12 juillet 2009

1 plage française sur 3 potentiellement interdite en 2015

egout eau plage baignade directive europeenneAlors que le nombre de Pavillons bleus (bonne gestion globale de l'environnement) décernés en France est en hausse par rapport à ceux de 2008, 171 (27%) plages françaises pourraient être interdites à la baignade en 2015 si la nouvelle directive européenne (2006/7/CE ) présentant des valeurs références plus strictes était appliquée dès aujourd'hui.

La nouvelle directive adoptée en 2006 par le Parlement Européen, est déjà appliquée dans 12 états membres : Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Slovaquie, Espagne, Suède, Luxembourg. Elle demande des valeurs plus strictes concernant la pollution bactériologique, et que le classement s'effectue sur les quatre dernières années de données.

Les zones côtières françaises (96%) figurent pourtant parmi les plus propres d’Europe, derrière Chypre (98,2%) et la Grèce (97,7%). Mais si la directive était appliquée dès à présent, 27% des plages risqueraient d'être déclassées.
Le Ministère en charge du développement durable a donc lancé en août dernier un label de qualité pour les eaux de baignade, basé uniquement sur des analyses physico-chimiques et microbiologiques de l'eau (comme la détection des entérocoques intestinaux et Escherichia coli).



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...


Publication de commentaires :
Tout message inapproprié (non courtois, injurieux, contenant du spam publicitaire ...) sera retiré.
Pour rentrer en contact avec nous, utilisez uniquement notre mail et non via les commentaires.
Nous vous remercions par avance pour votre participation.