27 février 2011

ÖkoFEN Pellematic Smart : chaudière à granulés bois 3-en-1

okofen pellematic smart chaudiere a granules de bois condensation bbc batiment basse consommationA l’occasion du dernier salon ENEO à Lyon, le fabricant autrichien Okofen, leader européen de la chaudière à granulés de bois, vient de présenter et de lancer en France « PELLEMATIC SMART », son nouveau concept tout-en-un pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire à destination des maisons basse énergie ou passives, couplant le chauffage à pellets, un ballon tampon de 600L et toute l’hydraulique en un seul appareil. Cette chaudière existe en effet pour de faibles puissances à savoir 3,9kW, 6kW et 7,8kW. De plus, équipée de la technique de la condensation permettant d’utiliser la chaleur latente des gaz de fumée, elle présente un rendement pouvant atteindre 106,1%, performance jusqu’alors jamais obtenue avec une chaudière à granulés de bois, le tout pour un encombrement au sol de seulement 1,3m2. On peut ainsi réaliser une économie de combustible jusqu’à 15%.

Les besoins d’énergie ont été divisés en moyenne par 5. Hier pour le chauffage, il fallait souvent une chaudière de plus de 20kW pour chauffer une maison de 150m², aujourd’hui 4kW peuvent suffire pour une maison très basse consommation d’énergie. Pour obtenir le label BBC-effinergie, le bâtiment ne doit pas une valeur de consommation d’énergie primaire de 50kWhep/m².an (variable selon la zone climatique et l’altitude), incluant les consommations de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de ventilation, d’éclairage et des axillaires. Pour atteindre ce seuil, la consommation totale de chaque énergie sur une année pour une maison est multipliée par un coefficient de conversion en énergie primaire : il est de 2,58 pour l’électricité, de 1 pour le fioul ou le gaz, contre 0,6 pour le bois. L’électricité est donc 4 fois plus pénalisante que le bois pour obtenir la certification BBC. Le granulé de bois répond donc parfaitement aux critères BBC. Jusqu’à présent, les chaudières à granulés de bois disponibles sur le marché étaient bien souvent surdimensionnées par rapport aux besoins des maisons BBC. C’est pour cette raison qu’Okofen a développé la Pellematic Smart avec une puissance de départ à moins de 4kW, et un circuit de combustion étanche permettant une prise d’air de combustion à l’extérieur tout en restant compatible avec une VMC hygro ou double flux et une maison étanche à l’air.

Dans sa version intégrale, la Pellematic Smart est une chaufferie complète. Elle produit l’eau chaude sanitaire en instantanée, gère 1 ou 2 circuits de chauffage (planchers chauffants, radiateurs, murs chauffants), intègre l’ensemble de l’hydraulique en sortie de chaudière, et même si on le souhaite les éléments pour un chauffage solaire.

Entièrement automatique notamment au niveau de l’alimentation en pellet, de l’allumage et du nettoyage (compression de cendres et nettoyage automatique de l’échangeur de chaleur), elle possède une nouvelle régulation électronique programmable, avec une autonomie jusqu’à 1 an sans intervention manuelle ni entretien (hormis le ramonage obligatoire du conduit de fumée), le tout en silence et sans poussière. Le petit cendrier de la Pellematic Smart n’est à vider qu’une ou deux fois par an, une opération simple, rapide et sans poussière.

Extrêmement compact avec sa hauteur de 201cm, une largeur de 113cm et une profondeur de 112cm, la surface au sol nécessaire à la Pellematic Smart est inférieure à 1,3m², un record pour une chaufferie complète multifonction à granulés. L’implantation peut se faire dans un angle, collée au mur. Elle ne prend pas plus de place qu’un ballon ECS solaire.

La Pellematic Smart peut être alimentée en granulés de bois via un local de stockage ou un silo textile dans lequel les pellets sont aspirés, permettant ainsi une distance jusqu’à 20m entre le réservoir et la chaudière. Si on veut économiser de l’espace et de l’argent, on peut aussi opter pour remplissage à la main de la chaudière avec en option un réservoir d’alimentation manuelle, certes avec moins d’autonomie, mais un encombrement encore plus faible : cette option est réversible par une modification technique qui permet de passer à une alimentation automatique.

La Pellematic Smart est également un Système Solaire Combiné (SSC) haute performance intégrant un échangeur solaire (en option), un ballon à stratification renforcée (120mm d’isolation), et une régulation pour des apports solaires optimisés. Couplée à des capteurs solaires sur votre toit (de 4 à 12m²), la Pellematic Smart est le chauffage optimal afin d’économiser de l’énergie et de chauffer de façon CO2-neutre.

Avec l’ÖkoFEN PELLEMATIC SMART on bénéficie de tous les avantages et les performances de la gamme de produits ÖkoFEN qui ont fait la réputation de la marque en un seul appareil, pour une solution confortable, compacte et écologique.

Partenaire installateur de la marque Okofen depuis le début, nous avons été séduits par le produit que nous allons déjà installer très prochainement dans une nouvelle construction.





Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...