3 janvier 2010

Quelques astuces pour des économies de chauffage !

astuce économies de chauffageEn cette période hivernale, il est bon de rappeler quelques astuces afin de bénéficier d’un meilleur rendement lors de l’utilisation de votre chauffage.

Il est ainsi fondamental de nettoyer régulièrement vos radiateurs ou convecteurs (au moins deux fois pendant la période de chauffe), car les poussières diminuent l’efficacité de votre installation thermique de plus ou moins 10%. Qui plus est, afin de permettre la diffusion optimale de la chaleur dans votre habitation, nous vous recommandons de désencombrer l’espace entourant vos radiateurs (canapé, meubles…) et autres tablettes gênant par exemple le fonctionnement des vannes thermostatiques. Comme pour le dépoussiérage, il est impératif que vous pensiez aussi à purger deux fois pendant la période de chauffe vos radiateurs de chauffage central pour un confort optimal.

En outre, l’isolation de votre logement reste un facteur essentiel pour réaliser des économies de chauffage (fenêtres, portes, murs, plafonds). Si des travaux important d’isolation ne sont pas toujours permis par votre budget, d’autres procédés moins onéreux comme l’installation de panneaux réflecteurs isolants à placer à l’arrière de vos radiateurs, permettent une diminution des pertes d’environs 70%. Munis d’un isolant, ils vous permettront de renvoyer la chaleur à l’intérieur de votre domicile plutôt que de chauffer inutilement le mur et donc l’extérieur...

Ensuite, pensez à fermer vos volets dès le coucher du soleil, sans oublier de tirer vos rideaux (ils agissent aussi comme un isolant !). Il est aussi utile de réduire la température dans les pièces inoccupées durant la nuit (notamment cuisine, séjour…).

Pour vous simplifier la tache et pour vous apporter un confort thermique agréable, des programmateurs existent, en vous faisant faire de réelles économies pour un investissement d’une centaine d’euros. Selon le moment de la journée, ils adaptent la production de chaleur de votre chaudière à votre mode de vie, en modifiant automatiquement la température de vos pièces suivant l’occupation de votre habitation. Outre le côté économique, ses programmateurs contribuent aussi à limiter les émissions de gaz à effet de serre.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...