8 mai 2009

Google PowerMeter : Réaliser des économies d’énergie

Google devrait sortir bientôt un logiciel gratuit, « PowerMeter » capable de calculer en temps réel la consommation électrique de votre foyer ! En effet, Google indique simplement que si on ne peut pas mesurer sa consommation en électricité, on ne peut pas l’améliorer ! Ainsi, connaissez vous réellement l’impact énergétique de laisser la télévision allumée toute la journée ? Quel appareil électroménager utilise le plus d’énergie chaque mois ? etc …

Le logiciel « PowerMeter » devrait pouvoir vous aider à répondre à toutes sortes de questions pour vous aider à diminuer votre consommation électrique et lutter ainsi contre le réchauffement climatique. Sur le blog officiel de Google, une étude américaine démontre que la connaissance précise de la consommation du foyer entraîne une économie de 5 à 15% chaque mois. Par ailleurs, Google ajoute que pour six foyers qui économisent 10% d’électricité, on réduit les émissions de CO2 d’autant que si on retirait une voiture classique de la circulation !

PowerMeter se présente sous la forme d’un widget (iGoogle Gadget) à installer sur votre ordinateur Windows ou Mac, et qui vous indique votre consommation d’électricité en direct. Chose intéressante, non seulement vous connaissez la quantité d’électricité consommée par votre logement, mais vous pouvez aussi voir si votre voisin fait mieux que vous, le logiciel étant capable de comparer votre consommation d’électricité avec celle de votre voisinage !

Ce logiciel est actuellement en phase de développement et testé uniquement par les employés de Google. Certains d’eux estiment qu’ils économisent jusqu’à 3.000 dollars par an grâce au PowerMeter. Dans tous les cas, ce logiciel nécessite une collaboration avec les fournisseurs d’électricité avant d’être accessible au grand public. Mais le Directeur des initiatives pour l’énergie et le climat de Google.org, Dan Reicher, a confirmé à Reuters que le PowerMeter serait bientôt disponible aux Etats-Unis, en Europe et au Japon.

2 mai 2009

PS20 : La plus grande tour solaire à concentration au monde

L’exploitation de la plus grande tour solaire au monde, la « PS20 » vient de débuter sur la plateforme de Solucar, près de Séville en Espagne. C’est la société espagnole Abengoa Solar qui a commencée son exploitation commerciale après une période d’essai de 3 jours de production.

La PS20 se compose d'un champ de 1 255 miroirs héliostats. Chaque héliostat, d'une superficie de 120m2, reflète le rayonnement solaire qu'il reçoit sur un récepteur situé au sommet d’une tour d'une hauteur de 160 mètres. Grace à la quantité important de chaleur concentrée, de la vapeur est produite afin d’alimenter une turbine qui fournira en sortie de l’électricité.

Durant la phase de test, la PS20 aurait dépassé toutes les prévisions en termes de puissance de sortie. Ceci semble valider tout le potentiel de la technologie à tour solaire thermique. La PS20 est une amélioration (plus grande efficacité du récepteur, diverses améliorations dans le contrôle des systèmes opérationnels, meilleur système de stockage de l'énergie thermique) de la tour solaire PS10 déjà en service. Avec une capacité de 20MW (le double de la PS10), la centrale solaire PS20 produira assez d'énergie pour alimenter 10.000 logements, en évitant l'émission d'environ 12.000 tonnes de CO2 dans l'atmosphère par rapport à une centrale conventionnelle.

Réduire de 60% la consommation des bâtiments d’ici 2050

Les bâtiments résidentiels ou commerciaux sont responsables de 40% de la consommation d’énergie mondiale et leurs émissions de gaz à effet de serre sont supérieures à celles du secteur des transports. Selon une étude du World Council for Sustainable Development (WBCSD : Conseil Mondial des Affaires pour le Développement Durable), présentée à Paris le 27 avril dernier, il serait possible de réduire de 60% la consommation d'énergie du secteur mondial du bâtiment d'ici 2050 à condition de suivre une feuille de route articulée autour de 6 recommandations. Le WBSCD regroupe 200 entreprises internationales majeures, parmi lesquelles Bosch, Arcelor Mittal, EDF, Tokyo Electric Power Company, DuPont, GDF Suez…

Pour arriver à cette conclusion, le WBCSD a analysé pendant 4 années de recherche 6 zones (les Etats-Unis, le Brésil, la Chine, l'Europe, l'Inde, et le Japon), qui représentent à elles seules les deux tiers de la consommation d'énergie du bâtiment, à partir d'un modèle informatique prenant en compte des facteurs tels que le climat et l'architecture des régions concernées, en évaluant des millions de bâtiments existant ou à venir. Cette démarche a couté près de 15 millions de dollars et constitue l’étude la plus aboutie jamais menée.

Les 6 recommandations, s’articulant autour de moyens et choix financiers, techniques, comportementaux, et politiques, sont les suivantes :

  • Renforcement de la réglementation et des labels, pour plus de transparence et une meilleure information,
  • Incitations tarifaires et subventions pour stimuler les investissements en efficacité énergétique,
  • Encouragement des approches globales et innovantes au niveau de la conception,
  • Mise au point et utilisation de technologies avancées pour accompagner et encourager les comportements économes,
  • Développement des formations et filières de compétences nécessaires pour obtenir une main d’œuvre spécialisée en économies d’énergie,
  • Mobilisation de la société pour une prise de conscience générale autour des enjeux des économies d'énergie.

« Le marché ne pourra pas à lui seul introduire les changements nécessaires. La plupart des propriétaires et occupants de bâtiments ne sont pas assez informés sur la consommation d’énergie et ne s’en soucient pas suffisamment. Cette inertie est renforcée par les affirmations selon lesquelles les coûts sont trop élevés et les économies trop faibles. C’est pourquoi nous appelons à fournir un effort important, coordonné et mondial. Si nous pouvons faire cela, nous réduirons les émissions de gaz à effet de serre et stimulerons parallèlement la croissance économique » a déclaré Björn Stigson, président du WBCSD.

Hitachi : Une batterie Li-Ion ultra-dense pour nos voitures

La firme japonaise Hitachi annonce avoir mis au point une batterie au lithium-ion (Li-ion) la plus efficace au monde pour les véhicules automobiles électriques. En effet, cette batterie offrirait 70% de puissance de plus (4 500 Watts/Kg) que les batteries actuelles (50% de plus avec la prochaine génération qui entrera en production en 2010), avec une durée de vie supérieure à 10 ans, soit une longévité en hausse de 20%.

Cette nouvelle génération de batterie laisse augurer des perspectives très intéressantes pour les futures modèles de voitures électriques, avec plus d’autonomie et moins lourdes. Reste le problème des coûts de production encore très élevés pour ce type de batterie.

28 avril 2009

Stations-service : limiter les émissions de COV

Lors du ravitaillement en carburant des voitures dans les stations-service, des vapeurs d'essence nocives se dégagent, des vapeurs d'essence qui contiennent un mélange d'hydrocarbures notamment du benzène, pour lequel il n'existe pas pour l'instant de seuil de sécurité connu. Ces composés organiques volatils (COV) réagissent également dans l'atmosphère pour former de l'ozone au sol, un polluant atmosphérique néfaste pour l’environnement et la santé humaine.

Ainsi, les Etats membres de l'Union européenne sont parvenus à un compromis avec les députés européens et ont voté le projet de directive visant à limiter les émissions de vapeurs nocives des stations-service, en garantissant l'extension du captage et du recyclage des lors du ravitaillement, en capturant au moins 85 % des vapeurs et les renvoyant dans les réservoirs des stations-service.

Les pompes à essence seront ainsi progressivement équipées d’un dispositif permettant cette capture, qui deviendra obligatoire dans toute l’UE à compter du 1er janvier 2012 pour les grandes stations-service en construction ou ayant subi des travaux de rénovation. Au plus tard au 31 décembre 2018, toutes les stations devront en être équipées. Seules les petites stations n’approvisionnant que quelques voitures par jour feront exception.

A ce jour, seule la moitié des stations-service de l'UE sont équipées de ce système.