4 octobre 2009

Mercedes Classe B « F-Cell » : pile à combustible + batteries

mercedes benz classe b f-cell voiture hybride pile a combustible batteriesA l’inverse de son homologue germanique BMW (voiture citadine électrique avec la Mini-E), Le fabricant d'automobiles Mercedes-Benz a choisi la technologie hybride pile à combustible / batteries pour équiper son modèle urbain « Classe B – F-Cell ». La production de série de ce véhicule a officiellement commencée.

Cette nouvelle Classe B « F-Cell » offrirait un rendement similaire à celui d'un moteur à essence, et consommerait l'équivalent de 3,3 litres de diesel aux 100 kilomètres. Le moteur électrique de 100kW (soit 136ch) possède un couple maximal de 290Nm et est alimenté par une batterie lithium-ion d'une puissance de 35kW (capacité de 1,4kWh) capable de récupérer l'énergie au freinage. L'autonomie annoncée atteint les 400km pour un temps de ravitaillement d'environ 3 minutes. La vitesse maximale est de 170km/h.

Des réseaux de distribution d'hydrogène existent déjà en Allemagne et en Norvège, mais malheureusement pas (encore ?) pour les autres pays européens.



Nous vous remercions pour votre visite !
N'oubliez pas de partager cet article sur les réseaux ...