12 juillet 2009

1 plage française sur 3 potentiellement interdite en 2015

egout eau plage baignade directive europeenneAlors que le nombre de Pavillons bleus (bonne gestion globale de l'environnement) décernés en France est en hausse par rapport à ceux de 2008, 171 (27%) plages françaises pourraient être interdites à la baignade en 2015 si la nouvelle directive européenne (2006/7/CE ) présentant des valeurs références plus strictes était appliquée dès aujourd'hui.

La nouvelle directive adoptée en 2006 par le Parlement Européen, est déjà appliquée dans 12 états membres : Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Slovaquie, Espagne, Suède, Luxembourg. Elle demande des valeurs plus strictes concernant la pollution bactériologique, et que le classement s'effectue sur les quatre dernières années de données.

Les zones côtières françaises (96%) figurent pourtant parmi les plus propres d’Europe, derrière Chypre (98,2%) et la Grèce (97,7%). Mais si la directive était appliquée dès à présent, 27% des plages risqueraient d'être déclassées.
Le Ministère en charge du développement durable a donc lancé en août dernier un label de qualité pour les eaux de baignade, basé uniquement sur des analyses physico-chimiques et microbiologiques de l'eau (comme la détection des entérocoques intestinaux et Escherichia coli).



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...