8 janvier 2009

Comment prendre soin de ses batteries Li-ion ?

Il y a une dizaine d’années, les batteries des ordinateurs portables et des téléphones fonctionnaient au nickel (Ni-Cd et Ni-MH). Il était recommandé de les décharger complètement avant de les recharger. Cette famille de batteries a disparu aujourd'hui au profit d'une nouvelle génération de batteries, plus compacte et offrant plus d’autonomie. Celles-ci fonctionnent au lithium (Li-ion et Li-Po) et ne réclament pas cette contraignante procédure.

Mais les batteries au lithium ont d'autres défauts comme leur durée de vie courte: de 300 à 600 cycles de recharge si elles ont bien été entretenues, de 100 à 200 dans le cas contraire. Lorsque l’on dépasse leur cycle de recharge, les batteries connaissent une chute brutale d’autonomie et il faut alors en changer, l’appareil recevant cette batterie ayant été élaboré pour une certaine utilisation en rapport avec l’autonomie de la batterie.

Hormis le fait qu’il faille donc investir dans une nouvelle batterie, l’ancienne finie bien souvent dans la nature (article) ou au mieux dans le circuit du recyclage. Pour empêcher une dégradation prématurée de ses batteries et en consommer moins, quelques règles sont à respecter.

Ainsi la chaleur est le premier facteur d'usure. Il faut protéger les batteries au lithium des températures supérieures à 25°C. En cas de non-utilisation de la batterie, il est conseillé de la charger à 40 %, de la retirer de l'appareil et de la stocker dans un endroit frais, par exemple un frigo.

En usage normal, il vaut mieux charger la batterie dès que possible, même si la jauge indique 90 % de remplissage: une décharge totale pourrait l'abîmer et même la rendre inutilisable. On conseille de ne jamais descendre en dessous de 5% de charge. Normalement, les ordinateurs portables par exemple détectent cette charge et coupe automatiquement l’appareil à ce niveau de charge.

Néanmoins, il est recommandé de vider complètement (mais pas en dessous des 5%) la batterie toutes les 30 recharges environ, afin que son électronique interne se calibre à nouveau. Dans le cas contraire, elle risque d’ « oublier » sa capacité maximale et, petit à petit, sa jauge indiquera 0% avant qu'elle ne soit vraiment vide.

Dans tous les cas, même en respectant à la lettre ces conseils, une batterie subira une lente usure, et son autonomie chutera de quelques pour cent toutes les 100 recharges.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...