3 décembre 2008

Recharger ses batteries en marchant !

La lutte contre le réchauffement climatique passe parfois par des idées pas si saugrenues que ça ! Les scientifiques japonais souhaitent que vous marchiez utile.

Ainsi, écouter son baladeur ou téléphoner sans batterie, ce n'est plus de la science-fiction. Le géant des télécommunications japonais NTT a inventé des chaussures hydrauliques produisant de l'électricité.

Les chaussures possèdent un petit générateur relié à des semelles contenant de l’eau. A chaque pression sur le sol, le liquide est propulsé dans une mini turbine intégrée dans la chaussure, qui génère un courant électrique pour remplir la batterie d'un appareil de poche type baladeur. Les pompes actuelles génèrent 1,2 Watts de courant, ce qui est suffisant pour alimenter un lecteur MP3 indéfiniment, les ingénieurs essayant d’améliorer le système pour atteindre 3 Watts, et être capable d’alimenter un téléphone mobile. Nous pourrions voir débarquer ces chaussures dès 2010…

D’autres sociétés expérimentent aussi la récupération de l'énergie produite par la marche, notamment à l’aide de tapis qui produisent de l'électricité lorsqu’ils sont foulés, ce qui peut être par des millions de personnes dans des lieux stratégiques comme les gares ou les aéroports.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...