11 octobre 2015

Viessmann VITOCAL 060-A : le plus performant ballon thermodynamique du marché !

ballon thermodynamique viessmann vitocal 060-A

Le chauffe-eau thermodynamique fait partie des solutions de production d'eau chaude sanitaire parmi les plus économique, avec jusqu'à 70% d'économie sur votre facture d'électricité par rapport à un chauffe-eau électrique.

Premier d'une nouvelle génération de produit qui va révolutionner le monde du chauffe-eau thermodynamique, le Viessmann VITOCAL 060-A est aujourd'hui la référence en matière de production d'eau chaude sanitaire thermodynamique. C'est en effet le premier « vrai » ballon thermodynamique, quand tous ces concurrent ne sont que des chauffe-eau électriques auxquels on a greffé un groupe frigorifique ! Destiné aussi bien au neuf qu'à la rénovation et positionné en classe énergétique A (la plus élevée actuellement), il atteint déjà le futur classement A+ prévu pour 2017 !

De conception 100% française, il détrône tous ses concurrents en matière de performances, de fiabilité et de longévité. A partir d'une cuve de 250L, il est proposé en version appoint électrique ou en version avec appoint hydraulique raccordable à une chaudière ou du solaire. Il s'installe aussi bien sur air ambiant que gainé sur air extérieur. Prévu pour le résidentiel, il s'adapte au marché de la rénovation comme au marché du neuf. Il dispose par ailleurs de la certification LCIE sur les chauffe-eau thermodynamique à accumulation.

fabrication ballon ecs viessmann faulquemont

Le ballon thermodynamique a été entièrement développé et est fabriqué à l'usine de production française de Viessmann à Faulquemont qui produit l'ensemble des ballons d'eau chaude primaire et sanitaire, et capteurs solaire du groupe. C'est ainsi 200.000 ballons d'eau chaude et 120.000 capteurs solaires qui sont fabriqués chaque année sur ce site de 60.000m². Fort de cette expérience, Viessmann Faulquemont ajoute une nouvelle corde à son arc en poursuivant sa diversification dans le domaine de l'eau chaude sanitaire thermodynamique en réinventant le concept du ballon thermodynamique. La production est 100% maîtrisée depuis la fabrication de la cuve, du serpentin, jusqu'à l'émaillage, l'assemblage et la finition. Un contrôle qualité est effectué à 100% (ballon, échangeur, émaillage) : le taux de retour est ainsi proche de zéro et permet à Viessmann de garantir la cuve jusqu'à 10 ans.

Alors pourquoi le Viessmann VITOCAL 060-A peut-il se targuer d'être le meilleur ballon thermodynamique du marché ? Quelles différences majeures par rapport à un simple chauffe-eau thermodynamique électrique ? Il était important que nous fassions un focus détaillé pour vous aider à comprendre cette revendication.



Une cuve exemplaire résistante à 10 bar

Alors que la plupart des chauffe-eau thermodynamique doivent être équipés d'une soupape de sécurité 7 bar, le VITOCAL 060-A peut être équipé d'un groupe de sécurité taré à 10 bar, qui permet des économies quotidiennes d'eau de 3 à 7% du volume du ballon, soit 3 à 5m3 d'eau par an pour un 250L. En effet, la cuve est réalisée avec une épaisseur d'acier de 2,5 à 3mm tandis que la concurrence est sur des épaisseurs de 1,3 à 1,5mm.

L'acier et les soudures subissent en outre un traitement de surface spécifique pour une surface homogène, permettant aussi l'optimisation de l'échange au condenseur, des performances constantes quel que soit l'exemplaire produit, et une excellente tenu aux contraintes mécaniques. Les autres produits ont bien souvent des restes de calamine à la surface : pertes dans l'échange de calories avec le condenseur, écart de performance selon le modèle, amorce de rupture aux soudures corrodées.

test ballon viessmann usine faulquemont

Enfin les soudures sont toutes vérifiées à 100% par une mise sous pression et immersion des ballons sur une chaîne automatisée.


Processus d'émaillage « Ceraprotec » unique en France

Le VITOCAL 060-A délivre une eau chaude 100% saine pour votre hygiène et celle de vos enfants. L'usine de production de ballon de Faulquemont possède en effet une certification pour son processus d'émaillage garantie sans transfert de métaux lourds dans l'eau sanitaire.

L'intérieur des cuves acier des ballons est généralement protégée par de l'émail, émaux composés de silicium (verre) et de métaux lourds (nickel, aluminium, …). Lorsque l'eau chaude sanitaire est portée à température (T°>50°C), ces métaux lourds ont la propriété de migrer de l'émail vers l'eau chaude sanitaire. Viessmann priorise la qualité et l'hygiène de l'eau dans son processus d'émaillage en supprimant le transfert de métaux lourds dans l'eau sanitaire avec 0% d'aluminium et 0% de nickel dans le processus de fabrication, remplacés par des composants non toxiques (innovation développé avec le ministère de l'écologie allemand).

Enfin, des investissements important ont été réalisés dans le processus qui assure une parfaite adhérence de l'émail sur la paroi intérieure par bains successifs de traitement de surface : dégraissage, décapage, passivation. Ceci permet d'atteindre des courants de fuites 3 à 5 fois inférieurs à la norme européenne (prolongation de la vie de l'anode).



Isolation de cuve selon un nouveau procédé

L'isolation de la cuve du ballon est réalisée par un nouveau procédé en mousse de polyuréthane nanobullée :

  • plus les bulles sont petites, plus le pouvoir isolant est grand.
  • mousse exempte de CFC (ChloroFluoroCarbure, utilisé normalement comme agent d'expansion, remplacé par de l'H2O).
  • les produits de décomposition des CFC sont potentiellement dangereux pour l'homme et responsable de la dégradation de la couche d'ozone.
  • épaisseur d'isolation de 50 à 67 mm, 2x plus renforcé par rapport à la concurrence.
  • isolation prolongée sous la cuve pour couper les ponts thermiques.
  • pas de contact entre les pieds réglables (permettant une mise à niveau facile du ballon) et la cuve.

isolation viessmann vitocal 060-A


Ces innovations dans l'isolation de la cuve place le VITOCAL 060-A comme numéro 1 du marché sur la déperdition thermique, avec un PES (Pertes d'Entretien Statique) de 23W (Certifié à 7°C d'air par le LCIE, -28 % / moyenne du marché en 250L).





Caractéristiques dimensionnelles parfaites

La stratification est assurée de manière optimale par une hauteur/diamètre du ballon optimisée :
  • garantie de la performance du ballon thermodynamique.
  • confort d'eau chaude sanitaire (V40 important = volume d'eau chaude équivalent produit quotidiennement à 40°C selon la norme NF)

Le VITOCAL 060-A atteint ainsi un V40max de 329L, soit 30% plus élevé que son volume nominal. Les CET équivalents sur le marché en 250L atteignent un Vmax au mieux de 23% au-dessus de leur volume nominal.

Avec une hauteur de seulement 1755mm, le VITOCAL 060-A est aussi le ballon thermodynamique posé au sol le plus compacte du marché : il peut ainsi s'installer gainé dans des locaux à partir d'une hauteur de seulement 2m, avec des gaines en diamètre de sortie en 160mm.

dimension viessmann vitocal 060-A

Il est d'ailleurs important de savoir que les tests normatifs de performances sont réalisés avec un diamètre de sortie d'air de 200mm : en effet, plus le diamètre est important, meilleures sont les performances ! La concurrence livre bien souvent un adaptateur en diamètre 160mm : performances réelles diminuées, dégradation des performances annuelles, client floué ! Le ballon Viessmann est en diamètre de sortie de 160mm, les tests normatifs sont réalisés en 160mm : les performances normatives sont identiques aux conditions d'installation du client final !



Protection de la cuve par anode 100% magnésium

La protection de la cuve du VITOCAL 060-A est assurée avec une simple anode 100% en magnésium (totalement neutre pour la santé), sans alimentation électrique, sans platine électronique, pour une protection permanente même en cas de coupure de courant.

Les protections utilisées généralement par la concurrence :

  • anode à courant imposé
  • anode hybride (courant imposé + petite anode alliage aluminium/magnésium)

Ces 2 systèmes fonctionnent à partir d'une alimentation électrique pour protéger le ballon. La vérification de l'état de fonctionnement nécessite un démontage et une vidange du ballon.


anode magnesium ballon viessmann

La protection utilisée par Viessmann pour ses ballons ECS :

  • anode 100% magnésium (pas de métaux lourds, totalement neutre pour la santé !) et de taille conséquente
  • qualité d'émail Ceraprotect : génère de faibles courant 3 à 5 fois < à la norme EU
  • une simple anode magnésium protège la cuve même en cas de coupure de courant
  • contrôle rapide de la qualité de l'anode avec un simple multimètre (pas besoin de vidanger le ballon)


Adaptation du profil de soutirage en L ou XL

Le VITOCAL 060-A dispose d'une innovation unique sur le marché qui permet d'adapter physiquement le volume d'eau chaude sanitaire au changement familiale (de 2 à 6 personnes) : le ballon thermodynamique reste ainsi efficient quel que soit le profil de soutirage choisi.

Le positionnement de la sonde de température du VITOCAL 060-A est optimisé pour un profil de soutirage L (état de livraison) et certifié NF Electricité Performance. Après quelques années d'installation, le profil peut s'adapter facilement en changeant la position de la sonde. Deux doigts de gants sont ainsi disponibles sur la cuve :

  • position de sonde L (jusqu'à 4 personnes)
  • position de sonde XL (de 5 à 6 personnes)



Fonctionnement robuste et performant

Viessmann a totalement repensé le module frigorifique de leur ballon en s'intéressant aux pannes les plus fréquemment rencontrées sur les chauffe-eau thermodynamiques concurrents (ex. casse du compresseur !) :

  • fiabilité : utilisation du meilleur compresseur du marché à savoir un modèle Hitachi équipé d'une bouteille anti-coups de liquide.
  • performance : évaporateur 4 nappes avec nouveaux circuits Viessmann.
  • sécurité : installation d'une 2ème bouteille anti-coup de liquide (pas de migration du fluide).

groupe frigorifique ballon thermodynamique viessmann vitocal 060-A

Le VITOCAL 060-A dispose d'un évaporateur 4 nappes le plus performant du marché, optimisé pour les basses températures. Il augmente les performances annuelles par rapport à la concurrence.

Le critère qui représente le mieux la performance de l'évaporateur est l'essai selon le cahier des charges LCIE N°103-15/B en air ambiant à 7°C. C'est l'essai normatif existant le plus exigeant pour un ballon thermodynamique, sur 2 critères principaux:

  • le prélèvement des calories de l'évaporateur dans une ambiance à basse température
  • les déperditions du réservoir

Performances certifiées
(air ambiant selon CDC LCIE 103-15)
Viessmann
Vitocal 060-A
Atlantic
Calypso
Atlantic
Odyssée
De Dietrich
Kaliko
Chaffoteaux
Aquanext
Capacité (l)254250270270250
COP à 7°C air, 7°C ambiance2,882,772,332,442,24
Cycle de soutirageLLLXLXL

Le Viessmann VITOCAL 060-A a le coefficient de performance le plus élevé à 7°C, sachant que lors de l'essai, il n'y a eu aussi aucun cycle de dégivrage contrairement à d'autres produits !


Le VITOCAL 060-A dispose en outre de 2 modes de dégivrage :

  • dégivrage passif par ventilation entre 3 et 7°C
  • dégivrage par injection de gaz chauds à partir d'une température ≤ 3°C

Enfin, la présence de 2 bouteilles anti-coups de liquide protège le compresseur. Le rôle d'une bouteille anti-coups de liquide est de protéger le compresseur d'une migration accidentelle, par la tuyauterie d'aspiration, de fluide frigorigène non vaporisé risquant de provoquer le classique « coup de liquide », dont les effets peuvent aller jusqu'à la casse mécanique du compresseur. Le fluide frigorigène liquide tombe au fond de la bouteille et va être vaporisé par apport de chaleur extérieure.



Le VITOCAL 060-A en résumé :

  • Le premier ballon thermodynamique !
  • La meilleure performance du marché : COP 3.26 - COP annuel +23% / concurrence.
  • Utilisation en neuf (perméabilité à l'air) ou en rénovation - air ambiant ou extérieur
  • Le produit le plus fiable du marché : groupe frigorifique Hitachi avec 2 bouteilles anti-coup de liquide.
  • Emaillage Ceraprotec : cuve garantie 10 ans - eau 100% saine pour la santé.
  • S'adapte au besoin de la famille : profil de soutirage L et XL.
  • Qualité de fabrication 100% française.
  • Puissance acoustique < 56db.
  • Dimensions compactes : 2m de hauteur de plafond suffisent en gainé.
  • Economie garantie - Label A+ - Certifié NF Electricité Performance.






Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...