14 juillet 2013

L'entretien annuel d’une chaudière à granulés bois Okofen

Avec la période de chauffe qui vient tout juste de se terminer, il est temps de penser à faire réaliser l’entretien annuel obligatoire de sa chaudière (décret de loi du 9 juin 2009 - entretien annuel des chaudières de 4 à 400kW à combustibles liquides, gazeux et solides), et tout particulièrement de sa chaudière à granulés bois.

Car une chaudière à granulés bois, de par la combustion intrinsèque du bois, n’est en rien comparable à celle d’une « simple » chaudière gaz plutôt « propre » lors de la combustion. Elle demande donc un entretien tout particulier, un encrassement pouvant en effet entraîner des pannes ou fortement diminuer son rendement, rendement qui influera directement sur votre consommation de pellets.

Pour vous démontrer toute l’importance d’un nettoyage d’une chaudière à granulés, nous vous présentons ci-dessous deux photos de l’intérieur d’une chaudière Okofen ayant fonctionné pendant six mois de chauffe, avant et après un entretien réalisé par nos soins. Vous pouvez facilement constater toute l’importance d’un nettoyage en profondeur d’une chaudière bois, permettant notamment de libérer les nombreuses amenées d’air (sur l’assiette de combustion, sur le pourtour du foyer) permettant de piloter précisément la combustion, donc au final le rendement global de la chaudière.


Pour en arriver à un tel résultat de propreté, un entretien sérieux, à la fois de la chaudière à granulés bois Okofen ainsi que des tuyaux d’évacuation des fumées (ramonage), réclame environ 3 à 4h et surtout une connaissance approfondi du matériel pour le démontage/remontage des différentes parties.

Nous attirons donc votre attention sur le fait que vous pourriez rencontrer des démarcheurs ce faisant passer pour des ramoneurs (certains de nos clients ont en fait les frais !) qui vous proposeront l’entretien de votre chaudière pour des prix défiants toute concurrence. Bien souvent, ils ne disposent d’aucune qualification pour réaliser des opérations de ramonage, et sont encore moins agréés par le constructeur de votre chaudière. Ils ne sont donc pas habilités ou surtout habitués à démonter votre chaudière pour la nettoyer correctement, avec le risque de la mettre en panne, de vous faire perdre la garantie constructeur, ou voire de mettre en danger votre sécurité. Ainsi pour moins de 100 euros, ils n’effectuent en général qu’un simple ramonage succinct du conduit de cheminée (et encore !), opération insuffisante pour garantir votre sécurité et votre conformité avec la loi et votre assurance habitation !

Afin de garantir un fonctionnement optimal de votre installation à granulés bois, ne choisissiez que des prestations proposées et effectuées par du personnel formé et agréé par le marque de votre chaudière (par exemple votre installateur de chaudière bois), sachant qu’une prestation de qualité avec nettoyage intégral du corps de chauffe et ramonage des conduits oscille en moyenne entre 250 à 300 euros TTC (avec une TVA réduite à 7%).



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...