31 janvier 2010

Linky : Avec les compteurs intelligents, consommez moins !

Linky EDF ERDF compteur electrique intelligent LyonNous vous avions présenté il y a quelques mois dans cet article, le compteur « Linky », un compteur électrique dit intelligent. Ils seront expérimentés très prochainement (de mars à septembre 2010) par ERDF (Electricité Réseau Distribution France) à Lyon. Ce sont donc environ 200.000 appareils qui seront installés et testés dans les 4e, 5e, 6e, et 9e arrondissements de Lyon, ainsi que sur onze communes de l’Ouest Lyonnais. Si ces expérimentations s'avèrent concluantes et après une validation par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), une généralisation du projet Linky pourrait intervenir entre 2012 et 2017. Ce déploiement expérimental préfigure donc le lancement sur l’ensemble du territoire d’ici à 2020 de ces nouveaux compteurs. Ils doivent permettre de maitriser la demande d’énergie, de réduire les coûts des gestionnaires de réseaux, et de réduire les émissions de CO2.

Ce nouveau compteur communiquant présente ainsi l’avantage de mesurer exactement l’énergie consommée, donc fini déjà pour les consommateurs les estimations intermédiaires entre deux relevés. Son écran présente de nombreuses informations, comme la consommation et le cout en temps réel, la variation automatique en fonction des tarifs « heures creuses », et le calcul de CO2 rejeté. Ces information pourront inciter les consommateurs à maitriser leur consommation électrique et ainsi les abonnés, particuliers ou professionnels, économiserons de 5 à 10% par an sur leur facture, en analysant l’historique de leurs consommations sur leur ordinateur.

Ces compteurs réduiront enfin les délais d’intervention des techniciens qui n’auront plus à se déplacer pour effectuer les relevés compteurs ou pour diagnostiquer les pannes (encore un peu moins de rejet de CO2 !).



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...