17 octobre 2015

MiGO / eRELAX / vSmart : Régulateur connecté et intelligent Saunier Duval Vaillant


Comme annoncé lors du dernier « Tour de France Saunier Duval », le thermostat d'ambiance « MiGo », et son homologue chez Vaillant « eRELAX » (voir aussi nommé « vSmart » suivant les pays), sont dès à présent disponibles à la vente, sous la référence 0020197227 au prix public de 269 € HT (+ éco-participation 0,12 € HT). Obtenez ainsi une chaudière connectée intelligente !

Car MiGo (Mon Interface de Gestion Online) n'est pas simplement un thermostat connecté de plus sur le marché. MiGo est un régulateur de chauffage connecté intelligent. MiGo interagit directement avec la chaudière pour offrir à l'utilisateur confort, performance énergétique et simplicité d'utilisation au contraire des thermostats connectés « tout ou rien ». Avec MiGo, plus besoin d'une autre régulation, ni nécessairement de sonde extérieure. MiGo est le seul régulateur connecté qui fonctionne avec la modulation d'une chaudière Saunier Duval permettant des économies maximums.

MiGo est ainsi compatible avec toutes les chaudières Saunier Duval eBus, nouvelles et anciennes (gammes Semia à condensation, Thema à condensation, Iso à condensation, Duomax Condens, HelioTwin Condens, ThemaFast 2015 et Themaclassic 2015), installées sur un circuit de chauffage.

L'application « MiGo, Your Heating Assistant » est disponible gratuitement en téléchargement sur l'App Store (pour iOS) et le Play Store (Android). A noter, cette application comporte un mode démo qui vous permettra d'explorer et de montrer les fonctionnalités de l'application, même sans chaudière connectée.

MiGo est connecté

L'utilisateur gère et programme son chauffage et son eau chaude depuis son smartphone ou sa tablette avec l'application MiGo. A tout moment, il peut allumer ou éteindre son chauffage et ajuster la température de son logement. Il reste informé, et accède à tout moment à la température ambiante de son logement. Il accède à un suivi et la réduction de sa consommation d'énergie.




MiGo est un régulateur performant

Au contraire des thermostats « tout ou rien », MiGo est modulant : il prend en compte la température réelle ambiante et la température extérieure afin de définir et d'adapter parfaitement la température de l'eau qui circule dans le réseau de chauffage, permettant notamment d'optimiser la condensation, en fonction de :
  • la température réelle à l'intérieur du logement grâce au boîtier d'ambiance,
  • la température extérieure à partir de la connexion internet et de la météo locale,
  • la température de consigne définie via l'application ou le boîtier d'ambiance en cas de dérogation temporaire.

La chaudière module sa puissance afin de fournir la température de l'eau de chauffage demandée. Grâce à MiGo et à la modulation de la chaudière, l'utilisateur a un confort permanent et optimise ses dépenses énergétiques avec le contrôle à distance et le suivi des consommations de sa chaudière en gaz et en électricité. Enfin, l'utilisateur a toujours un confort au degré près, MiGo anticipant le comportement du logement pour ajuster le fonctionnement de la chaudière afin que la température demandée soit atteinte au moment prévu. MiGo récupère pour cela les données météorologiques locales depuis internet pour afficher la température extérieure et assurer un confort idéal.

Principe de fonctionnement

MiGo est un régulateur auto-apprenant (auto adaptatif) qui étudie pendant 2 semaines le comportement du logement (les pertes thermiques et l'inertie). Pendant ces 2 semaines, MiGo utilise simplement une régulation et une courbe de chauffage de base ainsi que la météo récupérée sur internet pour ajuster la température de départ dans les émetteurs.

Uniquement après ces 2 semaines, MiGo utilise toutes les données collectées pour améliorer à la fois la "courbe" et le "pied de courbe" de la courbe de chauffe afin d'ajuster la température de départ du chauffage pour être aussi efficace que possible.


principe de fonctionnement saunier duval migo
* Tmin dépend de la localité où MiGo est installé (peut-être définie dans les paramètres avancés)

Par ailleurs, grâce à la fonction auto-apprenante, MiGo est capable de démarrer par anticipation la chaudière pour atteindre la demandée exactement à l'horaire programmé.


Il existe aussi une possibilité de fixer la courbe de chauffe manuellement dans les paramètres avancés si vous ne souhaitez pas que MiGo utilise l'auto-apprentissage (non recommandée dans la plupart des cas pour obtenir le maximum de confort et d'économies d'énergie).

MiGo est simple d'utilisation

La programmation chauffage s'effectue facilement selon les habitudes des occupants et du logement grâce à seulement 6 questions simples. L'utilisateur peux aussi changer ses habitudes, notifier ses absences temporaires ou utiliser l'un des 3 modes prédéfinis, accessibles en 1 clic : à la maison, nuit ou absent. En cas d'imprévu, le boîtier d'ambiance permet une dérogation temporaire sans modifier la programmation. Enfin, le style du logement n'est pas dénaturé, MiGo se posant sur un mur ou sur son socle et s'intégrant très facilement un style classique ou moderne.

MiGo est rassurant

L'utilisateur est informé sur l'état de sa chaudière : il affiche les pannes ou dysfonctionnements éventuels de la chaudière directement sur son téléphone et lui donne la possibilité de contacter immédiatement son mainteneur pour effectuer une intervention et un contrôle de l'installation. Il garde l'esprit tranquille avec le rappel du besoin d'effectuer la maintenance annuelle de la chaudière. La vie privée est protégée ne partageant pas de données, sachant que même sans pile et sans connexion internet, MiGo fonctionne toujours laissant l'utilisateur libre.






Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...