23 août 2012

Offre spéciale Okofen : 10 000 chaudières en France !

Pour fêter sa 10.000ième chaudière à granulés bois installée en France, Okofen organise du 15 septembre au 31 octobre 2012 une offre spéciale "la condensation au prix de la classique !".
 
En effet, le spécialiste en Europe du chauffage à granulé bois, très largement leader en France (plus de 30% de part de marché) grâce à une qualité et une innovation produit constantes, est fier de fêter le cap de la dix millième chaudière à pellets installée en France. Le constructeur autrichien vous propose ainsi de passer sur sa chaudière à granulés à condensation PELLEMATIC PLUS pour le prix d'une PELLEMATIC classique ... soit une économie pouvant aller jusqu'à plus de 2.250€TTC !
 
Opter pour une PELLEMATIC PLUS dans ces conditions, c'est une unique oportunité d'obtenir un chauffage aux granulés bois à haute performance, seul Okofen proposant à ce jour une chaudière à condensation domestique pour du pellet :
  • Rendement jusqu'à 102,8%
  • Condenseur en graphite
  • Baisse de la consommation de granulés
  • Volume de stockage réduit
  • Fuméees plus propres
Ainsi, si vous avez pour projet de rénover prochainement votre ancienne installation de chauffage (fioul, gaz propane, ...) par une "vraie" solution énergies renouvelables, il ne faut pas laisser passer cette offre, qui plus est avec du matériel Okofen !
 
L'offre est valable pour une Pellematic Plus vendue au prix public conseillé de la Pellematic, sur une commande signée entre le 15 septembre et le 31 octobre 2012 inclus et parvenue à Okofen avant le 08 novembre 2012, avec livraison avant le 31 janvier 2013, pour les modèles PEK12, PEK15, PEK20, PEK25, PEK32 et PESK12, PESK15, PESK20, PESK25, PESK32 à puissance, mode d'alimentation et équipement équivalents aux modèles PE et PES.
 
Il est recommandé d'installer la Pellematic Plus avec un ballon tampon et de la raccorder à un réseau de chauffage basse température pour en optimiser son fonctionnement en mode condensation et donc garantir les performances de la chaudière.
 
Renseignez-vous auprès de votre installateur agréé Okofen ou contactez-nous pour un devis gratuit et une installation de qualité.
 
Retrouvez aussi en vidéo une installation de chauffage aux granulés peu courante en France et réalisée par le spécialiste lyonnais du chauffage aux granulés ELYOTHERM.
5 août 2012

Mise en conformité robinets / alimentations des appareils gaz

L’arrêté du 2 aout 1977 a été modifié par un nouvel arrêté paru au Journal Officiel du 4 mai 2012 (consultable sur http://www.legifrance.gouv.fr), et interdit désormais l’utilisation de robinets à about soudé et de tubes souples à base de caoutchouc sur des installations utilisant des combustibles gazeux alimentés par réseaux et situées à l’intérieur des bâtiments d’habitation ou de leurs dépendances.
Ainsi cet arrêté vise à faire remplacer :
  • les robinets gaz comportant une extrémité non démontable (about porte caoutchouc soudé) sur laquelle est enfilé un tube souple à base de caoutchouc, par des robinets à obturation automatique intégré (ROAI) au plus tard le 1er Juillet 2015 ;
  • les tubes souples à base de caoutchouc de 15mm de diamètre intérieur pour appareil d’usage domestique qui se raccordent directement sur des tétines (abouts annelés) à chacune des extrémités, par des tuyaux flexibles à embouts mécaniques vissables (ex. flexible GAZINOX) au plus tard le 1er Juillet 2019, à l’exception des tubes souples de 6mm de diamètre intérieur alimentant des appareils ménagers à butane ou à propane.
Ainsi à compter du 1er juillet 2015, la commercialisation d’abouts porte caoutchouc destinés à raccorder un tube souple à base de caoutchouc ne sera plus autorisée (il faudra veiller à faire attention à ce point lorsque les magasins écouleront leurs stocks !), sauf s’ils sont commercialisés conjointement avec un détendeur à usage domestique pour butane distribué à partir de récipients (bouteille de gaz). Pour votre gazinière, le mieux est encore de vous équiper dès à présent d’un flexible gaz à durée de vie illimité avec embouts mécaniques si vous devez remplacer votre tube souple prochainement (date de remplacement atteinte) et de faire remplacer le robinet gaz par un modèle ROAI si vous n’en êtes pas équipés.
De plus, votre installateur chauffagiste Professionnel Gaz (PG) pourra être amené à vous proposer aussi la modification et le remplacement de l’alimentation de votre gazinière pour que vous installation soit en conformité vis-à-vis de la réglementation gaz, notamment lors de travaux de remplacement de chaudière. Ce n’est pas de la vente forcée, mais tout simplement de sa responsabilité légale !

Règles d’installation d’une chaudière dans une salle de bains

L’humidité régnant au sein d’un local est préjudiciable aux appareils électriques, peut impacter la qualité de combustion d’un appareil au gaz, et augmente fortement le risque d’électrisation (brulure interne ou externe) ou d’électrocution du fait de la réduction de la résistance électrique du corps humain lorsque celui-ci est mouillé ou immergé.
Lors de l’installation d’une chaudière gaz dans une salle de bains, les conditions de pose doivent répondre à la fois aux contraintes liées au respect de la réglementation gaz ainsi que celles de la réglementation des installations électriques NF C 15-100.
Réglementation électrique
Les matériels électriques sont classés selon leur protection contre les chocs électriques (il existe 3 classes dites I, II et III), une chaudière étant considérée comme un appareil de classe I.
Dans une salle de bain ou salle d’eau, 4 volumes ont été définis (voir photo ci-contre) correspondant chacun à des règles précises pour l’installation de tout matériel électrique à proximité d’une baignoire ou d’une douche. Le non-respect de celles-ci peut être la cause d’un choc électrique pouvant entrainer la mort.
Une chaudière étant un appareil de classe I, cet équipement peut être installé dans le volume 3 (2,4m autour du volume 2 et jusqu’à une hauteur de 2,25m du sol) ou hors volume. Dans tous les cas, cet appareil doit être relié à la terre et protégé par un dispositif de protection à courant différentiel résiduel à haute sensibilité assigné au plus à 30mA. Par dérogation, il est admis des chauffe-eau gaz instantanés dans les volumes 1 et 2 s’ils sont protégés par un dispositif de protection à courant différentiel résiduel de 30mA au plus et directement alimentés par un câble sans interposition d’une boite de dérivation ou de connexion (en dérogation à l’article 559.1.1 de la NF C 15-100). Un volume 2 peut aussi être « transformé » en volume 3 en interposant par exemple une séparation fixe (paroi cloison, écran …) et durable en matériau non métallique de hauteur égale à celle du volume 1.
Réglementation gaz
L’arrêté modificatif du 5 octobre 2005 introduit dans l’article 15 de l’arrêté du 2 aout 1977 précise les autorisations suivantes.
Depuis le 1er janvier 2006, l’installation d’un appareil de chauffage à circuit de combustion non étanche est interdite dans les salles de douche ou de bain. Cependant le remplacement d’un appareil raccordé (évacuation des produits de combustion sur l’extérieur) existant par un appareil raccordé neuf demeure autorisé si ce remplacement est réalisé dans l’axe et dans l’emprise de l’ancien appareil, y compris les éventuels travaux de modification strictement nécessaires à cette opération, avec établissement obligatoire d’un certificat de conformité gaz « modèle 4 ».
Pour les appareils munis d’un circuit de combustion étanche (ex. évacuation par ventouse), ils sont soumis uniquement aux articles 15-I et 18-IV de l’arrêté. Ainsi ils peuvent être installés dans tout local (même sans fenêtre ou aération), en respectant les règles et spécifications des conduits d’évacuation précisées dans le DTU 61.1.
Dans tous les cas, lors du remplacement ou du déplacement de votre appareil au gaz (chaudière, chauffe bain, …), faites de préférence toujours appel à un Professionnel du Gaz agréé (PG) qui vous délivrera un certificat de conformité pour votre installation engageant sa responsabilité, et dans la mesure du possible, même si cela est autorisé, n’installez pas une chaudière dans une pièce humide pour en préserver sa durée de vie.