4 juillet 2010

L’équilibrage hydraulique : pour des rendements optimisés !

taconova setter bypass equilibrage hydrauliqueL’équilibrage hydraulique, notion longtemps réservée aux grandes installations thermique, devient une notion incontournable dans le résidentiel. La gestion précise des débits est un facteur clé au rendement efficace d’une installation de chauffage ou de climatisation. C’est en passant dans les radiateurs et les boucles de plancher chauffant que l’eau cède les calories récupérées dans le générateur de chaleur (chaudière, pompe à chaleur, …). L’équilibrage des réseaux hydrauliques consiste à maitriser les débits en contraignant le fluide caloporteur à l’aide d’un organe de réglage.

Par exemple, dans le cas d’une installation dotée d’une pompe à chaleur, le respect du débit nominal est un facteur déterminant du rendement attendu, le fameux COP. Les performances d’une PAC sont directement liées au respect du débit nominal prescrit par le fabricant. En cas de sous-débit, la pression de condensation augmente, ce qui entraine une augmentation de l’intensité absorbée, donc de la puissance absorbée.

Pour les installations domestiques, il existe de petits accessoires d’équilibrage, très simple à mettre en œuvre. Par exemple la vanne « Setter Bypass » du fabricant Taconova, avec un procédé de lecture directe du débit apporte une réponse efficace dans ces installations qui ne nécessitent pas obligatoirement un investissement important en matériel de contrôle. Cette vanne permet d’un seul coup d’œil de vérifier le débit réel de l’installation ce qui facilite les mises en route et garanti un rendement optimal, apportant une réelle plus value technique.

La vanne Setter Bypass, par un procédé astucieux de bypass, éprouvé depuis 25 ans, permet un équilibrage précis et rapide, de tous les réseaux de chauffage, ventilation, climatisation et sanitaire, et une lecture précise du débit dans le temps quelque soit la nature ou la qualité du fluide transporté.

+ d’infos : Vanne d’équilibrage Taconova Setter Bypass



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...