6 mars 2010

Une pompe à chaleur à la place de votre chaudière murale

eiffage pac r2 pompe a chaleur appartementSi vous vivez en appartement, PAC.R² est peut-être faite pour vous pour réaliser des économies d’énergie. Il ne s’agit pas du nom de code d’un robot sorti tout droit de « Star Wars », mais d’un nouveau type de chaudière ou de pompe à chaleur individuelle.

Alors que vous connaissiez déjà la PAC (Pompe à Chaleur) pour les maisons individuelles, voici le même principe adapté pour les appartements. PAC.R² (il faut comprendre PAC « air-air ») fait trois choses à la fois :
  • Elle assure le chauffage de l’habitation sans radiateur
  • Elle ventile l’air (plus besoin de VMC individuelle)
  • Elle chauffe l’eau chaude sanitaire (plus besoin de chauffe-eau électrique par exemple)
L’appareil arrive tout juste sur le marché et ne sera disponible que dans quelques mois, destiné en priorité à l’immobilier neuf. Mais si vous envisager de changer de chaudière, cette alternative pourrait peut-être vous séduire. Mise au point par Eiffage Construction, ce dernier annonce une économie de 50% en volume de gaz ou d’électricité consommé. Le constructeur économise aussi environ 3.000 euros sur le coût des équipements de chauffage-ventilation-eau chaude et sur leur pose, chiffre Michel Noble, l'inventeur du dispositif, directeur du service énergétique de IRD², le centre de recherche d'Eiffage Construction.

Concrètement, l’air chaud circule de pièce en pièce par des conduites cachées sous un faux-plafond ou dans un coffrage. Dans les pièces nécessitant d’être chauffées, l’air chaud est expiré, tandis que dans les pièces humides, l’air à la manière d’une VMC est aspiré. Fini donc les radiateurs et les tuyaux d’eau reliés à votre chaudière classique. La pompe à chaleur s’installe comme n’importe quelle chaudière murale (elle est dissimulée dans un placard mural de dimension standard, généralement un placard de cuisine), mais nécessite 2 trous de 20cm de diamètre donnant sur l’extérieur pour la prise d’air neuf. Le système, qui fonctionne comme un frigo inversé, fournit 3 à 4 fois plus d'énergie qu'il n'en consomme: alors que le frigo évacue ses propres calories pour rafraichir son intérieur, la pompe à chaleur va prendre des calories sur l’air extérieur pour les injecter à l’intérieur de l’habitat. Du coup, même lorsqu’il fait froid dehors, l’air contient encore des calories gratuites pour réchauffer votre appartement. Le principe fonctionne jusqu’à une température extérieure de -10°C, mais une batterie de secours électrique est aussi présente pour les rares cas où la température descendrait plus bas.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...