2 juin 2009

ADSL : Des millions de kWh pourraient être économisés

Les scientifiques de l'Institut allemands Fraunhofer affirment que les connexions ADSL du monde entier consomment aujourd'hui un total de 20 milliards de kilowatts-heures par an.

En effet, ils indiquent que les standards ADSL2 et ADSL2+ intègrent un mode d'économie d'énergie appelé « L2 Mode », qui consiste à mettre le modem ADSL en veille dès qu'il n'est pas utilisé, mais qu'aucun fournisseur d'accès ne l'exploite actuellement, afin de garantir la stabilité de leurs connexions. Car lorsqu'un modem ADSL se connecte sur une ligne et que les modems voisins sont en mode L2, les perturbations sont très faibles et la connexion à très haut débit sera de grande qualité. Mais dès que les modems voisins passent du mode L2 à une activité normale, ils génèrent du bruit supplémentaire sur les lignes ADSL, qui forcent les autres modems précédemment connectés à renégocier leur connexion (déconnexion, redémarrage et nouvelle connexion à débit inférieur), ce qui s’avère très gênant pour l'utilisateur. Nos modems ADSL reste donc en activité en permanence.

Fraunhofer Institute a annoncé avoir mis au point un système qui serait parfaitement fonctionnel sur les réseaux actuels, sans changement ni ajout de matériel, qui éviterait ce genre de désagrément avec le « mode L2 ». Il permettrait de réaliser plusieurs millions de kWh d’économie par an, soit une économie annuelle de 15 millions d'euros rien que pour les fournisseurs d'accès en Allemagne.

A noter que sur décision des opérateurs, le prochain standard VDSL n'intégrera pas ce mode L2, jugé inutile par ces derniers … ! Dommage pour eux et surtout pour la planète…



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...