5 juin 2016

Vitosol 200-FM ThermProtect : Viessmann révolutionne encore le solaire thermique !

Viessmann Vitosol 200-FM ThermProtect capteur solaire thermique

Après plus de 5 ans de recherche, Viessmann a développé et produit en France (à Faulquemont en Moselle) un tout nouveau capteur solaire thermique : le « Vitosol 200-FM », équipé d'un absorbeur révolutionnaire ThermProtect (véritable innovation brevetée) comportant un revêtement aux propriétés thermochromiques. Cette couche sélective est capable de modifier sa structure en fonction de sa température. Avec le thermochrome, Viessmann réinvente le solaire thermique, dope ses performances sans contraintes, en évitant la surchauffe !

Car l'un des problèmes majeurs avec des capteurs solaires thermiques, ce sont les montées excessives en température des panneaux solaires qui en altèrent leurs performances sur la durée. En effet, les capteurs solaires thermiques, complément efficace d'une chaudière à condensation, présentent néanmoins un risque de surchauffe et de vieillissement prématuré, notamment lié au fait qu'en l'absence de besoin d'eau chaude sanitaire (absence des occupants de la maison par exemple), si les capteurs solaires sont toujours exposés à un rayonnement solaire intense, leur température interne peut atteindre 200°C, induisant un stress des composants comme le fluide caloporteur qui se vaporise, l'isolant, les vannes, le clapet, le vase d'expansion ... Il s'agit aujourd'hui de l'un des principaux freins à l'installation de solaire thermique dans le bâtiment.

Alors si certains déplorent le manque d'innovations dans le secteur du solaire, ce qui aurait pour effet de freiner le développement du marché, Viessmann démontre tout le contraire avec ses équipes de recherche qui ne restent pas les bras croisés !


L'usine Viessmann de Faulquemont en Moselle (environ 900 salariés avec la filiale Viessmann France), entité du groupe familiale allemand Viessmann (CA 2014 : 2,1Mds€, effectif mondial : 11.400 personnes), premier producteur de panneaux solaires thermiques en France (en moyenne 300.000 à 400.000 m² de capteurs solaires par an et 180.000 à 230.000 ballons d'eau chaude sanitaire) et leader européen des capteurs solaires, commercialisera très prochainement (2ème semestre 2016) un nouveau produit développé et breveté avec des chercheurs de l'Institut Jean Lamour à Nancy, spécialisé dans l'énergie solaire, permettant d'éviter la surchauffe des capteurs.

L'usine mosellane a en effet créé une toute nouvelle couche sélective, cette mince feuille d'aluminium située à la surface du panneau que traversent les rayons solaires. « Nos capteurs sont déjà très performants, et après cinq années de travail et de recherche, nous venons de mettre au point une innovation mondiale ! » explique Michael Beckmann, responsable chef de produit et vente des produits solaires. Pour David Mercs, responsable production et recherche et développement nouvelle couche solaire chez Viessmann Faulquemont, « l'entreprise lorraine vient d'apporter une révolution dans le domaine des panneaux solaires thermiques ». L'entreprise a d'ailleurs remporté le prix de l'initiative R&D pour son capteur lors des « Trophées des Usines » organisés chaque année par L'Usine Nouvelle.

effet thermochrome dioxyde de vanadium VO2
Le capteur Vitosol 200-FM de Viessmann combat le phénomène de surchauffe grâce à la structure du revêtement ThermProtect autour de l'absorbeur (composé d’une couche de dioxyde de vanadium - VO2), qui se modifie au-dessus de 75°C en utilisant l'effet « thermochrome » (les propriétés optiques du dioxyde de vanadium changent et la structure cristalline du revêtement se modifie), et qui reprend sa forme initiale lorsque la température redescend. Une propriété qui protège le capteur en évitant qu'il ne monte à des températures trop élevées et garantit ses performances dans la durée. Le panneau solaire Viessmann Vitosol 200-FM conserve ainsi une température de stagnation inférieure à 140-150°C, ce qui permet de garder dans le circuit solaire le fluide caloporteur sous forme liquide (pas de dégradation du glycol et de vaporisation) et de protéger les composants autour du capteur (liaisons hydrauliques, isolations, vase d'expansion …) pour un rendement et une longévité exemplaires, tranquillité pour votre installation solaire, et surtout des économies à la clé !

La technique ThermProtect brevetée Viessmann a été développée pour ses propriétés de commutation à une température précise : au-dessus de 75°C, la structure cristalline du revêtement se modifie. Il en résulte une augmentation progressive de son émissivité infrarouge et une réduction de la puissance du capteur. La limitation de température du capteur évite les phases vapeur dans le circuit solaire. Par effet inverse, lorsque la température du capteur chute, la structure cristalline reprend sa forme initiale, un peu à l'image des lunettes de soleil à changement de teinte. Plus de 95% du rayonnement sont absorbés et convertis en chaleur !


effet thermochrome capteur viessmann vitosol 200-fm
Pour une température supérieure à 80°C, seule l'émissivité infrarouge du capteur Sol Pro select augmente (zone orange) : c'est l'effet thermochrome.
Principe fonctionnement capteurs solaires thermiques thermprotect vitosol 200-fm

Cette solution vient donc améliorer la durée de vie du capteur thermique, tout en offrant les mêmes performances qu'une installation traditionnelle. Elle est également adaptée aux grandes dimensions, avec la possibilité d'assembler jusqu'à 10 capteurs. Elle s'adapte aussi à tous les types de toitures, que ce soit en pente, ou en présence d'une toiture terrasse grâce aux systèmes de fixation proposés.

Les cadres du Vitosol 200-FM ThermProtect, livrés de série en bleu foncé, se déclinent dans tous les autres coloris RAL, assurant une transition harmonieuse entre la surface du capteur et le toit, pour une intégration verticale ou horizontale parfaitement réussie. De plus, les parcloses en aluminium pliées sur tout le périmètre du capteur et le joint sans raccord du vitrage solaire (à faible teneur en fer) garantissent une longévité à l'étanchéité et une grande stabilité au capteur. A noter qu'une variante spécifique pour les installations collectives, le Vitosol 100-FM ThermProtect, sera disponible au cours du 2ème semestre 2016.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...