27 juillet 2009

EDF & First Solar : production de panneaux solaires en France

first solar edf en usine production panneau solaire franceEDF Energies Nouvelles vient d’annoncer, en partenariat avec le fabricant américain First Solar, le projet de construction de la plus grande usine française de fabrication de panneaux solaires, d’une capacité initiale de plus de 100MWc par an.

L’usine concevra des panneaux solaires selon la technologie photovoltaïque à couche mince de First Solar, utilisables au sol et adaptables sur toit. Ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre des ambitions françaises en matière d’énergies renouvelables. À plein régime, soit à partir du second semestre 2011, le site emploiera plus de 300 personnes.

Le solaire photovoltaïque connaît actuellement en France un véritable décollage : fin 2008, 69MW étaient raccordés au réseau électrique, contre 27MW fin 2007, ce qui représente une multiplication par 2.5 du parc en seulement un an. Ce décollage s’est encore accéléré au 1er trimestre 2009, avec une croissance de 20% du parc photovoltaïque français, qui atteint désormais 93MW.

D'après le contrat conclu entre les deux partenaires, First Solar construira et exploitera l'usine tandis qu'EDF Energies Nouvelles financera la moitié des dépenses d'investissement et des coûts de démarrage de l'usine et bénéficiera, pour son propre approvisionnement, de la totalité de la production du site pendant les dix premières années. Cette usine devrait représenter un investissement de plus de 90 millions d’euros.

First Solar et EDF Energies Nouvelles devraient annoncer le choix du site dans les prochains mois.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...