31 juillet 2017

Viessmann Vitocrossal 100 CI1 - chaudière gaz à condensation moyenne puissance


De conception innovante, la chaudière à condensation gaz Viessmann « Vitocrossal 100 CI1 » permet d'allier des dimensions extrêmement compactes, un fort volume d'eau et des pertes de charge très faibles, pour une exploitation sans débit minimum d'irrigation, une solution idéale pour les chaufferies d'immeubles d'habitation que pour les ERP.

Avec l'application de la réglementation européenne 813/2013 depuis le 26 septembre 2015 (directive ErP - Energy related Products), l'intégration dans les chaufferies de générateurs à condensation est aujourd'hui une évidence et se généralise fortement. Investir dans une chaudière moderne à haut rendement incluant cette technologie permet en effet aux entreprises, bailleurs et collectivités de générer de suite des économies d'énergie non négligeables mais aussi de contribuer à la protection de l'environnement par des dégagements de CO2 réduits.

Leader européen de cette technologie avec une offre particulièrement large, Viessmann propose depuis avril la « Vitocrossal 100 CI1 », un nouveau modèle de chaudière gaz à condensation révolutionnaire dans sa conception, particulièrement compact et d'un rapport qualité prix remarquable.



Entièrement fabriquée à Berlin dans une usine à la pointe de la technologie, la nouvelle chaudière gaz Vitocrossal 100 CI1 permet à Viessmann de proposer une chaudière à condensation de 76 à 320 kW de puissance, avec un rendement global annuel allant jusqu'à 109 % sur PCI, permettant une accessibilité aux chaufferies les plus exiguës : ses dimensions ultra-compactes lui permettent de passer par des couloirs et passages de portes restreints avec seulement 450mm de large sans la jaquette ! Son excellent rapport prix/performances fait de cette chaudière une solution économique tant pour les immeubles d'habitation que pour les entreprises.

Sa grande compacité ne constitue pas le seul argument de poids de la Vitocrossal 100. Elle intègre en effet trois technologies qui ont fait leurs preuves : le fameux échangeur de chaleur Inox-Crossal, le robuste brûleur cylindrique MatriX, et la régulation de combustion Lambda Pro Control. La plage de modulation de 1:5 associée à une capacité en eau importante garantit en outre de longues durées de fonctionnement du brûleur et une consommation d'énergie réduite.

Caractéristiques du produit

  • Chaudière gaz condensation Inox-Crossal
  • Type de gaz : gaz naturel (E, L, LL)
  • Puissance : 80, 120, 160, 200, 240, 280, 318 kW
  • Comme chaudière double : de 240 à 636 kW
  • Régulation : Vitotronic 100 / 200
  • Rendement global annuel : 109 %
  • Plage de modulation : jusqu'à 1:5
  • Pression : jusqu'à 6 bar
  • Température de départ maximale : 95 °C
  • Capacité en eau : de 65 à 180 l
  • Classe d'efficacité énergétique : A


Principaux avantages de la chaudière Vitocrossal 100

  • Régulation de combustion Lambda Pro Control pour l'adaptation automatique aux changements de qualité du gaz garantissant une efficacité constamment élevée (optimisation continue de la combustion)
  • Échangeur de chaleur Inox-Crossal autonettoyant pour une efficacité toujours élevée
  • Fonctionnement silencieux grâce au brûleur MatriX intégré
  • Régulation Vitotronic qui a fait ses preuves, avec utilisation par menus et affichage en texte clair
  • Conception simplifiée et bonne accessibilité de tous les composants facilitant grandement la maintenance et l'entretien pour les techniciens de maintenance
  • Très faibles pertes de charge hydraulique
  • Chaudière en cascade double possible dans un même ensemble de 240 à 636 kW
  • Pas besoin de pompe de circulation pour assurer un débit minimum d'irrigation : faible consommation d'électricité, la capacité en eau importante rend inutile une pompe de circuit de chaudière
  • Pas besoin de sur-dimensionner les périphériques pour vaincre les pertes de charge
  • Pas besoin d'un dispositif de découplage hydraulique
  • Brûleur modulant de 1 à 5 et longues durées de fonctionnement du brûleur avec une fréquence de cycle réduite
  • Dimensions ultra-compactes facilitant la mise en place et l'intégration dans diverses centrales de chauffage
  • Surface au sol réduite : diminution du foncier immobilisé pour la chaufferie
  • Possibilité d'intégration dans des chaufferies à faible hauteur sous plafond
  • Ensemble chaudière-brûleur préinstallé : montage rapide et simple grâce aux composants pré-câblés et pré-montés
  • Pilotage à distance possible de la régulation par une application via Internet avec l'interface Vitoconnect
  • Passerelle de communication Viessmann Vitogate 300 : dialogue avec les GTC communiquant en BACnet ou Modbus (98% des systèmes GTC du marché)
  • Corps de chauffe, brûleur et régulation développés et fabriqués par Viessmann : adaptation parfaite à l'hydraulique de vos installations tout en les rendant plus efficientes
  • Grandes robustesse et longévité

Prix public indicatif de 8.014 € HT hors pose.

Brûleur radiant MatriX avec modulation 1:5



La plage de modulation de 1:5 permet de s'adapter parfaitement aux besoins du bâtiment pour une durée de fonctionnement plus longue du brûleur et une réduction sensible des arrêts / démarrages du brûleur. Il en découle des économies de gaz, une réduction sensible des émissions polluantes, et une faible usure des composants.

Lambda Pro Control fait baisser les coûts

La régulation de combustion Lambda Pro Control intégrée, une autre innovation développée par le fabricant, adapte automatiquement sans transformation le brûleur au type de gaz (E, L, LL, H) et garantit une qualité de combustion élevée et constante, avec un excès d'air optimal. Une solution efficace qui permet de réguler la combustion, de façon à optimiser les coûts de chauffage et garantit un rendement annuel de 109% sur PCI et de faibles émissions pour le gaz naturel et le propane. La maîtrise totale de la combustion avec le Lambda Pro Control permet d'atteindre un gain de 2% sur le rendement global annuel de la chaufferie.

La Vitocrossal 100 peut fonctionner avec une cheminée ou avec une ventouse.

Ultra compacte

La conception modulaire de l'échangeur permet d'avoir une largeur et une hauteur de chaudière constantes sur toute la gamme de puissance.
  • avec jaquette : largeur unique sur toute la gamme, de 75 à 320 kW : 750 mm permettant de passer par une porte standard de 800 mm en configuration de livraison, sans rien démonter sur la chaudière.
  • sans jaquette : largeur unique sur toute la gamme, de 75 à 320 kW : 680 mm, permettant de passer par une porte de 700 mm en démontant les jaquettes latérales, et pour les ouvertures encore plus étroites, possibilité de démonter la chaudière et son socle pour réduire jusqu'à 450 mm.
La hauteur de chaudière de 1500 mm permet de passer par une porte standard de 2040 mm de haut.
Enfin la chaudière dispose aussi de 3 roulettes intégrées pour une excellente manœuvrabilité pour la mise en place dans la chaufferie.

Surface d'échange

Novateur, de construction robuste et durable grâce aux surfaces d'échange en acier inoxydable ferritique passivées, l'échangeur de chaleur en acier inoxydable de la Vitocrossal CI1 fabriqué par Viessmann propose une surface autonettoyante. La surface lisse permet à l'eau produite durant le processus de condensation de s'écouler vers le bas. Evacuation des fumées et écoulement des condensats sont à co-courant. Les surfaces d'échange sont auto-nettoyées par le ruissellement des condensats. L'échangeur reste ainsi toujours propre, ce qui réduit les frais d'entretien, augmente sa durée de vie et garanti le rendement dans le temps.



Les fumées sont pour leur part à contre-courant de l'eau de chaudière pour une température de pincement thermique < 5 K. Le « pincement » thermique, c'est l'écart minimum entre les températures du fluide froid (eau de retour de chauffage) et du fluide chaud (fumées de combustion). Par exemple, si on réchauffe un fluide froid de 30°C à 45°C en utilisant un fluide chaud à 50°C, le pincement est de 50-45 = 5K. Plus ce pincement est faible, plus l'échangeur est thermiquement efficace, traduisant aussi une condensation optimale.

Très faibles pertes de charge hydraulique

En raison de leur fort volume d'eau et de leur faible perte de charge hydraulique, les chaudières Vitocrossal 100 CI1 autorisent un fonctionnement sans débit minimum d'irrigation et donc sans pompe de charge, garantissant une exploitation optimale et économique, les coûts d'achat, d'utilisation et d'entretien de la pompe étant évités.

Il n'y a pas de sur-dimensionnement des périphériques à prévoir pour vaincre les pertes de charge totales du circuit, il n'est pas nécessaire de prévoir une bouteille de découplage hydraulique, l'installation comportera moins d'accessoires et équipements (pompes, vannes ...). Cette simplification hydraulique liée aux faibles pertes de charge de la chaudière permet d'atteindre un gain de 3% sur le rendement global annuel de la chaufferie.

En outre, son système d'isolation permet de limiter les pertes à l'arrêt.

Régulation VITOTRONIC : conçues à 100% par Viessmann

Enfin, la Vitocrossal 100 Cl1 se pilote par régulation Vitotronic 100 GC7B (régulation à température d'eau constante pour chaudière seule ou en cascade), 200 GW7B (régulation en fonction de la température extérieure pour chaudière seule) ou, lorsque l'installation est réalisée en cascade pour des besoins plus importants, par la régulation Vitotronic 300-K MW1B capable de gérer jusqu'à 4 chaudières. Précisons d'ailleurs que la cascade de chaudières de même puissance est regroupée sous une seule jaquette et qu'il est aussi possible de réaliser une cascade avec des générateurs de puissances différentes.

Avec un écran rétroéclairé 70% plus grand que des appareils équivalents sur le marché, la régulation Vitotronic 200 peut piloter jusqu'à trois circuits de chauffage dont un direct et deux avec vanne mélangeuse, la production d'eau chaude sanitaire et l'apport en énergie solaire. L'utilisateur dispose de l'affichage graphique du gain en énergie solaire et des courbes de chauffe, de la température extérieure et de la consigne de température ambiante. L'interface est aussi verrouillable pour éviter toute manipulation par des personnes non autorisées.

Sur un affichage noir et blanc fortement contrasté, facilitant la lecture des textes et des graphiques, l'utilisateur est guidé de manière intuitive par menu déroulant avec un affichage sur plusieurs lignes et une aide contextuelle au travers d'une touche directe, tout en se déplaçant simplement dans les menus grâce aux touches de navigation.

Les interfaces pour l'installateur et l'utilisateur sont séparées et une mise en service rapide peut être effectuée depuis un ordinateur relié à la régulation grâce au câble Optolink et au logiciel Vitosoft 300.

Enfin la compatibilité Vitogate 300 Modbus / Bacnet ou Vitogat 200 KNX est assurée.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...


Publication de commentaires :
Tout message inapproprié (non courtois, injurieux, contenant du spam publicitaire ...) sera retiré.
Pour rentrer en contact avec nous, utilisez uniquement notre mail et non via les commentaires.
Nous vous remercions par avance pour votre participation.