14 octobre 2012

Frisquet Hydroconfort Solaire : une chaudière gaz hybride

Le fabriquant de chaudières gaz Frisquet vient de lancer la commercialisation de sa toute première chaudière hybride à condensation gaz et énergie solaire, la « Hydroconfort Solaire ». C’est une solution simplifiée et hautement performante, associant la technologie des chaudières à condensation Visio à un ballon solaire inox exclusif. Frisquet a toujours choisi d’équiper ses chaudières avec le meilleur de la technologie : corps de chauffe à rendement optimisé jusqu’à 109 %, brûleurs à très faibles émissions de polluants, régulation de dernière génération, … des solutions uniques et de qualité développées par l’entreprise.
 
Cette nouvelle chaudière hybride ne déroge pas à cette conception robuste et a été développée avec cette même exigence de qualité qui caractérise l’entreprise. L’Hydroconfort Solaire peut ainsi gérer jusqu’à 3 circuits de chauffage et permet une couverture solaire de 50 à 60% des besoins en eau chaude avec un seul capteur (couverture déterminée avec le logiciel SOLO du CSTB pour une consommation moyenne journalière de 50L à 50°C, selon la zone géographique). Ainsi, il est possible de chauffer de façon distincte un plancher chauffant, un circuit de radiateurs à l’étage, une extension de la maison, le tout commandé à l’aide d’un système radio pratique et fiable, la toute nouvelle régulation « Eco Radio System Visio ». La chaudière Hydroconfort Solaire dispose aussi d'un double tableau de bord, l'un dédié à la chaudière, l'autre à la gestion du ballon solaire. Spécifiquement pour l’eau chaude sanitaire, un programme ECO, ECO+, ECO++ permet d'optimiser sa production d’eau chaude solaire de manière à ce que l'énergie solaire soit toujours privilégiée.
 
La Frisquet Hydroconfort Solaire est prête à l'emploi, avec tous les équipements spécifiques au chauffage et au solaire intégrés dans un même ensemble tel le vase d’expansion solaire.
Caractéristiques techniques
  • Puissance chauffage commutable à 14 ou 20 kW
  • Ballon solaire haute performance de 220 litres à stratification naturelle
  • Débit normalisé jusqu'à 20l/min hors appoint solaire
  • Gestion complète par la régulation Eco Radio System Visio
  • Possibilité de raccordement jusqu'à 3 circuits de chauffage
  • Raccordement arrière multidirectionnel : chauffage, gaz, eau chaude, eau froide et capteur solaire
  • Facilité d'implantation : encombrement optimisé, passage des portes aisé (H:1762 x L:891 x P:560mm)
  • Facilité d'entretien : accessibilité par l'avant, trappe de visite pour le tartre

Pour mémoire, Frisquet est une entreprise familiale créée en 1936 dont l’activité a toujours reposé sur le chauffage au gaz domestique, les premières chaudières à gaz ayant fait leur apparition dans les années 30 avec un développement rapide du à l’exploitation des premiers gisements de gaz naturel français. Aujourd’hui Frisquet est toujours une société indépendante à capitaux 100% français. Elle dispose ainsi d’une indépendance économique qui lui permet de sortir des produits dotés du meilleur de la technologie, aux performances élevées et durables, et de satisfaire aux exigences actuelles et futures en matière de confort, de sécurité, d’économies d’énergie et de respect de l’environnement, et dispose d’une renommée dans des dizaines de pays malgré une taille d’entreprise sans commune mesure avec des mastodontes du secteur ! C’est cette philosophie d’entreprise familiale indépendante, concevant des produits robustes et performants, qui nous pousse chez Elyotherm à toujours installer et entretenir notamment des solutions Frisquet …

Pour en savoir plus : www.frisquet.fr ou contactez-nous pour une étude gratuite et un devis.
7 octobre 2012

Le cuivre : un rempart contre la prolifération bactérienne

Nous mettons très souvent en avant chez nos clients, que contrairement à ce que beaucoup peuvent proposer sur le marché pour obtenir des devis toujours plus alléchants avec des prix très bas en utilisant à foison tubes PER premier prix ou autres multicouches, voire carrément par manque de compétence en soudure, nous essayons toujours dans la mesure du possible d’utiliser des tubes en cuivre pour réaliser nos raccordements hydrauliques. Certes légèrement plus cher qu’un bout de tube « plastique » (mais pas toujours !), le cuivre vous délivre aussi une sécurité accrue pour votre réseau de chauffage ou d’eau chaude sanitaire, la différence de coût restant souvent marginale ou nulle par rapport au coût global d’une installation ou une rénovation en habitat individuel, sans compter l'aspect esthétique obtenu.

Depuis l’Antiquité, le cuivre est utilisé par l’homme pour ses vertus sanitaires. Les égyptiens, les grecs, les romains ou les aztèques utilisaient déjà des préparations à base de cuivre notamment pour soigner les infections et prévenir les maladies (maux de gorge, éruptions cutanées, …) et pour leur hygiène quotidienne. Par le biais de nombreuses études scientifique, les tubes de cuivre ont depuis démontré leurs aptitudes inégalées pour combattre le développement bactérien dans les réseaux d’eau. Même s’il n’est pas question d’arme absolue, il s’avère que parmi tous les matériaux de canalisation, qu’ils soient de synthèse (ex. PER) ou métalliques, ce sont, dans les canalisations en cuivre, que l’on trouve le moins de bactéries. De part ses propriétés bactériostatiques et antifongiques démontrées, le cuivre est approprié à la prévention des proliférations bactériennes (légionnelle, Escherichia coli …), aussi bien dans le réseau de distribution d’eau chaude que celui d’eau froide, avec une destruction à près de 95% des bactéries. Ainsi depuis quelques années, plusieurs hôpitaux à travers le monde commence à équiper en cuivre poignées de porte, barres de lits, mains courantes, plaques de propreté pour lutter contre les maladies nosocomiales.

Le cuivre limite également la formation de ce que l’on appelle le biofilm, un dépôt qui adhère aux parois des tubes et qui favorise le développement des organismes vivants. Toutes ces qualités constituent aujourd’hui un argument de poids pour l’utilisation du cuivre notamment au regard des récentes réglementations pour les établissements recevant du public.

Mais les particuliers peuvent aussi être exposés à des contaminations biologiques par le biais de l’eau du robinet. Car même si cette dernière est des plus contrôlée avec un suivi sanitaire permanent destiné à en garantir la sécurité sanitaire, l’association UFC Que Choisir a publié récemment une étude démontrant que près de 2 millions de Français reçoivent une eau non conforme aux critères réglementaires. Parmi les principaux polluants figurent les pesticides, les nitrates et le sélénium, mais aussi pour 31% des cas, la pollution relèverait d’un défaut de traitement et affecterait entre autre la qualité bactériologique de l’eau.

Ainsi, l’emploi de cuivre est un atout pour conserver toutes les propriétés sanitaires de l’eau à votre domicile, pour une eau plus saine et sure, sachant de plus que d’un point de vue environnemental, les tubes cuivre sont recyclables à l’infini et leur tenu dans le temps est exceptionnelle (moins de déchets) lorsque les tubes sont issus du réseau professionnel (et non de la GSB) et certifiés NF permettant de les garantir 30 ans contre la corrosion consécutive à la présence de matière carbonée.

Enfin, même pour le chauffage, ce métal très pure et très résistant à la corrosion, de par aussi ses propriétés d’étanchéité à l’air, l’emploi du cuivre permettra de manière certaine de limiter la formation de boue, d’algues, de bactéries (causant des problèmes d’embouage) et de limiter la corrosion interne des éléments (radiateurs, chaudières, …) constituant le réseau.
 
Ainsi, comparez bien les devis qui vous sont présentés et questionnez le professionnel pour savoir quel matériau il emploiera pour réaliser votre installation de chauffage ou sanitaire.


Frisquet : la gamme évolution passe aussi à la VISIO !

Le constructeur de chaudière gaz Frisquet vient juste de commercialiser sa nouvelle gamme de chaudières EVOLUTION « basse température », qui outre un nouveau design ergonomique et intuitif, intègre dorénavant de série son dispositif de régulation « ECO RADIO SYSTEM VISIO ». Le système Visio déjà implanté en début d’année sur la gamme Condensation, est une solution radio multizone complète permettant une gestion optimale du chauffage. La gamme Frisquet EVOLUTION se décline sinon toujours selon 3 modèles de base : Hydromotrix (mixte ou chauffage seul), Hydroconfort (avec ballon intégré), Prestige (mixte ou chauffage seul, au sol).

De par notre volume d’installation, nous avons déjà pu installer chez nos clients 5 chaudières équipées de cette nouvelle régulation en version VMC gaz (avec bouche BAZ Pilot pour encore plus d'économies d'énergie). C’est clairement une petite révolution permettant de remplacer la vieillissante régulation Frisquet à LED ! Petit tout du propriétaire …

ECORADIOSYSTEM Visio est un dispositif natif conçu pour fonctionner et communiquer en sans-fil avec ses satellites, sa sonde de température extérieure, ou autres accessoires périphériques. Il représente une nouvelle génération de régulation communicante équipée de 3 modes de régulation numériques, permettant ainsi de réaliser ou de faire évoluer en tout simplicité une installation de chauffage et délivrer un confort sur-mesure zone par zone, qu'il s'agisse de circuit radiateurs ou/et plancher chauffant.

ECORADIOSYSTEM Visio propose trois types de régulations: une régulation sur température d’ambiance seule, une régulation sur température extérieure seule, et enfin une régulation d’ambiance en fonction de la température extérieure (l’idéal pour un confort optimal au 0,1°C près !). Ce dernier mode est très utile lorsque les caractéristiques de l’habitation l’imposent : par exemple, pour un plancher chauffant, il est nécessaire de prendre en compte la température extérieure mais aussi potentiellement les apports gratuits pouvant être amenés à l’ambiance. La régulation est AUTO-ADAPTATIVE : aucun réglage des paramètres de la régulation à faire. Elle réalise un auto-apprentissage du comportement de la zone à chauffer et détermine les paramètres les plus appropriés.
Avec la régulation ECORADIOSYSTEM Visio, le tableau de bord des chaudières Frisquet Evolution propose dorénavant un grand écran LCD rétro éclairé en lumière blanche, qui favorise le confort de lecture des informations. Les données relatives à l’heure, la température de chauffage, la pression d’eau de chauffage, la marche du brûleur et de l’eau chaude sanitaire apparaissent en permanence. La touche indiquant l’action à réaliser s’allume pour vous guider, ce qui vous permet de vous laisser guider en d’oublier les notices. Ce nouveau système de régulation exclusive propose également les fonctions suivantes :

• Mise à l’heure automatique : Jour, date et heure sont automatiquement mis à jour au niveau de la chaudière qui est réglée d’usine pour cela. Celle-ci envoie simultanément l’information à tous les satellites. Il n’y a pas plus de réglage à faire à leur niveau.
• Passage heure d’été/heure d’hiver : Le passage au changement d’heure été/hiver est automatique.
• Programmation des vacances, en clair : Programmation aisée grâce à l’expression du jour de départ et du jour de retour en toutes lettres. La chaudière assurera la température ambiante réduite choisie.
• Date du prochain entretien : Afin de maintenir sa chaudière à un haut niveau de rendement, possibilité de consulter la date du prochain entretien.
• Contact téléphonique : Prédisposée pour activer à distance soit le chauffage seul, soit le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
• Aide au diagnostic réservée aux professionnels.

Le satellite de communication Frisquet adopte lui aussi un nouveau design avec le passage au système Visio. Selon les besoins, 1 à 3 satellites peuvent être activés : chaque zone de chauffage possède son propre satellite de communication. Chaque satellite est en liaison personnalisée avec la chaudière pour un confort sur-mesure. Il reçoit les niveaux de confort programmés par l’usager et contrôle la conformité de l’ambiance. Il envoie ses informations à la chaudière par radio, sans la moindre interférence. Le satellite dispose d’un grand écran à cristaux liquides, légèrement incliné, pour favoriser le confort de lecture et la compréhension. Pouvant être posé sur un meuble ou installé à l’aide de son support mural, son design ultraplat en fait un accessoire discret. Le satellite ne nécessite pas de changement de pile avant 3 ans.

Enfin, le régulateur interactif ECO RADIO SYSTEM Visio assure plus de 25% d’économies d’énergie !