7 juillet 2009

Hohm : un logiciel Microsoft pour maîtriser ses consommations

microsoft hohm application internet aide economie energieLe géant de Redmond Microsoft vient de lancer « Hohm », une application internet encore en version bêta capable d’évaluer avec précision les consommations énergétiques et d’aider les consommateurs américains à réduire leur consommation d'énergie afin de protéger l'environnement et de réaliser des économies. Microsoft espère relancer son développement en pariant sur la maîtrise de l’énergie.

Le logiciel, basé sur la plateforme Windows Azure, permet de calculer avec précision sa consommation d’électricité. Pour que ces recommandations soient efficaces et personnalisées, les utilisateurs doivent répondre à un questionnaire très complet concernant leur domicile, leurs appareils électroménagers et leurs habitudes de consommation. Ces données sont aussi recoupées avec les données locales comme la météo et les prix de l’électricité. Microsoft Hohm utilise des méthodes d'analyse du département américain de l'Énergie et du Lawrence Berkeley National Laboratory. Microsoft Hohm tirera aussi profit du tout nouveau moteur de recherche de Microsoft « Bing ».

Pour profiter gratuitement de Microsoft Hohm, les internautes peuvent s'inscrire gratuitement sur le site officiel du projet en version bêta. Cette offre est actuellement limitée aux Américains mais devrait rapidement être diffusé.

L’avenir est aux économies d’énergie et le secteur de l’informatique et de l’Internet, gros consommateur, l’a bien compris. Google prévoit lui aussi de lancer un dispositif similaire prochainement. Microsoft devrait par ailleurs mettre sur le marché des prises intelligentes capables de mesurer en temps réel la consommation des appareils électriques qui y sont branchés.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...