23 août 2009

Réduisez simplement votre facture d'électricité !

economie energie electricite geste equipementAvec l’augmentation prochaine de votre facture d’électricité, pourquoi ne pas essayer d’encore baisser votre consommation électrique (bien qu’EDF veuillent dorénavant favoriser les gros consommateurs !) en adoptant des gestes simples et en utilisant des équipements économes en énergie.
  1. Choisissez des appareils à basse consommation de catégorie A, certes plus chers, mais consomment jusqu’à 10 fois moins, et utilisez des piles rechargeables plus économiques et respectueuses de l'environnement pour vos équipements électroniques. Laissez si possible le minimum d’appareil électrique en veille.
  2. Faites fonctionner votre électroménagers (lave linge, lave vaisselle, auto nettoyage du four,…) pendant les heures creuses. Idem pour votre chauffe-eau électrique (vérifier la présence et la position du contacteur jour/nuit du chauffe-eau électrique), et placez le si possible dans un endroit chauffé ou réalisez une sur-isolation de ce dernier (à l’aide de laine de roche par exemple).
  3. Gérer votre chauffage quand vous êtes absent ou la nuit à l’aide de thermostat programmable, et pensez à bien isoler votre habitation.
  4. Utiliser de préférence le four micro-ondes au four traditionnel, 10 fois moins gourmand en énergie, et préférez la cocotte-minute, car elle est au moins 60% plus économe. Placer votre congélateur si possible dans un endroit non chauffé comme la cave ou le garage, et dégivrer le (ainsi que votre réfrigérateur) régulièrement.
  5. Remplacez vos ampoules traditionnelles par des ampoules à économie d'énergie (basse consommation, à LED), qui durent trois fois plus et consomment trois fois moins, tout en profitant au maximum de la lumière du jour.
  6. Privilégiez la douche à la baignoire, consommant environ 70% moins d'eau chaude. Installez des économiseurs d'eau sur vos robinets (6 litres d'eau par minute versus entre 10 et 17 litres pour un robinet classique).

Fillon confirme la contribution climat énergie (taxe carbone)

CO2 taxe carbone contribution climat energieLe Premier Ministre François Fillon a profité d’un déplacement dans les Côtes-d'Armor jeudi dernier, pour confirmer que la Contribution Climat Energie (CCE) ou fameuse « taxe carbone » sera bien mise en œuvre, sans préciser de date d’application. Cette taxe vise à encourager la réduction de consommation des énergies fortement émettrices de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique. François Fillon a déclaré « que la taxe carbone, qui est en réalité un moyen de lutter contre les émissions de carbone qui participent au réchauffement de la planète, est un engagement qui a été pris par l'ensemble des candidats à l'élection présidentielle de 2007 et donc naturellement nous mettrons en œuvre cette politique ». Le Premier ministre a aussi précisé qu’il poursuivait avec Jean-Louis Borloo les consultations qui vont permettre la mise en œuvre de ce dispositif.

Cette taxe, dont le principe avait été arrêté par le Grenelle de l’environnement, devrait concerner les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) sur la base de 32€ la tonne de CO2 puis jusqu’à 100€ en 2030. La ministre de l'Economie, Christine Lagarde et le ministre du Budget, Eric Woerth ont déjà fait savoir qu’ils trouvaient trop élevée cette base. Eric Woerth a déclaré début août « c'est à mes yeux une marche trop haute ». Mais selon Michel Rocard, qui a présidé la commission du groupe d’experts, « c'est 32 euros ou plus, mais pas moins, pour démarrer ».

16 août 2009

Climatisation : règles de base pour en profiter sainement

climatisation conseil fonctionnement entretienPar ces chaleurs caniculaires, la clim tourne à plein régime. Amenant confort mais accusée aussi de nombreux maux, la climatisation divise. Mais beaucoup de maux sont surtout du à un mauvais usage et un manque d'entretien des installation de climatisation.

Tout d’abord, la climatisation peut vous apporter tout un tas de symptômes comme des infections respiratoires ORL (nez qui coule, éternuements,…) et des allergies (yeux irrités, démangeaisons,…). Des champignons peuvent se développer dans les conduits et infecter les personnes. Les allergies se trouvent accentuées par la clim car les allergènes ont tendance à se concentrer dans l'air recyclé. La légionellose, pathologie la plus grave, mais aussi la plus rare, provoquée par des bactéries qui aiment se développer dans les eaux stagnantes dont la température est comprise entre 25°C et 43°C : elles prolifèrent donc dans les conduits de climatisation et les tours réfrigérantes.

De plus, lorsque vous réglez la température de la climatisation, veillez à ce qu'il n'y ait pas plus de 8°C d'écart avec l'extérieur, car passer de 35°C à 20°C, cela n'est pas très sain pour l'organisme, particulièrement sensible aux grandes variations de températures (supérieures à 10°C). Ces grandes variations peuvent provoquer divers maux dont par exemple la perte de connaissance et dans les cas les plus graves un arrêt respiratoire (choc thermique). Au travail, si la clim est mal réglée, au lieu d’avoir trop froid et/ou de ressentir brutalement les écarts de température entre l'extérieur et l'intérieur, prévoyez sur place une petite veste.

Mais le plus souvent, la plupart des effets néfastes de la climatisation sont dus à un mauvais entretien de cette dernière. Il faut donc faires régulièrement vérifier les installations de votre système. Une maintenance régulière et attentive des installations, notamment des filtres, est le meilleur garant contre les risques d'infection. En outre, il est très important de vérifier le plus souvent possible qu'il n'y a pas d'eaux stagnantes dans le système, lieu de développement privilégié de nombreuses bactéries comme les légionelles, responsables de la légionellose.

Pour les entreprises, cela implique de régulièrement faire appel à un professionnel de la climatisation, qui au besoin, désinfectera les conduits pour éviter la propagation et la stagnation des agents microbiens. Pour les particuliers, vous pouvez également faire appel à un professionnel, tout en suivant les premières recommandations d'entretien dans le mode d'emploi de l'appareil.

Conseils pour réduire la consommation de sa voiture

conseil economie energie carburant essence voitureEn cette période estivale, synonyme de grands départs et de longs trajets, nous vous proposons quelques conseils pour réduire la consommation de votre voiture, et de profiter des vacances pour adopter une conduite écologique et économique.

Conduite souple : un véhicule rejette du CO2 en proportion de sa consommation de carburant, qui varie considérablement en fonction du type de conduite adopté ; une conduite souple avec beaucoup d'anticipation permet d'éviter les accélérations et les freinages inutiles, bénéfique tant sur le plan de la consommation de carburant que pour l'usure des organes roulants et mécaniques.

Bon rapport de vitesse : chaque motorisation a une plage de régime moteur où la consommation est minimum ; il faut exploiter au mieux la boîte de vitesse pour rouler le plus souvent possible sur la plage de régime moteur où la consommation est faible, et le plus souvent possible en quatrième ou cinquième même en ville.

Entretien régulier : un entretien régulier de votre automobile est garant d'une consommation maîtrisée, un véhicule mal entretenu consommant plus.

Départ à froid : adopter une allure modérée sur les premiers kilomètres en attendant que la température de l'huile et de l'eau atteignent la température d'usage, un moteur froid consommant plus de carburant et rejetant plus de polluants lorsqu'il est sollicité ; de plus, ce type de conduite est bénéfique sur le plan mécanique puisqu'il préserve votre moteur.

Climatisation : la climatisation peut provoquer une surconsommation allant jusqu'à 20% de carburant ; il faut donc veiller à régler une température désirée inférieure de 4 ou 5°C par rapport à celle de l'extérieur afin de préserver votre confort et réduire vos émissions polluantes, en utilisant la fonction « recyclage de l'air » afin de récupérer l'air frais de l'habitacle.

Chargement : la consommation en carburant de votre véhicule dépend de son poids et de son aérodynamisme ; il convient donc de limiter au plus juste les charges utiles et d’éviter les arrimages importants sur la galerie.

Embouteillages : lors d'un arrêt supérieur à une minute, il est préférable d'arrêter le moteur plutôt que de le laisser tourner ; une voiture à l'arrêt ou dans les embouteillages, pollue et consomme énormément. Le moteur chauffe et les émissions de polluants tout comme la consommation augmentent.

Vitesse : la consommation de carburant dépend en grande partie de la vitesse de votre véhicule ; rouler 10km/h moins vite permet d'économiser environ 1 euros de carburant pour 100km parcourus.

Pression des pneus : plus vos pneus sont mal gonflés, plus votre consommation augmente ; une pression inférieure de seulement 0.3 bars à celle conseillée provoque une consommation de carburant majorée d'environ 1% ; il est donc conseillé de contrôler régulièrement tous les mois la pression et de légèrement sur-gonfler vos pneumatiques.

Equipements d’aide à la conduite : utiliser les équipements d'aide à la conduite à disposition permet de réduire sa consommation ; l'ordinateur de bord fournit la consommation instantanée et moyenne ce qui peut vous inciter à rouler à un régime moteur moins élevé ou à réduire la vitesse ; une boîte automatique est plus propice à une conduite souple ; le régulateur de vitesse permet d'adopter une conduite calme et de rouler à une vitesse stable, permet de réduire la consommation moyenne.

GM Chevy Volt : une voiture hybride performante

gm general motors chevy volt voiture hybride electriqueLa Toyota Prius qui accapare actuellement près de 60% du marché américain de l’hybride aux Etats-Unis peut commencer à se faire du souci. General Motors (GM) vient de dévoiler encore un peu plus la très attendue « Chevy Volt », une voiture hybride dont le constructeur promet des performances impressionnantes.
En effet, la technologie de la GM Chevy Volt devrait lui permettre de parcourir 368 km avec seulement 4 litres d’essence, contre 60km pour la Prius avec la même quantité de carburant. Elle est pour cela équipée d’une batterie lithium-ion couplée à un petit système à combustion qui vient recharger la batterie pendant les déplacements. La Chevy Volt n’est donc pas une voiture électrique, mais appartient en réalité à la famille des « plug-in hybride ».

Le PDG de General Motors, Fritz Henderson, assure aussi que la voiture affichera « trois chiffres au compteur », rendant le véhicule utilisable en ville comme sur les voies rapides.

Le véhicule ne devrait pas être commercialisé avant la fin 2010. Le prix de la première génération de Chevy Volt sera de 40.000$, un tarif encore trop élevé en comparaison de celui de la Prius (environ 25.000$). Les ingénieurs de GM travaillent donc déjà au développement d’une deuxième et d’une troisième génération de Volt GM pour en diminuer son coût.