disposent que de deux cuves à essence, et devront donc abandonner le SP95 ou le SP98, obligeant peut-être certains clients à utiliser du SP98 plus cher ou à faire plus de kilomètres pour trouver une autre station,
  • L’E10, bien que très légèrement moins cher que le sans-plomb 95 (de 1 à 3 centimes le litre TTC), ne nous fera pas pour autant faire des économies, puisque pour faire autant de kilomètres qu’avec du SP95 ordinaire, il faudra consommer plus d’E10 !


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