3 janvier 2010

Qu’est ce qu’une maison passive ?

schema maison passiveLa maison passive, aussi surnommée « la maison sans chauffage », s’appuie sur une construction performante en termes d’efficacité énergétique, utilisant des ressources naturelles renouvelables, qui permet de dépenser, tout en utilisant le confort d’aujourd’hui, seulement 15 KWh/m²/an pour le chauffage, soit l’équivalent en pétrole de 1,5 litre par m².

Ces maisons possèdent donc une très forte isolation, tout particulièrement au niveau des fenêtres, sachant que les pertes de chaleur d’un vitrage peuvent être 10 fois plus importantes que celle d’un mur. Il est donc nécessaire de posséder une isolation thermique adaptée, dans le but de stocker la chaleur, tout en distribuant cette énergie dans la maison de manière optimisée. L’air neuf (parfois préchauffé par un puits canadien) est donc amené grâce à une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux inaudible (25db), qui permet de récupérer des calories (chaleur) de l’air sortant dans le but de réchauffer l’air entrant dans l’habitation. Enfin, il faut faire la chasse aux ponts thermiques et rendre « étanche » à l’air le logement. La partie eau chaude sanitaire sera en générale produite pour partie par une installation solaire thermique.

La maison passive essaye aussi d’utiliser toutes les sources de chaleur disponibles, comme le rayonnement solaire traversant les baies vitrées de façon optimisé en hiver, ou les légers appoints de chaleur pouvant être amenés par les habitants (100W/personne), ou les appareils ménagés par exemple.

Une maison passive atteint une baisse de la consommation énergétique de l’habitation, de l’ordre de 90% comparé à une construction existante, ratio pouvant aller jusqu’à 75% pour une maison dont la construction est relativement récente et qui respecte la réglementation thermique en vigueur (RT2005).

Le coût en chauffage d’une telle habitation bioclimatique reste compris entre 10 et 25 euros par mois, pour un surcout de construction de l’ordre de 10 à 15% en moyenne, largement compensé sur le moyen terme par les économies d’énergie engendrées.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...


Publication de commentaires :
Tout message inapproprié (non courtois, injurieux, contenant du spam publicitaire ...) sera retiré.
Pour rentrer en contact avec nous, utilisez uniquement notre mail et non via les commentaires.
Nous vous remercions par avance pour votre participation.