20 août 2014

Viessmann Vitocal 300-A : une pompe à chaleur air/eau ultra performante et silencieuse !

Nouveau design et performances accrues pour la pompe à chaleur air/eau Viessmann Vitocal 300-A, une des, voir la pompe à chaleur la plus silencieuse et performante au monde pour le logement résidentiel.


On ne remarquera pas seulement la nouvelle pompe à chaleur Vitocal 300-A pour son design moderne. Car au-delà de son spectaculaire design circulaire, avec son compresseur Inverter à injection de vapeur, la PAC Vitocal 300-A bénéficie maintenant d’un COP (Coefficient de Performance) jusqu’à 5,0 (A7/W35), et surtout d’une puissance acoustique maximale de seulement 54dB(A), soit 20db de moins que l’exigence de la certification NF PAC (100x moins) !


Flexible et silencieuse, la pompe à chaleur air/eau Vitocal 300-A est montée à l’extérieur du bâtiment et exploite l’air ambiant gratuit. Grâce à un ventilateur à courant continu optimisant le réglage de la vitesse de rotation, au compresseur modulant, à la vitesse de rotation réduite du ventilateur pendant la nuit, ainsi qu’à la conception optimisée de l’appareil avec un conduit d’aération à double flux, cette pompe à chaleur est extrêmement silencieuse avec un niveau sonore inférieur à 54 dB(A).


La pompe à chaleur réversible air/eau Vitocal 300-A peut être employée pour la construction neuve, mais est aussi particulièrement adaptée à la rénovation des maisons individuelles avec ses températures de départ jusqu’à 65 °C pour une température extérieure de -15°C et ses puissances de 10,5 et 13 kW. La Vitocal 300-A démontre parfaitement qu'il est possible de chauffer une maison même en hiver où l'air extérieur est froid pour fournir encore une température de départ suffisante pour assurer le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.


Le compresseur Scroll à réglage de vitesse, avec le moteur à aimant permanent sans balais et l’injection de vapeur ainsi que la vanne d’expansion électronique Biflow, contribuent à une valeur COP élevée pouvant atteindre 5,0. L’injection de vapeur permet d’améliorer l’efficacité, en particulier à des températures de départ élevées. Avec la régulation progressive de la puissance par inverseur DC, la Vitocal 300-A adapte précisément la puissance au besoin de chaleur permettant une efficacité élevée dans la zone de charge partielle, permettant en particulier de réduire considérablement les coûts d'exploitation en fonctionnement.


Enfin, préparée pour l’exploitation du courant photovoltaïque et le Smart Grid, il est possible de réaliser des économies supplémentaires sur les coûts de fonctionnement en raccordant une installation photovoltaïque à la Vitocal 300-A (voir schéma ci-dessous). L’électricité auto-générée peut servir par exemple au fonctionnement du compresseur, de la régulation, des pompes et du ventilateur de la Vitocal 300-A.



En résumé
  • Deux modèles : 11kW ou 13kW à A7/W35
  • COP jusqu‘à 5 à A7/W35 selon EN 14511
  • Température maximale de départ : 65°C (à -15°C)
  • Solution en remplacement d’une chaudière fioul en cas de rénovation
  • Température minimale de fonctionnement : - 20°C
  • Compresseur à injection de vapeur avec modulation de puissance
  • Inverter : gain de 30% en consommation vs des compresseurs traditionnels 
  • Fonctionnement très silencieux : puissance acoustique < 54 dB(A) à A7/W55
  • Réversible : refroidissement des pièces pendant la saison chaude
  • Régulation Vitotronic 200 (type WO1C) très conviviale pour l’utilisation au quotidien
  • Possibilité de pilotage à distance via un smartphone ou une tablette
  • Smart Grid ready : consommation de l'électricité générée par une installation photovoltaïque

Disponibilité en France : Septembre 2014 - Prix public estimatif 11.000 euros



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...


Publication de commentaires :
Tout message inapproprié (non courtois, injurieux, contenant du spam publicitaire ...) sera retiré.
Pour rentrer en contact avec nous, utilisez uniquement notre mail et non via les commentaires.
Nous vous remercions par avance pour votre participation.