4 décembre 2015

Google NEST : sortie de la version 3 du thermostat connecté


NEST vient de commercialiser la troisième génération de son thermostat connecté. Sans véritable révolution ou changement de design (seulement un peu plus large et plus fin), doté de toutes les anciennes fonctionnalités des précédentes versions, il apporte cependant une fonctionnalité intéressante pour certaines chaudières : il est dorénavant compatible avec le protocole « OpenTherm » (voir le détail en fin d'article). Si votre chaudière est donc compatible avec ce protocole, le nouveau thermostat permet un contrôle de la modulation de puissance de celle-ci et du ballon d'eau chaude sanitaire à condition que ce dernier soit intégré à la chaudière. Ce nouveau thermostat permet ainsi d'optimiser le réchauffage du ballon d'eau chaude, avec des fonctionnalités de paramétrage de l'heure de chauffe, pour que le ballon soit rempli juste au bon moment, ou forcer la chauffe pendant une certaine durée en cas d'imprévus.

De prime abord on pourrait confondre aisément ce nouveau thermostat avec son prédécesseur puisqu'il garde ce boîtier au design circulaire, en plus fin, et la même interface. Ce modèle affiche cependant un écran plus grand de 40% (5,3cm de diamètre contre 4,4cm), avec une définition plus confortable de 480×480 pixels (contre 320×320 sur la seconde génération). Il est donc beaucoup plus lisible de loin : « C'est comme si vous mettiez un écran Retina à votre thermostat » résume Lionel Paillet, responsable de NEST Europe. La fenêtre des capteurs, située en bas du thermostat, est également plus discrète.

Toujours pour aider à surveiller son NEST à distance, un réglage « Affichage de loin » (Farsight) a été ajouté. Le capteur de proximité a ainsi été optimisé pour capter une surface plus large, jusqu'à 10 mètres. Résultat : l'affichage de l'écran s'adapte en fonction de la proximité d'une personne (auparavant il fallait se planter bien devant le thermostat ou agiter la main sous son nez pour le réveiller !), et peut même afficher une horloge numérique ou analogique, la température cible à atteindre ou celle en vigueur.

Bien entendu, l'intérêt premier de ce thermostat connecté reste de savoir s'adapter aux habitudes de l'utilisateur de façon à économiser le plus possible d'énergie pour son chauffage. Pour le cas du ballon d'eau chaude, par exemple, si le thermostat identifie que le logement est vide deux jours de suite, il va de lui-même couper la chauffe de l'eau : « La consommation d'eau chaude compte pour 15% environ de la facture énergétique. Mais personne ne pense à éteindre son ballon d'eau chaude lorsqu'il part plusieurs jours de chez lui ». Il dispose également d'une nouvelle fonctionnalité lui permettant de détecter des pics de chaleurs anormaux au sein de l'habitat, de façon à prévenir son propriétaire qu'il y a peut-être un problème avec la chaudière ou l'un de ses appareils électroménagers comme un four en surchauffe dans la cuisine. Une fonctionnalité qui arrivera d'ailleurs sur les précédentes générations de thermostats NEST via une mise à jour un peu plus tard dans l'année.

Malheureusement, le NEST Learning Thermostat ne prend toujours pas en charge les chauffages électriques. En revanche, comme précédemment, il peut être fixé au mur avec le support fourni ou accroché à un socle que l'on posera sur un meuble, accessoire vendu 35€. La compatibilité est également assurée avec la nouvelle caméra NEST Cam ou le détecteur de monoxyde NEST Protect. La caméra peut ainsi s'allumer et filmer les lieux en cas d'alerte, et le détecteur ordonner au thermostat de couper le chauffage. NEST s'appuie exclusivement sur son propre système de communication qui fonctionne aussi avec des produits partenaires comme les ampoules Hue de Philips.

Si NEST Europe présente ce nouveau modèle avec beaucoup d'enthousiasme, la société tient aussi à rassurer ceux venant juste de s'équiper d'un modèle de 2e génération : l'objectif n'est pas de leur faire racheter un thermostat : « On ne change pas son thermostat connecté tous les 2 ou 3 ans. En plus, nous continuons à mettre à jour l'application. Cette 3e génération, parce qu'elle inclut des fonctionnalités inédites, a nécessité un nouveau développement du hardware. C'est ce qui justifie sa sortie ».

Ce thermostat s'adresse surtout aux personnes dont le logement dispose des conditions idéales pour l'accueillir, c'est-à-dire une chaudière modulante compatible OpenTherm (encore rare), et un système d'eau chaude sanitaire relié.


L'appareil est d'ores et déjà commercialisé au prix de 249 euros, mais également chez les partenaires installateur agréés NEST dont ELYOTHERM fait partie !


Focus sur la technologie « OpenTherm »


OpenTherm est un langage que les thermostats et les systèmes de chauffage compatibles peuvent utiliser pour communiquer entre eux. Le thermostat NEST 3e génération peut employer ce langage pour envoyer des informations à un système de chauffage compatible, et ainsi favoriser les économies d'énergie tout en vous offrant un confort optimal.

Grâce à OpenTherm, le thermostat NEST peut contrôler la température de votre eau chaude sanitaire et de l'eau qui sert à chauffer votre habitation. Cette précision est importante, car de nombreuses chaudières anciennes ne disposent que d'un contrôle « Tout ou Rien » (ToR) ou « Marche/Arrêt ». Elles sont donc soit allumées (chauffant à puissance maximale - avec donc le plus mauvais rendement), soit éteintes (ne chauffant pas du tout - et se refroidissant !). Ces dernières ne sont pas en mesure de définir la température précise de votre eau de chauffage en fonction des besoins. En revanche, les chaudières récentes emploient une technique appelée « modulation » qui leur permet de fonctionner à des niveaux intermédiaires en ajustant la quantité d'énergie utilisée pour chauffer votre habitation juste avec les besoins nécessaires, fonction des déperditions à un instant T.

Le thermostat NEST va alors exploiter ses capacités d'apprentissage et ses algorithmes avancés pour indiquer à votre chaudière quand elle doit fonctionner et surtout à quelle puissance, et même améliorer les performances de modulation en prenant en compte différents facteurs tels que les conditions météorologiques, la température ambiante et la température que vous avez définie, et surtout d'indiquer à la chaudière la modulation la plus efficace à un instant T. Par exemple, si les conditions météorologiques changent brusquement et qu'il se met à neiger, le thermostat NEST commandera à la chaudière de fonctionner à plus haut régime pour maintenir une température agréable dans votre habitation.

Pour savoir si votre système de chauffage est compatible avec OpenTherm, la méthode la plus simple consiste à regarder si votre chaudière porte le logo présenté ci-contre ou de vérifier ses spécifications techniques dans le manuel utilisateur. Il est important  de savoir que le nombre de chaudières compatibles OpenTherm est assez restreint, les chaudières hautes performances (comme les chaudières à condensation HPE) proposant déjà souvent et nativement une régulation performante. Si vous ne parvenez pas à déterminer si votre système est compatible avec OpenTherm, contactez un installateur NEST Pro.



Liste des chaudières compatibles OpenTherm

VIESSMANNDE DIETRICHOERTLICHAPPEERIELLOFERROLI
VITODENS 100-WNANEOGMX 2000 CONDENSSEMPRA NOVA HTERESIDENCE CONDENSDOMIPROJECT D
VITODENS 111-WVIVADENSGMR 1000 CONDENS-2SEMPRA NOVA IDOMITECH D
TWINEOOENOVIAGAZSEMPRA NOVA NUDIVATECH D
NEOVO CONDENSOECOIL CONDENSDIVATOP FAMILY
NEOVO ECONOXOECOIL FSBECONCEPT FAMILY
BLUEHELIX FAMILY
DOMICONDENS D
ENERGY TOP FAMILY
QUADRIFOGLIO
ATLAS D CONDENS FAMILY
ATLAS D FAMILY
PEGASUS D FAMILY
EGEA D 30 F K 100

Liste des chaudières non compatibles OpenTherm


FABRICANTGAMMETYPEMODELECOMPATIBILITE
ChaffoteauxTaliaPACTalia Green Hybrid 30
BrotjeSensothermPACSensotherm BSW
BrotjeSensothermPACSensotherm BLW
ChappéeBoraHPEBora
ChappéeHina HTEHPEHina HTE
ChappéePellets BPEBoisPellets BPE
De DietrichInnovensHPEInnovens MCAsuivant régulation installée
De DietrichGTHPEGTU C 120suivant régulation installée
De DietrichGTHPEGT 120suivant régulation installée
De DietrichGTHPEGT/GTM 1100Vsuivant régulation installée
BoschCondensHPECondens 7500 W
BoschCondensHPECondens 7500 WT
BoschCondensHPECondens 7500 WT Maxx
BoschCondensHPECondens 3500 F
BoschCondensHPECondens 6500 FM Solar
BoschCondensHPECondens 7500 FM
BoschOlio CondensHPEOlio Condens 3000 F
ELM LeblancMégalisPACMégalis
ELM LeblancEgalisPACEgalis
GeminoxEcolanePACEcolane SE
GeminoxEcolanePACEcolane CE
GeminoxFCXHPEFCX 22 C
GeminoxFCXHPEFCX 30 C
GeminoxTHRiHPETHRi 10-100
GeminoxSéradensHPESéradens 2-17 C
GeminoxSéradensHPESéradens 5-25
FrisquetBicerameStandardBicerame 23kWavec cordon F3AA40446
FrisquetPrestigeStandardPrestige 23 - 32kWavec cordon F3AA40446
FrisquetHydroconfortStandardHydroconfort 23kW 80-450avec cordon F3AA40446
FrisquetHydroconfortStandardHydroconfort 23kW 120-700avec cordon F3AA40446
FrisquetHydromotrixStandardHydromotrix 23 - 32 - 45kWavec cordon F3AA40446
FrisquetTGPStandardTGP 23 - 32kWavec cordon F3AA40446
FrisquetHydromotrixStandardTradition 23kW ventouseavec cordon F3AA40446
FrisquetHydromotrixStandardTradition 23 - 32 - 45kWavec cordon F3AA40446
FrisquetHydromotrixBTHydromotrix 25 - 32 - 45kWavec cordon F3AA40446
FrisquetHydroconfortBTHydroconfort 25kWavec cordon F3AA40446
FrisquetPrestigeBTPrestige 25 - 32 - 45kWavec cordon F3AA40446
FrisquetHydromotrixBTEvolution 25 - 32 - 45kW
FrisquetHydroconfortBTEvolution 25kW
FrisquetPrestigeBTEvolution 25 - 32 - 45kW
FrisquetHydromotrixHPECondensation Hydromotrix 20kWavec cordon F3AA40446
FrisquetHydromotrixHPECondensation Hydromotrix 25 - 32 - 45kWavec cordon F3AA40446
FrisquetHydroconfortHPECondensation Hydroconfort 20.80 - 20.120avec cordon F3AA40446
FrisquetPrestigeHPECondensation Prestige 25 - 32 - 45kWavec cordon F3AA40446
FrisquetHydromotrixHPECondensation Hydromotrix 20kW
FrisquetHydromotrixHPECondensation Hydromotrix 25 - 32 - 45kW
FrisquetHydroconfortHPECondensation Hydroconfort 20kW
FrisquetPrestigeHPECondensation Prestige 20kW
FrisquetPrestigeHPECondensation Prestige 25 - 32 - 45kW
AtlanticHysaePACHysae Hybrid 6000
AtlanticHyneaPACHynea Hybrid Duo Gaz
Saunier DuvalGeniaPACGenia Air
VaillantgeoTHERMPACgeoTHERM VWS
VaillantgeoTHERMPACgeoTHERM VWW
VaillantzeoTHERMPACzeoTHERM VAS
ViessmannVitodensHPEVitodens 200-W B2
ViessmannVitodensHPEVitodens 200-W
ViessmannVitodensHPEVitodens 222
ViessmannVitodensHPEVitodens 222-F
ViessmannVitodensHPEVitodens 222-Wavec extension H4
ViessmannVitodensHPEVitodens 242-F
ViessmannVitodensHPEVitodens 300-W
ViessmannVitodensHPEVitodens 300
ViessmannVitodensHPEVitodens 333-F
ViessmannVitodensHPEVitodens 343-F
ViessmannVitolaStandardVitola Biferral
ViessmannVitogasBTVitogas 100 GS1
ViessmannVitopendBTVitopend 222
ViessmannVitorondBTVitorond 200

Comment le thermostat Nest agit en fonction de la régulation existante

Suivant la régulation existante sur la chaudière :

Régulation avec sonde extérieure :
  • le thermostat Nest fonctionne en concomitance avec une sonde de température extérieure lorsqu'elle est présente.
  • dans une telle situation, la régulation interne de la chaudière réagit en fonction de la sonde extérieure et des appels de chauffe envoyés par le thermostat Nest.

Modulation avec la technologie OpenTherm :
  • modulation de la température de l'eau de chauffage en fonction de l'effort requis pour satisfaire la température de consigne (via un modèle PID)
  • température maximale de la chaudière
  • température de l'eau chaude sanitaire
  • selon les simulations de Nest, cette combinaison fait réaliser des économies sur la facture de chauffage entre 10,1% et 16,5%.

Pilotage « ON/OFF » avec une chaudière à condensation :
  • la condensation continue d'exister grâce à l'utilisation du capteur interne à la chaudière qui mesure la température de retour du circuit de chauffe. Si il existe une sonde météo extérieure, la chaudière prendra également en compte et optimisera encore son fonctionnement en conséquence.
  • le thermostat Nest respecte ainsi les bandes de maintenance en limitant les cycles de démarrage et d'arrêt.
  • les seuls cas d'incompatibilité seront lorsque la chaudière à condensation ne dispose que d'un protocole propriétaire.

Vraie radiance :

Avec un système de chauffage sur boucle d'eau chaude (radiateurs, planchers chauffants, ...), les émetteurs à rayonnement peuvent mettre du temps à chauffer, et il est parfois difficile de définir une programmation. Comme le montre le graphique ci-dessous, vous pouvez très bien programmer une température de 20°C à l'heure du réveil, mais vous risquez d'avoir froid en sortant de votre lit, et vous serez sans doute déjà sur le chemin du travail lorsque la température de votre maison aura effectivement atteint 20°C ! De plus, une fois que la chaudière n'est plus en marche, les émetteurs restent chauds et peuvent continuer à élever la température des pièces et surchauffer la maison : la température de consigne est dépassée, vous gaspillez de l'énergie et vous avez trop chaud !

Chaudières conventionnelles avec commande « Marche/Arrêt », sans fonctionnalité « vraie radiance »

La fonctionnalité « vraie radiance » du Google Nest résout ce problème. Elle permet en effet d'améliorer le confort en renforçant la prévisibilité des températures et en facilitant la programmation. Le thermostat va enclencher automatiquement le chauffage suffisamment tôt pour que la température souhaitée soit atteinte à l'heure définie, puis l'éteint en avance pour éviter la surchauffe. Par exemple, le thermostat Nest est capable de déterminer que pour chauffer une pièce à 20°C, compte tenu des conditions climatiques, il doit stopper la chaudière lorsque la température atteint 19,5°C car la chaleur dégagée par les radiateurs fera le reste. Il maintient ensuite cette température en rallumant le système de chauffage avant que la température ne descende trop.

Chaudière avec commande « marche/arrêt » et fonctionnalité « vraie radiance » activée

Chaudière compatible OpenTherm avec fonctionnalité « vraie radiance » activée


Conclusion :

Par conséquent, qu'il soit connecté à une chaudière à condensation via OpenTherm ou en « On/Off », le thermostat Nest propose au client final une gestion efficace de son confort à la maison. Et cette combinaison fait généralement réaliser des économies de chauffage de l'ordre de 10% à 16%.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...


Publication de commentaires :
Tout message inapproprié (non courtois, injurieux, contenant du spam publicitaire ...) sera retiré.
Pour rentrer en contact avec nous, utilisez uniquement notre mail et non via les commentaires.
Nous vous remercions par avance pour votre participation.