7 juillet 2009

La Suisse aime aussi la géothermie !

geothermie suisse switzerlandAprès le solaire, la géothermie est aussi à l'honneur en Suisse. Le pays, via l’OFEN (Office Fédéral de l’Energie), espère même qu’elle devienne un jour la principale source de chaleur et d’électricité, tant la région recèle d’importantes ressources géothermiques.

Le pays possède déjà la plus forte densité de sondes géothermiques verticales, avec pas moins de 40.000 sondes qui assurent le chauffage de maisons individuelles ou de bâtiments.

Un ambitieux projet de centrale électrique géothermique nommé « Deep Heat Mining », avait été lancé à Bâle en 1998, avec pour objectif de produire de l'électricité pour environ 5.000 foyers. Mais le projet a finalement été gelé, les travaux ayant malheureusement engendré des secousses sismiques importantes dans le secteur, après qu’un forage de 5 km de profondeur ait été réalisé pour aller chercher de l’eau à 200°C.

Mais 7 projets de géothermie profonde (injection d'eau dans des roches fissurées à une profondeur de 3000 à 5000m) sont à nouveau à l'étude dans le pays.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...