29 avril 2014

Calcaire : quel est la dureté de mon eau ?

80% du territoire français a aujourd'hui une eau calcaire. Or le calcaire engendre souvent de nombreux problèmes ou pannes. Les dépenses en réparation ou en remplacement de matériels s'accumulent progressivement, avec aussi une consommation énergétique anormale.

Malheureusement, beaucoup de personnes ignore la teneur en calcaire de leur eau délivrée à leur domicile, et alimentent leurs appareils domestiques (chaudière, chauffe-eau, machine à laver, ...) avec une qualité d'eau non recommandée voir non autorisée par les fabricants, entraînant la perte de leur garantie constructeur.

Il existe néanmoins une méthode simple et rapide pour connaître ou déterminer rapidement la dureté de son eau.

Le taux de calcaire ou TH (Titre Hydrotimétrique) d'une eau s'exprime en degrés français (°F), et indique principalement la quantité de calcium et de magnésium dissous qu'elle contient. Plus cette quantité est importante, plus l'eau est dite calcaire ou dure. Dès qu'une eau dépasse les 15°F, l'eau est considérée comme calcaire ou dure, au-dessus de 35°F comme très calcaire.

Traditionnellement, pour connaître la dureté de votre eau, vous pouvez vous reporter à la carte de France ci-contre, demander à votre mairie, ou mieux faire réaliser une analyse de dureté de votre eau par un professionnel qui dispose d'une mallette d'analyse permettant de déterminer précisément la dureté de votre eau. Attention les bandelettes de test papiers ne sont vraiment pas très précises. De même, la carte de France des duretés n'est qu'indicative car dans une même région, des duretés différentes peuvent être présentes : rien que dans le Rhône, la dureté varie de 5 à 45°F !

Pour une détermination rapide de la dureté de votre eau, nous vous proposons une première méthode extrêmement simple et rapide :
  • allez sur le site « Santé du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé »,
  • cliquez dans la carte sur votre région,
  • sélectionnez ensuite votre département et votre commune,
  • sélectionnez éventuellement le réseau d'eau potable (si plusieurs existent),
  • cliquez sur « rechercher ».
Vous trouverez dans le tableau des résultats une ligne dénommée « Conductivité » (à 20°C ou 25°C) exprimée micro siemens par centimètre (µS/cm). Divisez la valeur la plus élevée par 20 est vous obtiendrez une première approximation de la dureté de votre eau. En effet, pour des eaux douces ordinaires, une dureté de 1°F est proche de 20µS/cm permettant de faire une première approximation. Attention, cette méthode reste cependant une approximation, votre dureté "tournant" normalement aux alentours de ce résultat.

Vous pouvez aussi vous référer aux cartes ci-dessous de l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour la région Rhône-Alpes.

carte dureté eau calcaire ain 01
AIN (01)
carte dureté eau calcaire ardèche 07
ARDECHE (07)
carte dureté eau calcaire drome 26
DROME (26)
carte dureté eau calcaire haute-savoie 74
HAUTE-SAVOIE (74)
carte dureté eau calcaire isère 38
ISERE (38)
carte dureté eau calcaire loire 42
LOIRE (42)
carte dureté eau calcaire rhône 69
RHONE (69)
carte dureté eau calcaire savoie 73
SAVOIE (73)

A nouveau, nous vous recommandons fortement de ne vraiment pas prendre à la légère la dureté de l'eau à votre domicile et de réaliser une analyse. Si vous dépassez les 27°F, vous n'aurez que d'autre choix que de faire installer un adoucisseur de qualité (ex. adoucisseur BWT Permo, Cillit ou Culligan), si possible d'une marque disposant d'un réseau national pour votre tranquillité pendant de nombreuses années ...

Car bien que vous puissiez trouver des adoucisseurs en grande surface de bricolage à des prix défiants toute concurrence, ne vous faites pas piéger par un prix alléchant. Vous le regretterez quant au bout de quelques mois, vous vous rendrez compte que l'adoucissement est très approximatif, que vous ne pouvez pas être dépannés (car il n'existe jamais de réseau de pièces détachées pour ces produits assemblés d'importation !), ou que votre consommation d'eau ou de sel explose ! En revanche, nous avons des clients qui possèdent un adoucisseur BWT Permo depuis plus de 25 ans !



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...