7 mars 2013

Viessmann VitoTwin 300-W - Micro-cogénération pour bientôt !

Présentée  en France lors du dernier salon Interclima 2012 (cf. article), la chaudière murale à micro-cogénération Viessmann Vitotwin 300-W arrive pour bientôt dans les foyers français après que plus de 1.000 soient déjà en service en Allemagne. En effet, en ayant laissé volontairement ses confères lancer (certainement un peu prématurément pour certains !) ce nouveau type de générateur sur le marché, Viessmann a ainsi pu observer et sortir un produit bien plus abouti et surtout avec des recommandations d’installation (garantissant la longévité de la machine), confirmant ainsi son statut de leader technique dans le monde du chauffage.
 
Pour répondre aux nombreuses sollicitations qui nous ont été faites depuis un an, nous devrions ainsi enfin être en mesure de vous proposer l’installation de la Vitotwin 300-W dans le courant de l’été 2013 (prix de commercialisation en France entre 16000 et 18000 euros HT suivant le solution packagée retenue, à savoir le type de ballon tampon obligatoire qui sera installé, avec ou sans ECS). Nous allons en effet avoir la primeur et la chance d’être sélectionnés parmi une poigné d’installateurs reconnus pour la qualité de leurs installations, pour être formés dans quelques semaines à l’installation de la micro-cogénération Viessmann lors d’un stage sanctionné par un examen. Le constructeur souhaite ainsi comme à son habitude proposer à ses futurs clients des installateurs qualifiés qui seront seuls habilités à pouvoir proposer et installer cette micro-cogénération et ainsi limiter les contres références qui pourraient nuire à ce générateur d’avenir !
Car afin de préserver la durée de vie du moteur Stirling, il faut que celui-ci fonctionnent avec des cycles les plus longs possibles. Ainsi, avec le retour d’expérience, Viessmann impose l’association d’un ballon tampon d’eau primaire (ex. Viessmann Vitocell 340-M) à la Vitotwin 300-W. En effet, ses concurrents ont subi de nombreuses avaries en raccordement directement leur micro-cogénération sur des circuits de faible capacité en eau, entrainant notamment des démarrages/arrêts du moteur Stirling très rapprochés, ce que ce dernier n’apprécie vraiment pas !
Pour rappel, la chaudière Vitotwin 300-W est certainement une solution d’avenir idéale pour les maisons individuelles. Elle permet en effet de couvrir à la fois les besoins calorifiques du logement, mais aussi les besoins électrique de base d’un logement par autoconsommation, ceci grâce à la combinaison dans un même ensemble compact d’une micro-cogénération à moteur Stirling (1kWel et 6kWth) et une chaudière gaz à condensation Vitodens 200-W (de 6 à 20kWth), pour un rendement annuel global de 107% sur PCI. La chaudière murale à micro-cogénération est aussi une solution alternative aux installations de chauffage traditionnelles lors d’une rénovation, notamment par rapport à une chaudière gaz à condensation qui aura pris de l’âge.
Cette production simultanée de chaleur et d’électricité est dans tous les cas parfaitement adaptée aux besoins d’un logement moyen, l’appareil pouvant assurer à la fois un besoin calorifique annuel d’au moins 20.000kWh de gaz et une consommation électrique supérieure à 3.000kWh par an. Enfin dans les prochaines années, avec des logements de moins en moins énergivores, la domotique de plus en plus présente permettant de piloter très précisément les heures de fonctionnement de la micro-cogénération, des appareils électriques de base moins consommateur (ex. éclairage LED), mais un cout du kWh d’électricité qui va fortement augmenter, la micro-cogénération sera clairement une des solutions à retenir. Sachant que l’installation de la chaudière murale à micro-cogénération Viessmann Vitotwin 300-W est simple, semblable à celle d’une chaudière murale gaz classique. L’électricité non-consommée est réinjectée très simplement par le même câble d’alimentation de la chaudière, dispensant le besoin d’une quelconque modification électrique dans le logement ou la pose d’un second compteur, ce dernier étant intégré dans la Vitotwin 300-W. Il est ainsi plaisant à imaginer qu’un ensemble de maisons d’un lotissement toutes équipés de micro-cogénération mutualisent entre-elles la production d’électricité au gré des besoins de chacun, limitant tout autant le besoin de produire de l’électricité. Un couple absent en journée fournirait par exemple un peu d’électricité à leur voisin retraité !
En outre, aucun risque d’inconfort thermique. Avec la chaudière gaz à condensation Vitodens 200-W intégrée, la chaudière murale à micro-cogénération est un générateur autonome de chaleur. Si les besoins calorifiques sont supérieurs aux 6kW fourni par le brûleur en anneau du moteur Stirling, le module gaz à condensation fournit le complément de puissance nécessaire pour atteindre 26kW de puissance. Le moteur Stirling de la Vitotwin 300-W est quant à lui hermétique et ne nécessite aucun entretien. Grâce à son fonctionnement très silencieux et à ses dimensions compactes, la Vitotwin 300-W peut même être installée à proximité des pièces d’habitation.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande concernant l’installation d’une Viessmann Vitotwin dans votre logement …


Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...