14 janvier 2009

Le bilan électrique français 2008 par le RTE

RTE (le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité) vient de publier son rapport pour 2008.

Ainsi, la consommation intérieure française d’électricité a continué d’augmenter en 2008 notamment par la hausse de la consommation domestique accentuée par l’effet des températures de l’année 2008, où il a fait plus froid en moyenne qu’en 2007. La France, avec seulement 6 journées d’importations nettes (contre 20 en 2007), reste néanmoins exportatrice sur les 360 jours de l’année 2008.

La puissance installée de l’ensemble du parc de production français a augmenté de 1700 MW, essentiellement du fait de l’accroissement du parc éolien (1000 MW) et du raccordement de trois installations à combustibles fossiles pour une puissance d’environ 800 MW, partiellement compensées par des retraits d’exploitation.

Autre bonne nouvelle pour notre environnement, alors que la production d’origine hydraulique est en forte hausse (+7,4%) et celle de sources d’énergies renouvelables (hors hydraulique) augmente de plus de 21%, La production des centrales nucléaires baisse très légèrement (–0,1%) et celle des centrales thermiques à combustible fossile est en baisse de plus de 3%.

Vous pouvez consulter le rapport complet de RTE pour l'année 2008 en téléchargeant ce document (PDF de 18 pages) comprenant ne nombreux graphiques explicatifs.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...


Publication de commentaires :
Tout message inapproprié (non courtois, injurieux, contenant du spam publicitaire ...) sera retiré.
Pour rentrer en contact avec nous, utilisez uniquement notre mail et non via les commentaires.
Enfin, les commentaires ne sont pas destinés à laisser des avis ou critiques personnelles
Nous vous remercions par avance pour votre participation.